Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 64Paru le : 01/09/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 64 [Article] . - 2014 . - 163 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant malade dans son corps / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : L'enfant malade dans son corps Type de document : Article Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur ; Gisèle Danon apter, Auteur ; Georges Picherot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 09-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANNONCE DE LA MALADIE
ANOREXIE
CANCEROLOGIE
DREPANOCYTOSE
ENFANT
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
GUERISON
INFIRMIER COORDINATEUR
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PREMATURITE
PSYCHOLOGUE
REANIMATION
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RESEAU DE SOIN
SIDARésumé : Sommaire :
- Introduction
- Maladies chroniques de l'enfant. Quelles modalités et quels enjeux ?
Des moments-clés
- La prématurité... D'une rive à l'autre...
- Cancérologie pédiatrique : des annonces qui font basculer la vie d'un enfant et de sa famille
- Lorsque la maladie chronique rencontre l'adolescence
- Une psychologue à l'écoute d'adultes guéris d'un cancer dans l'enfance
L’enfant touché dans son corps
- « L'Impossible Monsieur Bébé » : Réflexion autour de la prise en charge pluridisciplinaire d'un bébé anorexique et de sa mère dans le contexte d'une myopathie génétique familiale
- Annoncer une maladie génétique à l'enfant. Désir de savoir, besoin de comprendre
- Représentations de l'infection par vih chez l'enfant et l'adolescent
- La drépanocytose de l'adolescence à l'âge adulte
Autour de l’enfant malade
- Le bébé prématuré et ses médecins
- La protection parentale mise à l'épreuve de la maladie de l'enfant
- Infirmière coordinatrice dans un réseau de soins : Travail auprès des familles et des enfants atteints de cancer
- De la sidération à la remise en mouvement chez l'enfant malade. Comment faire avec le chaos ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 09-139[article] L'enfant malade dans son corps [Article] / Antoine Leblanc, Auteur ; Gisèle Danon apter, Auteur ; Georges Picherot, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 09-139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 09-139
Mots-clés : ADOLESCENT
ANNONCE DE LA MALADIE
ANOREXIE
CANCEROLOGIE
DREPANOCYTOSE
ENFANT
ENTRETIEN CLINIQUE
FAMILLE
GUERISON
INFIRMIER COORDINATEUR
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PREMATURITE
PSYCHOLOGUE
REANIMATION
RELATION MERE/ENFANT
REPRESENTATION
RESEAU DE SOIN
SIDARésumé : Sommaire :
- Introduction
- Maladies chroniques de l'enfant. Quelles modalités et quels enjeux ?
Des moments-clés
- La prématurité... D'une rive à l'autre...
- Cancérologie pédiatrique : des annonces qui font basculer la vie d'un enfant et de sa famille
- Lorsque la maladie chronique rencontre l'adolescence
- Une psychologue à l'écoute d'adultes guéris d'un cancer dans l'enfance
L’enfant touché dans son corps
- « L'Impossible Monsieur Bébé » : Réflexion autour de la prise en charge pluridisciplinaire d'un bébé anorexique et de sa mère dans le contexte d'une myopathie génétique familiale
- Annoncer une maladie génétique à l'enfant. Désir de savoir, besoin de comprendre
- Représentations de l'infection par vih chez l'enfant et l'adolescent
- La drépanocytose de l'adolescence à l'âge adulte
Autour de l’enfant malade
- Le bébé prématuré et ses médecins
- La protection parentale mise à l'épreuve de la maladie de l'enfant
- Infirmière coordinatrice dans un réseau de soins : Travail auprès des familles et des enfants atteints de cancer
- De la sidération à la remise en mouvement chez l'enfant malade. Comment faire avec le chaos ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs / Sydney Gaultier in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs Type de document : Article Auteurs : Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PLACEMENT FAMILIAL
REUNION
SOCIALISATION
SYNTHESERésumé : "En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet." Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 140-149[article] Les réunions de synthèses éducatives : espaces de socialisation, aspects de soi diffractés et processus cohésifs [Article] / Sydney Gaultier, Auteur . - 2014 . - p. 140-149.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 140-149
Mots-clés : ENFANT
PLACEMENT FAMILIAL
REUNION
SOCIALISATION
SYNTHESERésumé : "En institution éducative, les prises en charge des jeunes usagers sont ponctuées par des temps de synthèse désignant de façon formelle la rencontre autour de l’enfant entre l’institution, le service placeur et la famille. Ces temps souvent extrêmement intenses ont plusieurs objectifs cohérents avec les impératifs légaux de projet personnalisé et de participation des parents. Toutefois, c’est un aspect implicite et pour autant essentiel pour le sujet qui nous intéresse. La synthèse n’est pas seulement un temps de collecte et de confrontation des différents aspects du sujet, elle est aussi l’occasion d’opérer pour lui-même un classement de ses différentes dispositions et, ainsi, de répondre à une synthèse collective par un processus de cohésion interne. Lorsqu’elle est menée à bien et que la situation le permet, la synthèse est alors un opérateur interne de changement pour le sujet." Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le trouble de l'enfant devant le miroir / Marie-Claude Egry in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Le trouble de l'enfant devant le miroir Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 150-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
IDENTIFICATION
IMAGE DE SOI
PSYCHANALYSERésumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les « applications » pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans.
"À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires."Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 150-157[article] Le trouble de l'enfant devant le miroir [Article] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2014 . - p. 150-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 150-157
Mots-clés : ENFANT
IDENTIFICATION
IMAGE DE SOI
PSYCHANALYSERésumé : Comme nombre de pratiques éducatives, la mise en place de miroirs dans les lieux d’accueil de la petite enfance interroge les professionnels sur les « applications » pédagogiques des recherches théoriques et cliniques. Nous nous pencherons dans cet article sur les travaux des psychologues du développement et des psychanalystes afin de mener une réflexion sur la construction de l’image de soi chez le jeune enfant de moins de 3 ans.
"À toutes les étapes de sa vie, l’enfant construit son identité en cherchant le regard de l’autre. La reconnaissance spéculaire est conditionnée par la reconnaissance de l’autre. Sa mère et les adultes professionnels qui l’entourent lui offrent avant tout un miroir relationnel. Nous montrerons, à partir de nos observations en crèche, le trouble et la confusion que peut provoquer chez un bébé, la rencontre des images spéculaires."Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La psychologie scolaire à Winnipeg / Irène Lezine in Enfances & Psy, n° 64 ([01/09/2014])
[article]
Titre : La psychologie scolaire à Winnipeg Type de document : Article Auteurs : Irène Lezine, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 158-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
ORIENTATION SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Cet article, l’un des premiers d’Irène Lézine, décrit l’organisation de la psychologie scolaire à Winnipeg au Canada en 1949. Le dispositif impressionne par sa richesse et sa rigueur, très axée sur l’évaluation par les tests, le repérage de la déficience et l’orientation vers des classes spécialisée. Mais des questions très modernes sont aussi évoquées comme celles de la prévention ou des élèves surdoués. L’article se conclut sur une étude concernant 800 enfants qui surprend par ses résultats. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 158-163[article] La psychologie scolaire à Winnipeg [Article] / Irène Lezine, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Préfacier, etc. . - 2014 . - p. 158-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 64 [01/09/2014] . - p. 158-163
Mots-clés : CANADA
ORIENTATION SCOLAIRE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Cet article, l’un des premiers d’Irène Lézine, décrit l’organisation de la psychologie scolaire à Winnipeg au Canada en 1949. Le dispositif impressionne par sa richesse et sa rigueur, très axée sur l’évaluation par les tests, le repérage de la déficience et l’orientation vers des classes spécialisée. Mais des questions très modernes sont aussi évoquées comme celles de la prévention ou des élèves surdoués. L’article se conclut sur une étude concernant 800 enfants qui surprend par ses résultats. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible