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Paru le : 01/03/2015 |
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n° 1 [Article] . - 2015 . - 60 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels / C. Michel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Evaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels Type de document : Article Auteurs : C. Michel, Auteur ; P. Bergerot, Auteur ; J.-F. Laurent, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
EVALUATION
RECUEIL DE DONNEES
SATISFACTIONRésumé : Le dispositif d’annonce, une des mesures phare du Plan cancer 1, a pour objectif de permettre aux patients atteints de cancer de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic. Devant l’importance accordée à sa mise en place, le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire (ONCOPL), aidé par les treize centres de coordination de cancérologie, a mis en œuvre une méthodologie d’évaluation innovante pour en objectiver les points forts et les points faibles pour deux types de cancers : sein et oto-rhino-laryngologique (ORL). Une enquête auprès des patients a été réalisée sous forme d’un autoquestionnaire. Les taux de retour, 40 % pour les cancers ORL et 70 % pour les cancers du sein, ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives relatives aux quatre temps du dispositif. Ainsi, 89 % des patients en sont globalement satisfaits. En complément, une enquête auprès des professionnels des établissements a permis d’évaluer leurs organisations, ainsi que le ressenti des équipes. Cent vingt professionnels, impliqués à différents niveaux, ont été entendus lors de quatorze focus groups d’environ deux heures. Leurs verbatims ont été analysés et classés en « idées-forces » telles que : la notion de flou autour du dispositif d’annonce, la problématique de la « préannonce », la place et la forme de la proposition des soins de support, le manque de formation, etc. Cette méthodologie d’enquête a permis des temps d’échange entre les différents acteurs du dispositif, et a été très appréciée de tous. À l’issue de ces enquêtes, nous avons pu dégager des axes d’amélioration développés en 2014 et 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 8-18[article] Evaluation du dispositif d'annonce dans les cancers du sein et les cancers oto-rhino-laryngologiques en Pays de la Loire : regards croisés patients-professionnels [Article] / C. Michel, Auteur ; P. Bergerot, Auteur ; J.-F. Laurent, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 8-18
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CANCER
EVALUATION
RECUEIL DE DONNEES
SATISFACTIONRésumé : Le dispositif d’annonce, une des mesures phare du Plan cancer 1, a pour objectif de permettre aux patients atteints de cancer de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic. Devant l’importance accordée à sa mise en place, le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire (ONCOPL), aidé par les treize centres de coordination de cancérologie, a mis en œuvre une méthodologie d’évaluation innovante pour en objectiver les points forts et les points faibles pour deux types de cancers : sein et oto-rhino-laryngologique (ORL). Une enquête auprès des patients a été réalisée sous forme d’un autoquestionnaire. Les taux de retour, 40 % pour les cancers ORL et 70 % pour les cancers du sein, ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives relatives aux quatre temps du dispositif. Ainsi, 89 % des patients en sont globalement satisfaits. En complément, une enquête auprès des professionnels des établissements a permis d’évaluer leurs organisations, ainsi que le ressenti des équipes. Cent vingt professionnels, impliqués à différents niveaux, ont été entendus lors de quatorze focus groups d’environ deux heures. Leurs verbatims ont été analysés et classés en « idées-forces » telles que : la notion de flou autour du dispositif d’annonce, la problématique de la « préannonce », la place et la forme de la proposition des soins de support, le manque de formation, etc. Cette méthodologie d’enquête a permis des temps d’échange entre les différents acteurs du dispositif, et a été très appréciée de tous. À l’issue de ces enquêtes, nous avons pu dégager des axes d’amélioration développés en 2014 et 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Evaluation de la structuration des comités de retour d'expérience et des revues de morbi-mortalité dans les établissements sanitaires du Réseau QualitéSanté / L. Cazet in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Evaluation de la structuration des comités de retour d'expérience et des revues de morbi-mortalité dans les établissements sanitaires du Réseau QualitéSanté Type de document : Article Auteurs : L. Cazet, Auteur ; A. Gaultier, Auteur ; M.-S. Noboa-Rocher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMITE DE RETOUR D'EXPERIENCE
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
GESTION DES RISQUESRésumé : Objectif. L’objectif de cette évaluation est d’estimer le niveau de maturité de la structuration des « réunions d’analyse et de retour d’expérience des événements indésirables », réunissant comités de retour d’expérience (CREX) et revues de morbi-mortalité (RMM), au sein des établissements sanitaires volontaires de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Méthode. Une enquête transversale a été réalisée par le biais d’un questionnaire envoyé aux coordinateurs de la gestion des risques. Résultats. Quarante-six réunions d’analyse ont pu être évaluées, avec un taux de participation de près de 50 %. L’enquête a montré que les démarches CREX/RMM étaient bien inscrites dans les organisations (100 % de soutien par la hiérarchie) et globalement structurées. Néanmoins, elles semblaient avoir du mal à aboutir puisque seules 46 % des réunions réussissaient à identifier des causes profondes et trente effectuaient un suivi des actions d’amélioration mises en place. Ces démarches souffraient par ailleurs toujours d’une culture sécurité peu implantée : la peur de la sanction était souvent citée comme difficulté de mise en œuvre mais seules 28 % des réunions utilisaient une charte d’incitation à la déclaration. Conclusion. Des progrès restent à faire en termes d’aboutissement, de suivi, de communication et de diffusion d’une véritable « culture sécurité ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 19-26[article] Evaluation de la structuration des comités de retour d'expérience et des revues de morbi-mortalité dans les établissements sanitaires du Réseau QualitéSanté [Article] / L. Cazet, Auteur ; A. Gaultier, Auteur ; M.-S. Noboa-Rocher, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 19-26
Mots-clés : COMITE DE RETOUR D'EXPERIENCE
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
GESTION DES RISQUESRésumé : Objectif. L’objectif de cette évaluation est d’estimer le niveau de maturité de la structuration des « réunions d’analyse et de retour d’expérience des événements indésirables », réunissant comités de retour d’expérience (CREX) et revues de morbi-mortalité (RMM), au sein des établissements sanitaires volontaires de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Méthode. Une enquête transversale a été réalisée par le biais d’un questionnaire envoyé aux coordinateurs de la gestion des risques. Résultats. Quarante-six réunions d’analyse ont pu être évaluées, avec un taux de participation de près de 50 %. L’enquête a montré que les démarches CREX/RMM étaient bien inscrites dans les organisations (100 % de soutien par la hiérarchie) et globalement structurées. Néanmoins, elles semblaient avoir du mal à aboutir puisque seules 46 % des réunions réussissaient à identifier des causes profondes et trente effectuaient un suivi des actions d’amélioration mises en place. Ces démarches souffraient par ailleurs toujours d’une culture sécurité peu implantée : la peur de la sanction était souvent citée comme difficulté de mise en œuvre mais seules 28 % des réunions utilisaient une charte d’incitation à la déclaration. Conclusion. Des progrès restent à faire en termes d’aboutissement, de suivi, de communication et de diffusion d’une véritable « culture sécurité ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Cartographie des risques avec l’outil Marie au centre Olympe-de-Gouges, centre hospitalier régional universitaire de Tours / C. Moussier in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Cartographie des risques avec l’outil Marie au centre Olympe-de-Gouges, centre hospitalier régional universitaire de Tours Type de document : Article Auteurs : C. Moussier, Auteur ; C. Creuzon, Auteur ; P. Beutter, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTOGRAPHIE
CERTIFICATION
GESTION DES RISQUES
MATERNITE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Dans le contexte de certification V2014, la Haute Autorité de santé incite les établissements de santé à poursuivre leur engagement dans une démarche qualité gestion des risques afin d’améliorer la sécurité et la prise en charge des usagers. Le centre hospitalier régional universitaire de Tours, déjà inscrit dans la démarche, a renforcé son engagement par l’élaboration d’une cartographie des risques dans trois services de maternité : aux urgences gynécologie-obstétrique, en unité de grossesses pathologiques et en salle de naissances. Des groupes de travail pluridisciplinaires ont réalisé de septembre 2013 à mai 2014 un travail collectif et réflexif conduisant à une analyse des risques basée sur l’approche processus. Pour chacun des trois services, un plan d’actions et des indicateurs de suivi pertinents ont été élaborés. L’élaboration de ces cartographies des risques repose sur l’outil MARIE (Méthode d’analyse des risques identifiés en équipe). Cent quatre à 166 risques par service ont été analysés soulignant une majorité de risques cliniques et organisationnels. Ce travail conséquent a constitué une véritable richesse pour les participants par la réflexion menée autour de leur pratique professionnelle. Au-delà, cette opportunité a conduit les auteurs à dégager les atouts et les limites de la méthodologie employée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 35-44[article] Cartographie des risques avec l’outil Marie au centre Olympe-de-Gouges, centre hospitalier régional universitaire de Tours [Article] / C. Moussier, Auteur ; C. Creuzon, Auteur ; P. Beutter, Auteur . - 2015 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 35-44
Mots-clés : CARTOGRAPHIE
CERTIFICATION
GESTION DES RISQUES
MATERNITE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Dans le contexte de certification V2014, la Haute Autorité de santé incite les établissements de santé à poursuivre leur engagement dans une démarche qualité gestion des risques afin d’améliorer la sécurité et la prise en charge des usagers. Le centre hospitalier régional universitaire de Tours, déjà inscrit dans la démarche, a renforcé son engagement par l’élaboration d’une cartographie des risques dans trois services de maternité : aux urgences gynécologie-obstétrique, en unité de grossesses pathologiques et en salle de naissances. Des groupes de travail pluridisciplinaires ont réalisé de septembre 2013 à mai 2014 un travail collectif et réflexif conduisant à une analyse des risques basée sur l’approche processus. Pour chacun des trois services, un plan d’actions et des indicateurs de suivi pertinents ont été élaborés. L’élaboration de ces cartographies des risques repose sur l’outil MARIE (Méthode d’analyse des risques identifiés en équipe). Cent quatre à 166 risques par service ont été analysés soulignant une majorité de risques cliniques et organisationnels. Ce travail conséquent a constitué une véritable richesse pour les participants par la réflexion menée autour de leur pratique professionnelle. Au-delà, cette opportunité a conduit les auteurs à dégager les atouts et les limites de la méthodologie employée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie / I. Girerd-Genessay in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie Type de document : Article Auteurs : I. Girerd-Genessay, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; D. Baumlin-Leyi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : PLAINTE
PRISE EN CHARGE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Position du problème. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessite une bonne analyse des réclamations des usagers et de leurs avis exprimés grâce aux questionnaires de sortie. Un thésaurus de codage commun aux réclamations et aux questionnaires de sortie adapté à l’établissement a été validé. Méthodes. Le contenu de la totalité des réclamations de l’année 2013 et deux thésaurus préexistants de codage des verbatims des questionnaires de sortie ont été analysés et regroupés pour définir les items du thésaurus. Une étude de reproductibilité a été mise en place. Vingt réclamations et vingt questionnaires de sortie ont été inclus dans l’étude. Dix codeurs expérimentés et novices, associés en binômes, ont participé ; chaque binôme a codé quatre réclamations et quatre questionnaires de sortie. L’accord global observé et le coefficient Kappa ont été calculés pour tester la reproductibilité du codage entre les membres des binômes. Résultats. Pour l’élaboration du thésaurus, 842 réclamations ont été prises en compte. Le thésaurus comprend 22 thèmes principaux, chacun détaillé en une à douze sous-catégories (148 codes au total). L’accord global entre les codeurs observés pour le codage des réclamations et des questionnaires de sortie était de 68 %. Les résultats des coefficients Kappa n’étaient pas utilisables car fortement biaisés. Conclusion. La bonne validité de contenu, obtenue grâce au nombre important de réclamations et l’utilisation de deux thésaurus préexistants, et l’accord observé entre codeurs permet de conclure à une validité satisfaisante du thésaurus, pour un usage par des professionnels expérimentés et novices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 27-34[article] Élaboration et validation d’un thésaurus de codage des réclamations et questionnaires de sortie [Article] / I. Girerd-Genessay, Auteur ; Philippe Michel, Auteur ; D. Baumlin-Leyi, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 27-34
Mots-clés : PLAINTE
PRISE EN CHARGE
QUALITE
QUALITE DES SOINS
QUESTIONNAIRE
SATISFACTION
USAGER DE SANTERésumé : Position du problème. L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients nécessite une bonne analyse des réclamations des usagers et de leurs avis exprimés grâce aux questionnaires de sortie. Un thésaurus de codage commun aux réclamations et aux questionnaires de sortie adapté à l’établissement a été validé. Méthodes. Le contenu de la totalité des réclamations de l’année 2013 et deux thésaurus préexistants de codage des verbatims des questionnaires de sortie ont été analysés et regroupés pour définir les items du thésaurus. Une étude de reproductibilité a été mise en place. Vingt réclamations et vingt questionnaires de sortie ont été inclus dans l’étude. Dix codeurs expérimentés et novices, associés en binômes, ont participé ; chaque binôme a codé quatre réclamations et quatre questionnaires de sortie. L’accord global observé et le coefficient Kappa ont été calculés pour tester la reproductibilité du codage entre les membres des binômes. Résultats. Pour l’élaboration du thésaurus, 842 réclamations ont été prises en compte. Le thésaurus comprend 22 thèmes principaux, chacun détaillé en une à douze sous-catégories (148 codes au total). L’accord global entre les codeurs observés pour le codage des réclamations et des questionnaires de sortie était de 68 %. Les résultats des coefficients Kappa n’étaient pas utilisables car fortement biaisés. Conclusion. La bonne validité de contenu, obtenue grâce au nombre important de réclamations et l’utilisation de deux thésaurus préexistants, et l’accord observé entre codeurs permet de conclure à une validité satisfaisante du thésaurus, pour un usage par des professionnels expérimentés et novices. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prévention du suicide des usagers en établissement de santé : une priorité de santé publique / Anne-Marie de Sarasqueta in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : La prévention du suicide des usagers en établissement de santé : une priorité de santé publique Type de document : Article Auteurs : Anne-Marie de Sarasqueta, Auteur ; M. Berrouet, Auteur ; L. Gaillard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SUICIDERésumé : Les intervenants, issus d’établissements de santé, ont apporté leur témoignage sur la dynamique de mise en place d’une démarche de prévention, mais également sur leur vécu et leurs interrogations concernant les connaissances et compétences à ne pas négliger sur la prise en charge des patients à risque suicidaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 48-51[article] La prévention du suicide des usagers en établissement de santé : une priorité de santé publique [Article] / Anne-Marie de Sarasqueta, Auteur ; M. Berrouet, Auteur ; L. Gaillard, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 48-51
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
PREVENTION
SANTE PUBLIQUE
SUICIDERésumé : Les intervenants, issus d’établissements de santé, ont apporté leur témoignage sur la dynamique de mise en place d’une démarche de prévention, mais également sur leur vécu et leurs interrogations concernant les connaissances et compétences à ne pas négliger sur la prise en charge des patients à risque suicidaire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les systèmes de signalement des événements indésirables dans les établissements médicosociaux / I. Feray in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Les systèmes de signalement des événements indésirables dans les établissements médicosociaux Type de document : Article Auteurs : I. Feray, Auteur ; M. Berrouet, Auteur ; Jean-Luc Quenon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVENEMENT INDESIRABLE
SIGNALEMENTRésumé : En santé, les systèmes de signalement des événements indésirables (SSEI) sont jugés utiles pour identifier, analyser et réduire le risque de survenue d’événements indésirables (EI) graves. Ils sont définis comme « tout système permettant d’améliorer la sécurité des patients grâce aux enseignements tirés des défaillances du système de santé » (notion de système apprenant) (World Alliance for Patient Safety, 2005). Les SSEI font partie des méthodes utilisées pour la gestion globale et coordonnée des risques. Leur mise en œuvre dans les établissements médicosociaux suscite de nombreux questionnements. Afin d’apporter des réponses rapides à ces questions et d’améliorer la performance de ces systèmes, le Ccecqa a organisé un atelier sur cette thématique dont les objectifs étaient :
– comprendre les enjeux, les objectifs, le processus d’élaboration des systèmes de signalement des EI ;
– identifier les freins et les leviers à la mise en place des SSEI ;
– présenter la plateforme régionale d’appui à la gestion des EI (PRAGE) en Aquitaine ;
– partager les retours d’expérience de trois établissements afin d’en tirer des enseignements au sein de son établissement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 52-56[article] Les systèmes de signalement des événements indésirables dans les établissements médicosociaux [Article] / I. Feray, Auteur ; M. Berrouet, Auteur ; Jean-Luc Quenon, Auteur . - 2015 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2015] . - p. 52-56
Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EVENEMENT INDESIRABLE
SIGNALEMENTRésumé : En santé, les systèmes de signalement des événements indésirables (SSEI) sont jugés utiles pour identifier, analyser et réduire le risque de survenue d’événements indésirables (EI) graves. Ils sont définis comme « tout système permettant d’améliorer la sécurité des patients grâce aux enseignements tirés des défaillances du système de santé » (notion de système apprenant) (World Alliance for Patient Safety, 2005). Les SSEI font partie des méthodes utilisées pour la gestion globale et coordonnée des risques. Leur mise en œuvre dans les établissements médicosociaux suscite de nombreux questionnements. Afin d’apporter des réponses rapides à ces questions et d’améliorer la performance de ces systèmes, le Ccecqa a organisé un atelier sur cette thématique dont les objectifs étaient :
– comprendre les enjeux, les objectifs, le processus d’élaboration des systèmes de signalement des EI ;
– identifier les freins et les leviers à la mise en place des SSEI ;
– présenter la plateforme régionale d’appui à la gestion des EI (PRAGE) en Aquitaine ;
– partager les retours d’expérience de trois établissements afin d’en tirer des enseignements au sein de son établissement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible