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Enfances & Psy . n° 65Paru le : 01/03/2015 |
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n° 65 [Article] . - 2015 . - 168 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMême pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent in Enfances & Psy, n° 65 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Même pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent Type de document : Article Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
ANTHROPOLOGIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
ISOLEMENT SOCIAL
OEDIPE
PERINATALITE
PEUR
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIFRésumé : Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent.
Sommaire :
- Introduction. Les phobies : même pas peur !
Situer la phobie
- Actualités et réflexions sur les phobies
- Quelques notes à propos de la peur et de la phobie
- Les phobies développementales du très jeune enfant
- Transmission des phobies dans la famille
- Quand les adolescents ont peur
Expressions contemporaines de la phobie
- No Life
- Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : syndrome, posture, ou imposture ?
- Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale
- Quand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie
La phobie, illustrations pratiques
- Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale
- École : j’y vais... je ne peux pas... j’aimerais bien !
- Les phobies d’impulsion en période périnataleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 8-134[article] Même pas peur ? Les phobies de l’enfant et de l’adolescent [Article] . - 2015 . - p. 8-134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 8-134
Mots-clés : ADOLESCENT
ANGOISSE
ANTHROPOLOGIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
FAMILLE
ISOLEMENT SOCIAL
OEDIPE
PERINATALITE
PEUR
PHOBIE SCOLAIRE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
SEPARATION
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIFRésumé : Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent.
Sommaire :
- Introduction. Les phobies : même pas peur !
Situer la phobie
- Actualités et réflexions sur les phobies
- Quelques notes à propos de la peur et de la phobie
- Les phobies développementales du très jeune enfant
- Transmission des phobies dans la famille
- Quand les adolescents ont peur
Expressions contemporaines de la phobie
- No Life
- Le syndrome de Hikikomori des jeunes Japonais : syndrome, posture, ou imposture ?
- Regard anthropologique sur le diagnostic de phobie scolaire et sociale
- Quand la phobie s’empare du corps : à propos de l’émétophobie
La phobie, illustrations pratiques
- Le traitement des phobies spécifiques en thérapie cognitive et comportementale
- École : j’y vais... je ne peux pas... j’aimerais bien !
- Les phobies d’impulsion en période périnataleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « MP 3 » : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études / Graziella Gilormini in Enfances & Psy, n° 65 ([01/03/2015])
[article]
Titre : « MP 3 » : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études Type de document : Article Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Marine Cormont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DREPANOCYTOSE
HOSPITALISATION
MALADIE CHRONIQUE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Les établissements soins-études permettent à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité.
Le service de Médecine de l’Adolescent du cmpa de Neufmoutiers-en-Brie accueille des adolescents atteints de pathologies chroniques dont l’adressage est réalisé par les centres hospitaliers qui les prennent en charge depuis la découverte de la maladie. L’indication est le plus souvent motivée par la non-compliance du patient au traitement mais recouvre généralement des difficultés psychologiques, sociales, familiales complexes. Quelle prise en charge psychologique en centre de soins-études pour ces adolescents ? Les entretiens individuels menés avec ces patients ont montré leurs limites et nous ont amené à penser une prise en charge en groupe avec médiation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 135-144[article] « MP 3 » : un exemple de prise en charge psychologique en groupe à médiation d’adolescents atteints de drépanocytose hospitalisés en centre de soins-études [Article] / Graziella Gilormini, Auteur ; Marine Cormont, Auteur . - 2015 . - p. 135-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 135-144
Mots-clés : ADOLESCENT
DREPANOCYTOSE
HOSPITALISATION
MALADIE CHRONIQUE
MEDIATION THERAPEUTIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Les établissements soins-études permettent à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leur scolarité.
Le service de Médecine de l’Adolescent du cmpa de Neufmoutiers-en-Brie accueille des adolescents atteints de pathologies chroniques dont l’adressage est réalisé par les centres hospitaliers qui les prennent en charge depuis la découverte de la maladie. L’indication est le plus souvent motivée par la non-compliance du patient au traitement mais recouvre généralement des difficultés psychologiques, sociales, familiales complexes. Quelle prise en charge psychologique en centre de soins-études pour ces adolescents ? Les entretiens individuels menés avec ces patients ont montré leurs limites et nous ont amené à penser une prise en charge en groupe avec médiation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prématurité et parentalité / Anaïs Ravier in Enfances & Psy, n° 65 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Prématurité et parentalité Type de document : Article Auteurs : Anaïs Ravier, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CULPABILITE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INTERACTION
PARENTALITE
PREMATURITE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : La naissance prématurée d’un enfant influe sur le processus de parentalité. Elle peut provoquer un vécu traumatique chez les parents et le nourrisson. Les enfants nés prématurés présentent des caractéristiques qui, dans un processus circulaire, influencent les interactions. Les troubles de l’attachement sont plus fréquents chez les anciens prématurés et rendent difficiles les premières séparations. Le vécu traumatique parental peut entraîner des mécanismes de surprotection et de surinvestissement qui mettent à mal les processus de séparation et d’individuation chez l’enfant. Des difficultés (instabilité psychomotrice, troubles du comportement...) peuvent alors apparaître lors des premières socialisations. Ces troubles provoquent chez les parents une résurgence du vécu traumatique.
Dans la clinique, ces mécanismes doivent être pris en compte pour permettre un accueil thérapeutique pour l’enfant né prématuré et ses parents.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 145-157[article] Prématurité et parentalité [Article] / Anaïs Ravier, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur . - 2015 . - p. 145-157.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 145-157
Mots-clés : ATTACHEMENT
CULPABILITE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INTERACTION
PARENTALITE
PREMATURITE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : La naissance prématurée d’un enfant influe sur le processus de parentalité. Elle peut provoquer un vécu traumatique chez les parents et le nourrisson. Les enfants nés prématurés présentent des caractéristiques qui, dans un processus circulaire, influencent les interactions. Les troubles de l’attachement sont plus fréquents chez les anciens prématurés et rendent difficiles les premières séparations. Le vécu traumatique parental peut entraîner des mécanismes de surprotection et de surinvestissement qui mettent à mal les processus de séparation et d’individuation chez l’enfant. Des difficultés (instabilité psychomotrice, troubles du comportement...) peuvent alors apparaître lors des premières socialisations. Ces troubles provoquent chez les parents une résurgence du vécu traumatique.
Dans la clinique, ces mécanismes doivent être pris en compte pour permettre un accueil thérapeutique pour l’enfant né prématuré et ses parents.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile / Laurence Barrer in Enfances & Psy, n° 65 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile Type de document : Article Auteurs : Laurence Barrer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 158-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ENFANT
MEDIATION
PSYCHODRAME
PSYCHOTHERAPIERésumé : L’adaptation de la technique psychodramatique psychanalytique (ppdg) pour les états autistiques et psychotiques chez l’enfant, permet de développer l’intersubjectivité en différenciant les espaces primaire et secondaire et de créer l’espace transitionnel à l’origine du jeu, confrontant le patient à la séparation d’avec l’objet. L’ajout de deux règles et d’un médiateur, le déguisement, contient les processus archaïques et les transforme en processus primaires, voire secondaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 158-168[article] Le psychodrame psychanalytique de groupe à médiation en psychiatrie infanto-juvénile [Article] / Laurence Barrer, Auteur . - 2015 . - p. 158-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 65 [01/03/2015] . - p. 158-168
Mots-clés : AUTISME
ENFANT
MEDIATION
PSYCHODRAME
PSYCHOTHERAPIERésumé : L’adaptation de la technique psychodramatique psychanalytique (ppdg) pour les états autistiques et psychotiques chez l’enfant, permet de développer l’intersubjectivité en différenciant les espaces primaire et secondaire et de créer l’espace transitionnel à l’origine du jeu, confrontant le patient à la séparation d’avec l’objet. L’ajout de deux règles et d’un médiateur, le déguisement, contient les processus archaïques et les transforme en processus primaires, voire secondaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible