Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Lavielle-Gutnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, 168 (01/09/2006)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES Type de document : Article Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 05-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Sommaire : - Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires - Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance - L'épistémologie, nébuleuse de l'autoformation - L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique - Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France - L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne? - Autodidactes, autodidaxie, autoformaton : quel sujet apprenant dans quelle société? - La recherche de flexibilité en formation : concepts et usages de l'autoformation - Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement - Genre et autoformation : le cas de l'informatique - Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme - Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées - L'autoformation, un nouveau modèle de référence - L'autodidacte est-il un ingénieur de sa propre formation? - Apprendre par l'action, apprendre par la simulation - E-Learning : autonomie et satisfaction des apprenants Ancien numéro de notice : 6246503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 168 (01/09/2006) . - pp. 05-226[article] L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES [Article] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur . - 2006 . - pp. 05-226.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 168 (01/09/2006) . - pp. 05-226
Mots-clés : APPRENANCE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
EPISTEMOLOGIE
FORMATION
PEDAGOGIERésumé : Sommaire : - Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires - Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance - L'épistémologie, nébuleuse de l'autoformation - L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique - Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France - L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne? - Autodidactes, autodidaxie, autoformaton : quel sujet apprenant dans quelle société? - La recherche de flexibilité en formation : concepts et usages de l'autoformation - Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement - Genre et autoformation : le cas de l'informatique - Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme - Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées - L'autoformation, un nouveau modèle de référence - L'autodidacte est-il un ingénieur de sa propre formation? - Apprendre par l'action, apprendre par la simulation - E-Learning : autonomie et satisfaction des apprenants Ancien numéro de notice : 6246503 Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? / Nathalie Lavielle-Gutnik in Education permanente, n° 231 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? Type de document : Article Auteurs : Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
ECRITURE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
EXPOSITION PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
RESPONSABILITE
SECTEUR SOCIAL
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIAL
VALEURRésumé : Sommaire :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis
- Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 5-139[article] Métiers de la formation : quelle professionnalisation ? [Article] / Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Béatrice Verquin-Savarieau, Auteur . - 2022 . - p. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 231 [01/06/2022] . - p. 5-139
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
ECRITURE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
EXPOSITION PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
LICENCE MASTER DOCTORAT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
REFORME
RESPONSABILITE
SECTEUR SOCIAL
TRAVAIL ECRIT
TRAVAIL SOCIAL
VALEURRésumé : Sommaire :
- Évolution et professionnalisation de l’activité des conseillers en formation continue
- Professionnaliser par les valeurs ?
- Formateurs et conseillers : seuls acteurs des transitions professionnelles ?
- L’autoconfrontation dans la professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle
- AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?
- Effets d’un master en alternance sur la professionnalisation des formateurs
- La professionnalité instrumentée par la démarche de restitution de l’expérience
- Modularisation et métier de conseiller en formation
- Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances
- Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne
- Explorer les kairos pour interroger le rapport que le professionnel entretient avec son expérience
- Quand la philosophie prend place dans la formation des apprentis
- Penser l’activité de formation à l’aune de la psychodynamique du travailCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes / Isabelle Houot
Titre : Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes Type de document : Article Auteurs : Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
OBSERVATION
RECHERCHE
RESEAURésumé : Cette contribution présente l’initiative d’un groupe de chercheurs de créer et développer un « Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (projet OCTET-Lab). Elle s’inscrit dans une visée d’observation et d’analyse critique des transformations profondes qui affectent aujourd’hui le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle : transformation du travail et des lois qui régissent le travail et la formation, transitions économiques, écologiques, démocratiques. L’article présente la manière dont les acteurs concernés conçoivent ce dispositif en portant une attention particulière à la place dédiée aux négociations de savoirs qui en constituent le cœur d’activité conçue dans l’ambition d’analyser les transformations en cours par un exercice de critique collectivement partagé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Un observatoire critique des transformations de la formation des adultes [Article] / Isabelle Houot, Auteur ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Auteur ; Maël Loquais, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION D'ADULTE
OBSERVATION
RECHERCHE
RESEAURésumé : Cette contribution présente l’initiative d’un groupe de chercheurs de créer et développer un « Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes » (projet OCTET-Lab). Elle s’inscrit dans une visée d’observation et d’analyse critique des transformations profondes qui affectent aujourd’hui le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle : transformation du travail et des lois qui régissent le travail et la formation, transitions économiques, écologiques, démocratiques. L’article présente la manière dont les acteurs concernés conçoivent ce dispositif en portant une attention particulière à la place dédiée aux négociations de savoirs qui en constituent le cœur d’activité conçue dans l’ambition d’analyser les transformations en cours par un exercice de critique collectivement partagé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire