[article] Titre : |
Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Johnathan Rappe, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 137-148 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTE PROFESSIONNEL ANALYSE ENTRETIEN OBSERVATION PENSEE RECHERCHE
|
Résumé : |
Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). |
Thème : |
Education Formation Pédagogie |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148
[article] Accéder à la pensée qui organise l’action : une proposition ethnographique [Article] / Johnathan Rappe, Auteur . - 2024 . - p. 137-148. Langues : Français ( fre) in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 137-148 Mots-clés : |
ACTE PROFESSIONNEL ANALYSE ENTRETIEN OBSERVATION PENSEE RECHERCHE
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Résumé : |
Étudier l’activité d’un professionnel consiste à comprendre ce qu’il fait et ce qui le conduit à faire ce qu’il fait. D’un point de vue méthodologique, cela implique d’observer le sujet en action et de le « faire parler » sur son action. Aussi simple que cela puisse paraitre, cette entreprise présente plusieurs difficultés : le sens et les significations élaborées par le chercheur et l’acteur forment un ensemble complexe ; les événements singuliers observés durant l’étude de terrain cachent des processus de pensée difficilement accessibles ; et le travail de recherche doit par ailleurs éviter de surinterpréter, de confondre l’essentiel et l’accessoire, ou de manquer ce qui est à la fois déterminant et implicite. Dans cet article sont proposés quelques principes permettant d’appréhender le terrain (en matière de recueil et d’analyse) pour comprendre l’action et la pensée qui la sous-tend, dans une perspective ethnographique. (Varia : « Recherche »). |
Thème : |
Education Formation Pédagogie |
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https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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