Titre : |
Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? |
Type de document : |
Mémoire |
Auteurs : |
Jocia Thiboult, Auteur |
Editeur : |
Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
41 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT HYPNOSE MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MUSICOTHERAPIE RADIOTHERAPIE SOPHROLOGIE STAGE STRESS YOGA
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Résumé : |
Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle. |
Cote : |
|
Thème : |
Professionnels de santé, formation continue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Premier stage en radiothérapie : Que faire pour diminuer l’appréhension des étudiants ? [Mémoire] / Jocia Thiboult, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2024 . - 41 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
ETUDIANT HYPNOSE MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE MUSICOTHERAPIE RADIOTHERAPIE SOPHROLOGIE STAGE STRESS YOGA
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Résumé : |
Ce travail de fin d’études analyse le ressenti des étudiants avant leur arrivée en stage de radiothérapie et s’interroge sur les méthodes susceptibles de diminuer leur stress. Pour utiliser la méthode quantitative, il me fallait une base de données chiffrées que j’ai obtenue en envoyant des questionnaires auprès des trois types de personnes concernées : les étudiants, les formateurs des instituts de Rennes et Nantes et les manipulateurs radio des centres de
radiothérapie de Bretagne. Les résultats des questionnaires nous montrent que presque trois quarts des étudiants ont ressenti ou ressentent une appréhension avant leur premier stage en radiothérapie. Parmi le quart restant se trouvent ceux qui sont naturellement stressés avant chaque stage ou toujours sereins.
La principale raison de ce stress vient du caractère à but thérapeutique (soit curatif ou palliatif) et non diagnostique de la modalité. Ce fait est connu des formateurs et des manipulateurs radio qui mettent en place des solutions visant à réduire ce stress. Mais ces pratiques sont souvent dues à des initiatives personnelles et mériteraient d’être généralisées. D’autres mesures alternatives (sophrologie, yoga, musicothérapie) peuvent être envisagées, y compris les dernières avancées en thérapie digitale d’hypnose médicale par réalité virtuelle. |
Cote : |
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Thème : |
Professionnels de santé, formation continue |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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