[article] Titre : |
La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Hélène Romano, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE MEMOIRE TEMOIGNAGE TRAUMATISME
|
Résumé : |
La mémoire est une dimension essentielle du développement. Si au quotidien la plupart des adultes ont bien cette notion qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, qu’il possède des ressources qui lui sont propres et qui ne peuvent en aucun cas être assimilées à celles de plus grands, les enjeux de la mémoire infantile deviennent particulièrement complexes à appréhender lorsque l’enfant est amené à être auditionné en justice. La méconnaissance de la mémoire infantile l’expose, comme nous allons l’expliquer, alors bien trop souvent à ne pas être entendu de façon adaptée et à ne pas être protégé. |
Thème : |
Pédiatrie/Puériculture |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 28-30
[article] La prise en considération de la notion de temps dans le témoignage des jeunes enfants victimes [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2025 . - p. 28-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 28-30 Mots-clés : |
ENFANT JUSTICE MALTRAITANCE MEMOIRE TEMOIGNAGE TRAUMATISME
|
Résumé : |
La mémoire est une dimension essentielle du développement. Si au quotidien la plupart des adultes ont bien cette notion qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, qu’il possède des ressources qui lui sont propres et qui ne peuvent en aucun cas être assimilées à celles de plus grands, les enjeux de la mémoire infantile deviennent particulièrement complexes à appréhender lorsque l’enfant est amené à être auditionné en justice. La méconnaissance de la mémoire infantile l’expose, comme nous allons l’expliquer, alors bien trop souvent à ne pas être entendu de façon adaptée et à ne pas être protégé. |
Thème : |
Pédiatrie/Puériculture |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |