Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 203Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser la pédagogie en formation d'adultes / Guy Avanzini in Education permanente, n° 203 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Penser la pédagogie en formation d'adultes Type de document : Article Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Christian de Montlibert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHILOSOPHIE
PROJET
SYSTEME EDUCATIF
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
- On ne naît pas formateur, on le devient
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 5-194[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes [Article] / Guy Avanzini, Auteur ; Hugues Lenoir, Auteur ; Christian de Montlibert, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 5-194
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION D'ADULTE
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHILOSOPHIE
PROJET
SYSTEME EDUCATIF
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
- Penser et agir pour l’éducation des adultes
- La pédagogie, un enjeu social et politique
- Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
- Retrouver des repères pédagogiques ?
- Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
- Le « nouvel esprit » de la formation
- « Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
- Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
- Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
- On ne naît pas formateur, on le devient
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
- Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
- Le projet comme travail pédagogique
- Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
- L’enclos, le seuil et l’esplanadeCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? / Nacira Aït-Abdesselam in Education permanente, n° 203 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? Type de document : Article Auteurs : Nacira Aït-Abdesselam, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 195-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
FORMATION
SAVOIRRésumé : Cet article vise à comprendre les processus en jeu lorsque des individus ayant connu des difficultés scolaires décident de suivre une formation. Quel sens attribuent-ils au fait d’entrer en formation, et d’apprendre à lire et à écrire ? Que représente la formation et qu’est-ce que le savoir pour eux ? Quels sens et quelles valeurs leur confèrent-ils ? L’analyse du sens assigné à l’expérience qu’ils ont du savoir et de la formation constitue le fil rouge de cet article. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 195-204[article] Quel rapport au savoir chez les adultes en formation de base ? [Article] / Nacira Aït-Abdesselam, Auteur . - 2015 . - p. 195-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 195-204
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECOLE
FORMATION
SAVOIRRésumé : Cet article vise à comprendre les processus en jeu lorsque des individus ayant connu des difficultés scolaires décident de suivre une formation. Quel sens attribuent-ils au fait d’entrer en formation, et d’apprendre à lire et à écrire ? Que représente la formation et qu’est-ce que le savoir pour eux ? Quels sens et quelles valeurs leur confèrent-ils ? L’analyse du sens assigné à l’expérience qu’ils ont du savoir et de la formation constitue le fil rouge de cet article. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation / Muriel Deltand in Education permanente, n° 203 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation Type de document : Article Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 205-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
PAROLE
RECITRésumé : Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 205-217[article] Paroles sur soi et complexité des formes de biographisation [Article] / Muriel Deltand, Auteur . - 2015 . - p. 205-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 203 [01/06/2015] . - p. 205-217
Mots-clés : BIOGRAPHIE
PAROLE
RECITRésumé : Cette contribution s’intéresse aux musiciens professionnels et vise à questionner leurs formes d’expressivité dans une triple configuration (sur scène, en classe et dans les entretiens biographiques). Partant de l’hypothèse que la parole ne suffit pas, dans tous les cas de figures, pour analyser une activité de travail afin d’en saisir les fondements biographiques, l’auteure plaide, dans le cas des métiers particuliers d’art, pour l’existence d’une nouvelle parole de soi qui se forge dans des langages artistiques et sous des formes d’expressivité musicales propres. Un récit de vie permet de mettre en relief la nécessaire prise en compte de la multiplicité des formes de biographisation artistique dans la recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible