Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Affiner la recherche
Addictologie clinique / Eric-Pierre Toubiana
Titre : Addictologie clinique Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric-Pierre Toubiana, Directeur de publication ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Hassan Rahioui, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 784 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058427-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
ADDICTOLOGIE
ADOLESCENT
ALCOOL
CANNABIS
DOPAGE
DROGUE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SEXUALITE
TABAC
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOXICOMANIE
TRAVAIL
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : L’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les nouvelles drogues de synthèse, et même la nourriture sont autant de supports aux addictions.
Mais, les jeux d’argent, les jeux en ligne, l’Internet et le visionnage des séries télévisées se sont révélés être devenus aussi de redoutables produits toxiques. Même les activités sportives et le travail que l’on pouvait penser être des remèdes peuvent devenir des drogues de choix tout aussi redoutables ! Voici un livre conçu pour être mis entre les mains d’un très large public, sans jamais sacrifier à l’exactitude scientifique. Des psychiatres, des addictologues, des psychanalystes mais aussi des sociologues et des anthropologues nous y apprennent à mieux comprendre les addictions. Loin des stériles querelles de clochers, Addictologie clinique est le fruit d’une collaboration active entre les différentes approches du phénomène épidémique pour ne pas dire pandémique des conduites d’addiction. Ne devrait-on pas réserver cette étiquette de façon plus réfléchie ? Quand peut-on parler de maladie ? Et si oui, comment comprendre cette pathologie ? Comment faire face à ces troubles si nous ignorons leurs natures, leurs causes et leurs fonctions ? Les hommes du XXIe siècle ne sont-ils pas incités subtilement à avoir recours à des produits ou des comportements qui les aident à échapper à leurs conditions ? Ces évasions illusoires qui engendrent tant de souffrances pour le sujet, mais aussi pour son entourage, doivent-elles faire l’objet d’une politique de répression ou d’une stratégie de prévention et de prise en charge thérapeutique ? Comment aborder les stratégies de sevrage ? N’est-il pas illusoire de penser le sevrage réussi (lorsqu’il l’est) comme la résolution des problèmes qui ont conduit un sujet à être addicté ? Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Les étudiants, comme les praticiens confirmés, les infirmiers comme les éducateurs, les médecins du travail comme les DRH, les travailleurs sociaux comme les enseignants, enfin les familles et l’entourage de ces adolescents, de ces femmes et de ces hommes qui souffrent de s’être trouvés dépendants trouveront dans les différents abords de cet ouvrage des tentatives de réponses à leurs interrogations.Cote : 616.86 add Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Addictologie clinique [Ouvrage] / Eric-Pierre Toubiana, Directeur de publication ; Paul-Laurent Assoun, Auteur ; Hassan Rahioui, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 784 p. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-058427-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
ADDICTOLOGIE
ADOLESCENT
ALCOOL
CANNABIS
DOPAGE
DROGUE
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SEXUALITE
TABAC
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOXICOMANIE
TRAVAIL
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRERésumé : L’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les nouvelles drogues de synthèse, et même la nourriture sont autant de supports aux addictions.
Mais, les jeux d’argent, les jeux en ligne, l’Internet et le visionnage des séries télévisées se sont révélés être devenus aussi de redoutables produits toxiques. Même les activités sportives et le travail que l’on pouvait penser être des remèdes peuvent devenir des drogues de choix tout aussi redoutables ! Voici un livre conçu pour être mis entre les mains d’un très large public, sans jamais sacrifier à l’exactitude scientifique. Des psychiatres, des addictologues, des psychanalystes mais aussi des sociologues et des anthropologues nous y apprennent à mieux comprendre les addictions. Loin des stériles querelles de clochers, Addictologie clinique est le fruit d’une collaboration active entre les différentes approches du phénomène épidémique pour ne pas dire pandémique des conduites d’addiction. Ne devrait-on pas réserver cette étiquette de façon plus réfléchie ? Quand peut-on parler de maladie ? Et si oui, comment comprendre cette pathologie ? Comment faire face à ces troubles si nous ignorons leurs natures, leurs causes et leurs fonctions ? Les hommes du XXIe siècle ne sont-ils pas incités subtilement à avoir recours à des produits ou des comportements qui les aident à échapper à leurs conditions ? Ces évasions illusoires qui engendrent tant de souffrances pour le sujet, mais aussi pour son entourage, doivent-elles faire l’objet d’une politique de répression ou d’une stratégie de prévention et de prise en charge thérapeutique ? Comment aborder les stratégies de sevrage ? N’est-il pas illusoire de penser le sevrage réussi (lorsqu’il l’est) comme la résolution des problèmes qui ont conduit un sujet à être addicté ? Voilà autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre. Les étudiants, comme les praticiens confirmés, les infirmiers comme les éducateurs, les médecins du travail comme les DRH, les travailleurs sociaux comme les enseignants, enfin les familles et l’entourage de ces adolescents, de ces femmes et de ces hommes qui souffrent de s’être trouvés dépendants trouveront dans les différents abords de cet ouvrage des tentatives de réponses à leurs interrogations.Cote : 616.86 add Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.86 add Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Note générale : 2e éd. Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anthropologie du projet [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 441 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-059461-1
2e éd.
Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enquête sociologique / Serge Paugam
Titre : L'enquête sociologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge Paugam, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 458 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060873-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ARCHIVES
COMPARAISON
ECRITURE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHNOLOGIE
MEDIA
METHODOLOGIE
OBSERVATION
POLITIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROBLEMATIQUE
QUESTIONNAIRE
RESEAU SOCIAL
SOCIOLOGIE
STATISTIQUE
TECHNIQUE
TEMPSRésumé : Quelle posture un sociologue doit-il adopter et comment constitue-t-il son objet? Quelles sont les techniques d’enquête à sa disposition? Comment analyse-t-il les données recueillies? Comment rend-il compte de ses résultats et les communique-t-il?
C’est autour de ces quatre questions que ce manuel se propose, en vingt leçons thématiques, de présenter les méthodes et enjeux de l’enquête de terrain, qui est devenue une composante essentielle du métier de sociologue. Ses auteurs ont choisi, d'une part, de rendre compte de l’enquête sociologique à partir de la dynamique qui lui est propre, c’est-à-dire à partir des expériences concrètes et des innovations introduites par les chercheurs, et, d’autre part, d’aborder non pas seulement les réussites remarquables des enquêtes, mais aussi les doutes et les tâtonnements inévitables qui accompagnent toute recherche. Ce livre constitue à la fois un guide pratique pour tous les sociologues et une somme de réflexions épistémologiques et critiques sur les méthodes qui définissent cette discipline.Cote : 300 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enquête sociologique [Ouvrage] / Serge Paugam, Directeur de publication . - 2e éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 458 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-060873-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
ARCHIVES
COMPARAISON
ECRITURE
ENQUETE
ENTRETIEN
ETHNOLOGIE
MEDIA
METHODOLOGIE
OBSERVATION
POLITIQUE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROBLEMATIQUE
QUESTIONNAIRE
RESEAU SOCIAL
SOCIOLOGIE
STATISTIQUE
TECHNIQUE
TEMPSRésumé : Quelle posture un sociologue doit-il adopter et comment constitue-t-il son objet? Quelles sont les techniques d’enquête à sa disposition? Comment analyse-t-il les données recueillies? Comment rend-il compte de ses résultats et les communique-t-il?
C’est autour de ces quatre questions que ce manuel se propose, en vingt leçons thématiques, de présenter les méthodes et enjeux de l’enquête de terrain, qui est devenue une composante essentielle du métier de sociologue. Ses auteurs ont choisi, d'une part, de rendre compte de l’enquête sociologique à partir de la dynamique qui lui est propre, c’est-à-dire à partir des expériences concrètes et des innovations introduites par les chercheurs, et, d’autre part, d’aborder non pas seulement les réussites remarquables des enquêtes, mais aussi les doutes et les tâtonnements inévitables qui accompagnent toute recherche. Ce livre constitue à la fois un guide pratique pour tous les sociologues et une somme de réflexions épistémologiques et critiques sur les méthodes qui définissent cette discipline.Cote : 300 pau Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 pau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ESTIME DE SOI : UNE CONTROVERSE EDUCATIVE / Jean-Pierre Famose
Titre : L'ESTIME DE SOI : UNE CONTROVERSE EDUCATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jean Bertsch, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055424-0 Prix : 15 € Mots-clés : ESTIME DE SOI
INDIVIDU
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIETERésumé : " La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux... L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde... Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses " En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution. SOMMAIRE : L'ESTIME DE SOI, DEFINITIONS ET THEORIES Une clarification conceptuelle nécessaire L'approche intrapersonnelle : l'estime de soi reflète le décalage entre le soi réel perçu et un état de soi idéal L'approche interpersonnelle de l'estime de soi L'approche évolutionniste ANALYSE DES DIFFERENTS PRESUPPOSES SUR LA PROMOTION DE L'ESTIME DE SOI EN TANT QU'OBJECTIF EDUCATIF Présupposé 1 : l'estime de soi est une variable homogène Présupposé 2 : la quête de l'estime de soi Présupposé 3 : le caractère désirable d'une haute estime de soi Ancien numéro de notice : 8187703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ESTIME DE SOI : UNE CONTROVERSE EDUCATIVE [Ouvrage] / Jean-Pierre Famose, Auteur ; Jean Bertsch, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 203 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-055424-0 : 15 €
Mots-clés : ESTIME DE SOI
INDIVIDU
LIEN SOCIAL
PSYCHOLOGIE SOCIALE
SOCIETERésumé : " La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux... L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde... Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses " En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution. SOMMAIRE : L'ESTIME DE SOI, DEFINITIONS ET THEORIES Une clarification conceptuelle nécessaire L'approche intrapersonnelle : l'estime de soi reflète le décalage entre le soi réel perçu et un état de soi idéal L'approche interpersonnelle de l'estime de soi L'approche évolutionniste ANALYSE DES DIFFERENTS PRESUPPOSES SUR LA PROMOTION DE L'ESTIME DE SOI EN TANT QU'OBJECTIF EDUCATIF Présupposé 1 : l'estime de soi est une variable homogène Présupposé 2 : la quête de l'estime de soi Présupposé 3 : le caractère désirable d'une haute estime de soi Ancien numéro de notice : 8187703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.2 fam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE. HISTOIRE ET METHODES / Marc Richelle
Titre : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE. HISTOIRE ET METHODES Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc Richelle, Auteur ; Françoise Parot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2004 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054287-2 Prix : 15 € Mots-clés : ETHIQUE
EXPERIMENTATION MEDICALE
HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
THEORIERésumé : " L'objet de la psychologie a une spécificité, son caractère " idéologique " et changeant avec le monde, en même temps qu'il le change... Il importe, si nous voulons évaluer correctement les apports de la psychologie, de connaître et de comprendre les méthodes qui ont servi à les constituer. " Discipline charnière, la psychologie, par son objet, s'enracine à la fois dans les sciences de la vie et les sciences humaines. Cette introduction en deux parties, propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire, à son passé philosophique. Elle situe la psychologie par rapport aux savoirs scientifiques, aux méthodes d'acquisition des connaissances et à la manière dont la psychologie est en mesure de se soumettre à ces règles. Ce manuel, plusieurs fois réédité depuis sa première publication en 1992, est repris dans la collection Quadrige, augmenté d'une préface inédite, d'un développement concernant les nouveaux domaines et les techniques récentes de la psychologie, d'une bibliographie réactualisée. Ancien numéro de notice : 4220803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE. HISTOIRE ET METHODES [Ouvrage] / Marc Richelle, Auteur ; Françoise Parot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2004 . - 444 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-054287-2 : 15 €
Mots-clés : ETHIQUE
EXPERIMENTATION MEDICALE
HISTOIRE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
THEORIERésumé : " L'objet de la psychologie a une spécificité, son caractère " idéologique " et changeant avec le monde, en même temps qu'il le change... Il importe, si nous voulons évaluer correctement les apports de la psychologie, de connaître et de comprendre les méthodes qui ont servi à les constituer. " Discipline charnière, la psychologie, par son objet, s'enracine à la fois dans les sciences de la vie et les sciences humaines. Cette introduction en deux parties, propose une réflexion sur la démarche de la psychologie moderne en la rattachant à son histoire, à son passé philosophique. Elle situe la psychologie par rapport aux savoirs scientifiques, aux méthodes d'acquisition des connaissances et à la manière dont la psychologie est en mesure de se soumettre à ces règles. Ce manuel, plusieurs fois réédité depuis sa première publication en 1992, est repris dans la collection Quadrige, augmenté d'une préface inédite, d'un développement concernant les nouveaux domaines et les techniques récentes de la psychologie, d'une bibliographie réactualisée. Ancien numéro de notice : 4220803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150 par Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite AltetPermalinkSOCIOLOGIE DU MONDE DU TRAVAIL / Norbert AlterPermalinkSociologie politique de la santé / Henri BergeronPermalinkLA SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS / Florent ChampyPermalinkTraité de résilience assistée / Serban IonescuPermalinkL'UNITE DU CORPS ET DE L'ESPRIT. AFFECTS, ACTIONS ET PASSIONS CHEZ SPINOZA / Chantal JaquetPermalink