Titre : |
Humour et formation infirmière : réflexions sur la relation pédagogique |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Laure Burger, Auteur |
Editeur : |
Paris : Seli Arslan |
Année de publication : |
06/09/2005 |
Collection : |
Perspective soignante |
Importance : |
153 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84276-114-1 |
Prix : |
19,5 € |
Mots-clés : |
ELEVE INFIRMIER ENQUETE FORMATION FORMATION INFIRMIERE RIRE
|
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Ancien numéro de notice : |
6327403 |
Cote : |
610.7 bur |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
Humour et formation infirmière : réflexions sur la relation pédagogique [Ouvrage] / Laure Burger, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 06/09/2005 . - 153 p.. - ( Perspective soignante) . ISBN : 978-2-84276-114-1 : 19,5 € Mots-clés : |
ELEVE INFIRMIER ENQUETE FORMATION FORMATION INFIRMIERE RIRE
|
Résumé : |
La pratique des soins infirmiers et les études qui y conduisent impliquent d'être confronté à la maladie, au handicap, à la souffrance et à la mort ainsi qu'aux délicates questions de la pudeur et de la sexualité. Bien souvent, ces thèmes sont abordés de manière grave alors que les situations vécues dans la relation de soin débouchent parfois sur de grands éclats de rire. Ainsi, il peut y avoir de la bonne humeur dans les pratiques soignantes fréquemment associées à des contextes dramatiques voire tragiques. L'humour apparaît comme un des moyens de dédramatiser subtilement une situation ou encore d'aborder des sujets sensibles au cours de la formation. L'auteur a mené une enquête auprès de formateurs et d'étudiants infirmiers qui révèle l'impact surprenant de l'humour. Celui-ci a des vertus incontestables qui permettent d'améliorer les conditions d'apprentissage, d'instaurer une relation de confiance ou encore de détendre le climat de la classe. Mais l'humour a aussi ses limites : un formateur pourra, à trop vouloir " en faire ", se révéler inconsistant, perturber le groupe voire blesser tel ou tel étudiant. Les systèmes actuels traversent une crise et la formation des professionnels de la santé n'y est pas insensible. S'autoriser l'humour ou le pratiquer à bon escient conduit au " gai savoir " et peut contribuer à une pratique infirmière innovante. |
Ancien numéro de notice : |
6327403 |
Cote : |
610.7 bur |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |