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Revue hospitalière de France . n° 564Paru le : 01/05/2015 |
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n° 564 [Article] . - 2015 . - 80 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuel exercice territorial pour les directeurs de soins ? / Marie-Claude Aubree-Lijour in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Quel exercice territorial pour les directeurs de soins ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Aubree-Lijour, Auteur ; Laurence Grelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
DIRECTEUR DE SOIN
FONCTION
GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE
ORGANISATION DES SOINS
PSYCHIATRIE
RESSOURCES HUMAINES
TERRITOIRERésumé : Sommaire :
- Directeurs des soins et stratégie de groupe
- Acteur de la politique de santé mentale au coeur du territoire de santé
- Directeur des soins et coordination territoriale
- Contribution des directeurs des soins à la création d'un GCSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 12-26[article] Quel exercice territorial pour les directeurs de soins ? [Article] / Marie-Claude Aubree-Lijour, Auteur ; Laurence Grelet, Auteur . - 2015 . - p. 12-26.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 12-26
Mots-clés : COORDINATION
DIRECTEUR DE SOIN
FONCTION
GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE
ORGANISATION DES SOINS
PSYCHIATRIE
RESSOURCES HUMAINES
TERRITOIRERésumé : Sommaire :
- Directeurs des soins et stratégie de groupe
- Acteur de la politique de santé mentale au coeur du territoire de santé
- Directeur des soins et coordination territoriale
- Contribution des directeurs des soins à la création d'un GCSCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Protection sociale des fonctionnaires hospitaliers : attention aux idées reçues ! / Manon Quillevere in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Protection sociale des fonctionnaires hospitaliers : attention aux idées reçues ! Type de document : Article Auteurs : Manon Quillevere, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
PROTECTION SOCIALERésumé : A la différence du salarié, le fonctionnaire hospitalier bénéficie d’un régime spécial de protection sociale. Ce régime repose sur un texte spécifique : le décret n° 60-58 modifié du 11 janvier 1960 relatif au « régime de sécurité sociale des agents permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics n’ayant pas le caractère industriel ou commercial ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 28-32[article] Protection sociale des fonctionnaires hospitaliers : attention aux idées reçues ! [Article] / Manon Quillevere, Auteur . - 2015 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 28-32
Mots-clés : FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
PROTECTION SOCIALERésumé : A la différence du salarié, le fonctionnaire hospitalier bénéficie d’un régime spécial de protection sociale. Ce régime repose sur un texte spécifique : le décret n° 60-58 modifié du 11 janvier 1960 relatif au « régime de sécurité sociale des agents permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics n’ayant pas le caractère industriel ou commercial ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dialogue social in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Dialogue social Type de document : Article Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHSCT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LIEN SOCIAL
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Pourquoi et comment rénover les relations sociales ?
- Bilan social : espoirs déçus et potentialités d’un dispositif d’ingénierie sociale en établissements
- Perception du dialogue social dans les établissements de santé : une enquête de l’EHESP
- Qualité de vie au travail et dialogue socialCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 34-47[article] Dialogue social [Article] . - 2015 . - p. 34-47.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 34-47
Mots-clés : CHSCT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LIEN SOCIAL
QUALITE DE VIE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Pourquoi et comment rénover les relations sociales ?
- Bilan social : espoirs déçus et potentialités d’un dispositif d’ingénierie sociale en établissements
- Perception du dialogue social dans les établissements de santé : une enquête de l’EHESP
- Qualité de vie au travail et dialogue socialCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes / Patrice François in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes Type de document : Article Auteurs : Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55[article] Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes [Article] / Patrice François, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Magali Fourny, Auteur . - 2015 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 48-55
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
COMMUNICATION
COOPERATION
ENQUETE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INDICATEUR
MEDECIN GENERALISTE
MEDECIN HOSPITALIER
QUALITE DES SOINS
SATISFACTIONRésumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelle performance des processus de certification ? / Pascal Briot in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Quelle performance des processus de certification ? Type de document : Article Auteurs : Pascal Briot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
PERFORMANCE
QUALITE
QUALITE DES SOINSRésumé : Un important mouvement s’est développé ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Il vise à améliorer la qualité des soins par la mise en œuvre de programmes d’évaluation, comme en France avec la certification des établissements de santé. L’étude présentée ici postule que, contrairement au secteur industriel où ces programmes améliorent la qualité des produits, les processus de certification exercent un faible impact sur la qualité des biens et services de santé. Cependant, ils affectent l’organisation du travail des personnels et le quotidien des professionnels de santé. En conséquence, la certification des établissements de santé contribue à façonner la culture d’entreprise organisationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 56-64[article] Quelle performance des processus de certification ? [Article] / Pascal Briot, Auteur . - 2015 . - p. 56-64.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 56-64
Mots-clés : ACCREDITATION
CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
EVALUATION
PERFORMANCE
QUALITE
QUALITE DES SOINSRésumé : Un important mouvement s’est développé ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Il vise à améliorer la qualité des soins par la mise en œuvre de programmes d’évaluation, comme en France avec la certification des établissements de santé. L’étude présentée ici postule que, contrairement au secteur industriel où ces programmes améliorent la qualité des produits, les processus de certification exercent un faible impact sur la qualité des biens et services de santé. Cependant, ils affectent l’organisation du travail des personnels et le quotidien des professionnels de santé. En conséquence, la certification des établissements de santé contribue à façonner la culture d’entreprise organisationnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Innover en matière de management médical / Armelle Drexler in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Innover en matière de management médical Type de document : Article Auteurs : Armelle Drexler, Auteur ; Pascal Debat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INNOVATION
INTERNE HOSPITALIER
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
MEDECIN HOSPITALIER
RECRUTEMENTRésumé : Plusieurs facteurs amènent les centres hospitaliers universitaires à évoluer dans leur management médical, afin d’attirer et de conserver les médecins en leur sein : l’insuffisance de la démographie médicale dans certaines spécialités médicales, la concurrence des établissements privés voisins, voire des centres de référence et d’excellence nationaux d’autres CHU et, plus largement, le déficit d’attractivité dont souffrent les hôpitaux publics. Quelles sont donc les pratiques innovantes mises en place dans les différents CHU en matière de management médical ? Quels sont les nouveaux procédés de gestion des ressources médicales et les changements qui apparaissent dans le management même des médecins, par leurs pairs et par l’institution ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 66-71[article] Innover en matière de management médical [Article] / Armelle Drexler, Auteur ; Pascal Debat, Auteur . - 2015 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 66-71
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE
ETABLISSEMENT DE SANTE
INNOVATION
INTERNE HOSPITALIER
MANAGEMENT
MANAGEMENT HOSPITALIER
MEDECIN HOSPITALIER
RECRUTEMENTRésumé : Plusieurs facteurs amènent les centres hospitaliers universitaires à évoluer dans leur management médical, afin d’attirer et de conserver les médecins en leur sein : l’insuffisance de la démographie médicale dans certaines spécialités médicales, la concurrence des établissements privés voisins, voire des centres de référence et d’excellence nationaux d’autres CHU et, plus largement, le déficit d’attractivité dont souffrent les hôpitaux publics. Quelles sont donc les pratiques innovantes mises en place dans les différents CHU en matière de management médical ? Quels sont les nouveaux procédés de gestion des ressources médicales et les changements qui apparaissent dans le management même des médecins, par leurs pairs et par l’institution ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Démarche régionale de développement durable. ARS-ADEME en Basse-Normandie / Geneviève Delacourt in Revue hospitalière de France, n° 564 ([01/05/2015])
[article]
Titre : Démarche régionale de développement durable. ARS-ADEME en Basse-Normandie Type de document : Article Auteurs : Geneviève Delacourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 72-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ETABLISSEMENT DE SANTERésumé : Les directeurs des soins exercent des fonctions de conseillers techniques régionaux ou de conseillers pédagogiques régionaux au sein des agences régionales de santé. Fin 2012, une démarche bas-normande relative au développement durable dans les établissements de santé a vu le jour. Son copilotage est assuré par l’ARS de Basse-Normandie et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La directrice des soins-conseillère technique régionale est membre du comité de pilotage stratégique et du comité d’organisation, dans le cadre de ses missions de suivi des certifications HAS V2010-V2014. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 72-73[article] Démarche régionale de développement durable. ARS-ADEME en Basse-Normandie [Article] / Geneviève Delacourt, Auteur . - 2015 . - p. 72-73.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 564 [01/05/2015] . - p. 72-73
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ETABLISSEMENT DE SANTERésumé : Les directeurs des soins exercent des fonctions de conseillers techniques régionaux ou de conseillers pédagogiques régionaux au sein des agences régionales de santé. Fin 2012, une démarche bas-normande relative au développement durable dans les établissements de santé a vu le jour. Son copilotage est assuré par l’ARS de Basse-Normandie et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La directrice des soins-conseillère technique régionale est membre du comité de pilotage stratégique et du comité d’organisation, dans le cadre de ses missions de suivi des certifications HAS V2010-V2014. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible