Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 224-225Paru le : 01/08/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 224-225 [Article] . - 2015 . - 47 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir la diversité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Accueillir la diversité Type de document : Article Auteurs : Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23[article] Accueillir la diversité [Article] / Pierre Moisset, Auteur ; Myriam Mony, Auteur ; Marie Andrys, Auteur . - 2015 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 13-23
Mots-clés : CULTURE
DIVERSITE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
EGALITE SOCIALE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EXCLUSION SOCIALE
INEGALITE SOCIALE
LAICITE
NORME SOCIALE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VALEURRésumé : Sommaire :
- L'égalité aux prix des différences
- L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfanceCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte / Camille Bacle in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte Type de document : Article Auteurs : Camille Bacle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant se construit à travers le regard de l’adulte. Dans une situation d’accueil en groupe, il n’est pas rare d’entendre parler d’un enfant devenu “insupportable” aux yeux des adultes parce qu’il a un comportement agressif répété ou qu’il n’écoute “jamais”. La responsabilité et le rôle du professionnel de la petite enfance sont alors essentiels pour permettre un changement de regard. Celui-ci permettra de décrypter ce que l’enfant essaie de dire à travers ses actes, afin de l’aider à sortir de cette possible spirale négative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 24-28[article] La construction du jeune enfant à travers le regard de l'adulte [Article] / Camille Bacle, Auteur . - 2015 . - p. 24-28.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 24-28
Mots-clés : ADULTE
COMPORTEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LIEN SOCIAL
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant se construit à travers le regard de l’adulte. Dans une situation d’accueil en groupe, il n’est pas rare d’entendre parler d’un enfant devenu “insupportable” aux yeux des adultes parce qu’il a un comportement agressif répété ou qu’il n’écoute “jamais”. La responsabilité et le rôle du professionnel de la petite enfance sont alors essentiels pour permettre un changement de regard. Celui-ci permettra de décrypter ce que l’enfant essaie de dire à travers ses actes, afin de l’aider à sortir de cette possible spirale négative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits / Frédérique Brunti in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits Type de document : Article Auteurs : Frédérique Brunti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOTRICITE
MOUVEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l’entoure. Exiger l’immobilité d’enfants en pleine exploration motrice n’a pas de sens. Pourtant, l’adulte peut être déstabilisé par cette liberté de mouvement. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire, les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 29-31[article] La liberté de mouvement, un principe essentiel chez les tout-petits [Article] / Frédérique Brunti, Auteur . - 2015 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 29-31
Mots-clés : DANSE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
MOTRICITE
MOUVEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Le corps du tout-petit doit être libre de bouger pour découvrir le monde qui l’entoure. Exiger l’immobilité d’enfants en pleine exploration motrice n’a pas de sens. Pourtant, l’adulte peut être déstabilisé par cette liberté de mouvement. En faisant appel à la créativité et à l’imaginaire, les professionnels peuvent proposer des activités à travers lesquelles les enfants bougent spontanément selon leurs envies, laissant ainsi leur corps s’exprimer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mieux communiquer sur la profession d’assistante maternelle / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Mieux communiquer sur la profession d’assistante maternelle Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCE
SALAIRERésumé : La profession d’assistante maternelle a été reconnue en 1977. À la demande des assistantes maternelles elles-mêmes, des lois et une formation ont été mises en place. Il s’agissait pour elles de faire reconnaître leur métier et leurs compétences. Plus de trente ans après, il semble que ces professionnelles souffrent d’une image négative, véhiculée par des situations isolées mais très médiatisées. Une communication plus juste est nécessaire afin de reconnaître l’accueil de qualité proposé par la très grande majorité d’entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 33-35[article] Mieux communiquer sur la profession d’assistante maternelle [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2015 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 33-35
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECONNAISSANCE
SALAIRERésumé : La profession d’assistante maternelle a été reconnue en 1977. À la demande des assistantes maternelles elles-mêmes, des lois et une formation ont été mises en place. Il s’agissait pour elles de faire reconnaître leur métier et leurs compétences. Plus de trente ans après, il semble que ces professionnelles souffrent d’une image négative, véhiculée par des situations isolées mais très médiatisées. Une communication plus juste est nécessaire afin de reconnaître l’accueil de qualité proposé par la très grande majorité d’entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » / Valérie Guenec in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » Type de document : Article Auteurs : Valérie Guenec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
CANADA
DANEMARK
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 37-40[article] « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » [Article] / Valérie Guenec, Auteur . - 2015 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 37-40
Mots-clés : ATTACHEMENT
CANADA
DANEMARK
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un projet fruitier (85) / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Un projet fruitier (85) Type de document : Article Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENT
ENFANT
EVEIL
GOUT
SENSRésumé : Pour croquer la vie à pleines dents, comme dans une belle pomme juteuse et douce, l’enfant doit pouvoir expérimenter, goûter, jouer et prendre plaisir à découvrir les produits naturels. « Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger » selon Jean Giono. Nous pourrions même ajouter : les manger, les déguster, les apprécier, pour mieux les cultiver et en profiter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 41-42[article] Un projet fruitier (85) [Article] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2015 . - p. 41-42.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 41-42
Mots-clés : ALIMENT
ENFANT
EVEIL
GOUT
SENSRésumé : Pour croquer la vie à pleines dents, comme dans une belle pomme juteuse et douce, l’enfant doit pouvoir expérimenter, goûter, jouer et prendre plaisir à découvrir les produits naturels. « Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger » selon Jean Giono. Nous pourrions même ajouter : les manger, les déguster, les apprécier, pour mieux les cultiver et en profiter. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Langage professionnel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 224-225 ([01/08/2015])
[article]
Titre : Langage professionnel Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGAGE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Communément appelé jargon professionnel, le langage spécifique utilisé par les professionnels de la petite enfance appartient à un domaine de compétences précis. Il rassemble ces mots connus des hommes et des femmes qui exercent des métiers rattachés au même secteur. Pour les professionnels, ces mots sont usuels, pour les parents, ils sont parfois nouveaux, et pour l’enfant, ils animent leur quotidien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 43[article] Langage professionnel [Article] / Christine Schuhl, Auteur . - 2015 . - p. 43.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 224-225 [01/08/2015] . - p. 43
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LANGAGE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Communément appelé jargon professionnel, le langage spécifique utilisé par les professionnels de la petite enfance appartient à un domaine de compétences précis. Il rassemble ces mots connus des hommes et des femmes qui exercent des métiers rattachés au même secteur. Pour les professionnels, ces mots sont usuels, pour les parents, ils sont parfois nouveaux, et pour l’enfant, ils animent leur quotidien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible