Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Germain
Commentaire :
Infirmière, Clinique de santé internationale, service maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Comprendre le développement du langage chez le tout-petit / jessica Lesage in Perspective infirmière, n° 5 ([01/11/2019])
[article]
Titre : Comprendre le développement du langage chez le tout-petit Type de document : Article Auteurs : jessica Lesage, Auteur ; Patricia Germain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LANGAGE
PRATIQUE INFIRMIERE
STIMULATIONRésumé : L’objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2019] . - p. 20-25[article] Comprendre le développement du langage chez le tout-petit [Article] / jessica Lesage, Auteur ; Patricia Germain, Auteur . - 2019 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 5 [01/11/2019] . - p. 20-25
Mots-clés : DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LANGAGE
PRATIQUE INFIRMIERE
STIMULATIONRésumé : L’objectif de cet article est de sensibiliser les infirmières aux grandes étapes du développement du langage, aux signes de difficulté et aux moyens de stimulation à privilégier. En effet, les parents ont souvent de nombreuses questions sur ces sujets. Ainsi, dans leur travail quotidien auprès des familles, les infirmières auront davantage de points de repère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ENFANT ADOPTE DANS LE MONDE (EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI) / Jean-François Chicoine
Titre : L'ENFANT ADOPTE DANS LE MONDE (EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI) Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Chicoine, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Johanne Lemieux, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2003 Collection : Pour les parents Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-56-8 Prix : 14,5 € Mots-clés : ABANDON
ADAPTATION
ADOPTION
ALIMENTATION
ANTHROPOLOGIE
BILAN DE SANTE
CROISSANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHNOLOGIE
FAMILLE
IDENTITE
PROCESSUS
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi... Pourquoi et demi ? Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant. Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés. Ancien numéro de notice : 6634603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENFANT ADOPTE DANS LE MONDE (EN QUINZE CHAPITRES ET DEMI) [Ouvrage] / Jean-François Chicoine, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Johanne Lemieux, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2003 . - 474 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-922770-56-8 : 14,5 €
Mots-clés : ABANDON
ADAPTATION
ADOPTION
ALIMENTATION
ANTHROPOLOGIE
BILAN DE SANTE
CROISSANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHNOLOGIE
FAMILLE
IDENTITE
PROCESSUS
TROUBLE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Inspiré par les milliers d'enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l'adoption internationale : l'abandon, l'anthropologie et l'éthique de l'adoption, les familles adoptives, le processus d'adoption, le bilan de santé, l'alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l'adaptation, le nouveau milieu de vie et l'identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi... Pourquoi et demi ? Parce qu'il reste, disent les auteurs, l'avenir à bâtir avec votre enfant. Un ouvrage complet comme il s'en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l'enfance internationale parmi les plus réputés. Ancien numéro de notice : 6634603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 346.017 chi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 346.017 chi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 346.017 chi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative / Caroline Lemay in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2015])
[article]
Titre : Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative Type de document : Article Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
DOMICILE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDE
MESURE
PEDIATRIE
PRESSION ARTERIELLE
PROGRAMME DE SANTERésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2015] . - p. 91-99[article] Évaluation d’un programme d’enseignement sur la mesure de pression artérielle à domicile chez des enfants suivis en cardio-pédiatrie, une étude quantitative [Article] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2015] . - p. 91-99
Mots-clés : CANADA
DOMICILE
EDUCATION DU PATIENT
ENFANT
ETUDE
MESURE
PEDIATRIE
PRESSION ARTERIELLE
PROGRAMME DE SANTERésumé : Au Canada, 3 % des enfants ont des valeurs de pression artérielle (PA) limites ou élevées. De plus, des études ont démontré que l’augmentation de la PA durant l’enfance peut fortement prédire l’apparition d’hypertension artérielle (HTA) chez le jeune adulte. Les complications à long terme de l’HTA sont nombreuses et justifient un dépistage précoce ainsi qu’un suivi assidu de l’enfant atteint. L’une des méthodes de prise de la PA est la mesure de pression artérielle à domicile (MPAD), mais l’enseignement de celle-ci est peu documenté chez l’enfant. Un protocole de recherche quantitatif de type quasi-expérimental à séries temporelles, sans groupe témoin a été utilisé afin d’évaluer l’effet de l’enseignement de la MPAD sur les connaissances pratiques de l’enfant, la fiabilité des résultats et la perception de ceux-ci et de leur famille. Suite à un programme d’enseignement sur la MPAD, des résultats positifs sont constatés concernant les connaissances pratiques acquises par les enfants. La fiabilité des résultats est très intéressante puisque l’on retrouve un très bon taux de transcription identique. De plus, la MPAD a été très bien acceptée par les participants. Cette étude pourra être utile pour la pratique infirmière, afin de guider les infirmières lors de l’enseignement de la MPAD aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière / Patricia Germain in Perspective infirmière, n° 4 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière Type de document : Article Auteurs : Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EVALUATION
INFIRMIER
OUTIL
QUEBECRésumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluer-le-developpement-de-l-enfant-des-outils-pour-souten [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2019] . - p. 50-54[article] Évaluer le développement de l’enfant : des outils pour soutenir le rôle de l’infirmière [Article] / Patricia Germain, Auteur ; Catherine Vandemeulebroocke, Auteur . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2019] . - p. 50-54
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EVALUATION
INFIRMIER
OUTIL
QUEBECRésumé : L’une des 17 activités réservées de l’infirmière concerne directement le développement des enfants et attribue à l’infirmière la responsabilité suivante : « Évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement ». Pour l’aider à objectiver son évaluation, l’infirmière dispose de plusieurs outils validés. Cet article en fait un survol. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/evaluer-le-developpement-de-l-enfant-des-outils-pour-souten [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents / Caroline Lemay in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2015])
[article]
Titre : L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents Type de document : Article Auteurs : Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31- 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
NOUVEAU-NE
PEDIATRIERésumé : L’hypertension artérielle touche plus rarement les enfants et les adolescents que les adultes. Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle d’une enfant ? À quel niveau parle-t-on de pression artérielle élevée et comment définit-on l’hypertension artérielle en soins pédiatriques ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2015] . - p. 31- 24[article] L'hypertension artérielle chez les nourrissons et les adolescents [Article] / Caroline Lemay, Auteur ; Patricia Germain, Auteur ; Anne Fournier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 31- 24.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 3 [01/05/2015] . - p. 31- 24
Mots-clés : ADOLESCENT
HYPERTENSION ARTERIELLE
NOUVEAU-NE
PEDIATRIERésumé : L’hypertension artérielle touche plus rarement les enfants et les adolescents que les adultes. Quelles sont les valeurs normales de pression artérielle d’une enfant ? À quel niveau parle-t-on de pression artérielle élevée et comment définit-on l’hypertension artérielle en soins pédiatriques ? Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pédiatrie : le développement cognitif, un écho du potentiel de l’enfant / Françine Lussier in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2020])PermalinkPrendre la courbe : l'utilisation des nouvelles courbes de croissance de l'OMS / Patricia Germain in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2012])PermalinkLe rôle de l’infirmière dans le développement du plein potentiel des enfants / Patricia Germain in Perspective infirmière, n° 3 ([01/05/2019])Permalink