Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 204Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 204 [Article] . - 2015 . - 215 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConception et activité du formateur / Lucie Petit in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Conception et activité du formateur Type de document : Article Auteurs : Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CONCEPTION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
FORMATION
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
MODELE
PARENTALITE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire :
- L’activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 5-162[article] Conception et activité du formateur [Article] / Lucie Petit, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 5-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 5-162
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CONCEPTION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATEUR
FORMATION
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
MODELE
PARENTALITE
PEDAGOGIERésumé : Sommaire :
- L’activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
- Conception en cours d’action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
- RésumésCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens / Bruno Cuvillier in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Type de document : Article Auteurs : Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192[article] TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens [Article] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 181-192
Mots-clés : CADRE
FORMATION-ACTION
SYNDICAT
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TRAVAILRésumé : Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation / Damien Collard in Education permanente, n° 204 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation Type de document : Article Auteurs : Damien Collard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193-202 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION
LEADERSHIP
MEDITATION
MINDFULNESSRésumé : Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 193-202[article] Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation [Article] / Damien Collard, Auteur . - 2015 . - p. 193-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 204 [01/09/2015] . - p. 193-202
Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION
LEADERSHIP
MEDITATION
MINDFULNESSRésumé : Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible