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L'enfant allergique approche psychothérapique / Sylvie Cady
Titre : L'enfant allergique approche psychothérapique Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Cady, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : THERAPIE Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004230-2 Mots-clés : AFFECTIVITE
ALLERGIE
ANGOISSE
ASTHME
IDENTITE
INSTINCT
MALADIE CHRONIQUE
METHODE DES CAS
PSYCHOSE
PSYCHOSOMATIQUE
PSYCHOTHERAPIE
PULSION
SPASMOPHILIERésumé : L'allergie représente un terrain privilégié pour étudier la dialectique entre le psychique et l'organique. Mais il ne suffit pas d'ajouter le psychique au somatique en reconnaissant qu'en général, les états affectifs influent sur une pathologie déterminée par le système immunitaire. Cet ouvrage propose une synthèse de l'abord psychothérapique de l'allergie infantile, en démontrant que le fonctionnement psychosomatique n'existe que dans la relation à l'autre et que les conflits qui y naissent peuvent parfois évoluer vers l'impasse. Lors de l'allergie, l'articulation du psychique au somatique se fait par le biais de l'impasse identitaire, autour de la différenciation soi/non-soi. Cet ouvrage éclaire dans un premier temps la psychopathologie de l'allergie dans ses rapports avec les problèmes corporels de spatialisation et de latéralisation. L'auteur articule dans un second temps la maladie allergique d'une part aux différentes psychopathologies (psychonévrose, psychose), d'autre part à des pathologies auto-immunes (alopécie, diabète insulino-dépendant...). Une troisième partie démontre comment le recours à la représentation graphique permet de mener à bien l'investigation et le traitement psychothérapeutiques. Fruit d'une très riche expérience clinique et illustré par de nombreux dessins, cet ouvrage est une remarquable contribution à la prise en charge de la pathologie allergique chez l'enfant Ancien numéro de notice : 3664203 Cote : 618.92 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant allergique approche psychothérapique [Ouvrage] / Sylvie Cady, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 288 p.. - (THERAPIE) .
ISBN : 978-2-10-004230-2
Mots-clés : AFFECTIVITE
ALLERGIE
ANGOISSE
ASTHME
IDENTITE
INSTINCT
MALADIE CHRONIQUE
METHODE DES CAS
PSYCHOSE
PSYCHOSOMATIQUE
PSYCHOTHERAPIE
PULSION
SPASMOPHILIERésumé : L'allergie représente un terrain privilégié pour étudier la dialectique entre le psychique et l'organique. Mais il ne suffit pas d'ajouter le psychique au somatique en reconnaissant qu'en général, les états affectifs influent sur une pathologie déterminée par le système immunitaire. Cet ouvrage propose une synthèse de l'abord psychothérapique de l'allergie infantile, en démontrant que le fonctionnement psychosomatique n'existe que dans la relation à l'autre et que les conflits qui y naissent peuvent parfois évoluer vers l'impasse. Lors de l'allergie, l'articulation du psychique au somatique se fait par le biais de l'impasse identitaire, autour de la différenciation soi/non-soi. Cet ouvrage éclaire dans un premier temps la psychopathologie de l'allergie dans ses rapports avec les problèmes corporels de spatialisation et de latéralisation. L'auteur articule dans un second temps la maladie allergique d'une part aux différentes psychopathologies (psychonévrose, psychose), d'autre part à des pathologies auto-immunes (alopécie, diabète insulino-dépendant...). Une troisième partie démontre comment le recours à la représentation graphique permet de mener à bien l'investigation et le traitement psychothérapeutiques. Fruit d'une très riche expérience clinique et illustré par de nombreux dessins, cet ouvrage est une remarquable contribution à la prise en charge de la pathologie allergique chez l'enfant Ancien numéro de notice : 3664203 Cote : 618.92 cad Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychosomatique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / Sami-Ali
Titre : Psychosomatique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte Type de document : Ouvrage Auteurs : Sami-Ali, Auteur ; Jean-Jacques Lignier, Auteur ; Sylvie Cady, Auteur ; et al., Auteur Editeur : PARIS : EDK Année de publication : 2012 Collection : Recherche en psychosomatique Importance : 338 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-162-0 Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
ADULTE
ALLERGIE
ANOREXIE
ATTACHEMENT
AUTISME
BOULIMIE
CORPS
ENFANT
JEU
PREMATURITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOSE
PSYCHOSOMATIQUE
RELATION FAMILIALE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
REVE
SEPARATION
STRESS
TEMPSRésumé : La psychosomatique ne doit pas être considérée comme une spécialité de la médecine, mais plutôt comme une interrogation sur le lien entre l'âme et le corps, qui ne sont pas deux entités mais deux concepts, destinés à rendre compréhensible une réalité qui nous dépasse. Cette interrogation s'ouvre sur une anthropologie incluant tous les facteurs en jeu, culturels, biologiques, individuels, et échappe surtout aux cloisonnements.
Ce modèle de la théorie psychanalytique doit être repensé et surtout dépassé, exactement comme le modèle psychosomatique, lui-même issu de la psychanalyse. Ce dépassement porte le nom de la théorie relationnelle. Pour ce faire, il faut partir de la distinction entre unité et totalité. La totalité n'est pas l'unité, qui ne saurait être la somme des facteurs mis en jeu dans une situation déterminée.
Ce qu'il faut rechercher, c'est l'unité, mais elle doit être pensée autrement pour inclure la multiplicité dans une perspective tout à fait nouvelle, sans postuler d'emblée que la maladie organique est une somatisation. Une fois reconnue l'existence d'une impasse, il ne s'agit pas de résoudre l'impasse, mais au contraire de chercher à la décomposer, de faire un retour en arrière pour comprendre comment le patient en est arrivé là, donc de la dissoudre.
Il y a là une nouvelle façon d'aborder la thérapie en la plaçant dans une perspective relationnelle, permettant notamment de poser la question fondamentale de savoir comment se constituent dans une situation relationnelle des pathologies de la non-relation.Cote : 616.08 psy Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychosomatique de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte [Ouvrage] / Sami-Ali, Auteur ; Jean-Jacques Lignier, Auteur ; Sylvie Cady, Auteur ; et al., Auteur . - PARIS : EDK, 2012 . - 338 p.. - (Recherche en psychosomatique) .
ISBN : 978-2-84254-162-0
Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
ADULTE
ALLERGIE
ANOREXIE
ATTACHEMENT
AUTISME
BOULIMIE
CORPS
ENFANT
JEU
PREMATURITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOSE
PSYCHOSOMATIQUE
RELATION FAMILIALE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
REVE
SEPARATION
STRESS
TEMPSRésumé : La psychosomatique ne doit pas être considérée comme une spécialité de la médecine, mais plutôt comme une interrogation sur le lien entre l'âme et le corps, qui ne sont pas deux entités mais deux concepts, destinés à rendre compréhensible une réalité qui nous dépasse. Cette interrogation s'ouvre sur une anthropologie incluant tous les facteurs en jeu, culturels, biologiques, individuels, et échappe surtout aux cloisonnements.
Ce modèle de la théorie psychanalytique doit être repensé et surtout dépassé, exactement comme le modèle psychosomatique, lui-même issu de la psychanalyse. Ce dépassement porte le nom de la théorie relationnelle. Pour ce faire, il faut partir de la distinction entre unité et totalité. La totalité n'est pas l'unité, qui ne saurait être la somme des facteurs mis en jeu dans une situation déterminée.
Ce qu'il faut rechercher, c'est l'unité, mais elle doit être pensée autrement pour inclure la multiplicité dans une perspective tout à fait nouvelle, sans postuler d'emblée que la maladie organique est une somatisation. Une fois reconnue l'existence d'une impasse, il ne s'agit pas de résoudre l'impasse, mais au contraire de chercher à la décomposer, de faire un retour en arrière pour comprendre comment le patient en est arrivé là, donc de la dissoudre.
Il y a là une nouvelle façon d'aborder la thérapie en la plaçant dans une perspective relationnelle, permettant notamment de poser la question fondamentale de savoir comment se constituent dans une situation relationnelle des pathologies de la non-relation.Cote : 616.08 psy Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.08 psy Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible