Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 66Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 66 [Article] . - 2015 . - 165 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéorie de l’attachement. De la dépendance à l’autonomie... / Odile Faure-Fillastre in Enfances & Psy, n° 66 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Théorie de l’attachement. De la dépendance à l’autonomie... Type de document : Article Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIVORCE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
FAMILLE D'ACCUEIL
HOPITAL DE JOUR
INSTITUTION
JUGE DES ENFANTS
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
SOIGNANTRésumé : Sommaire :
Introduction
- Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
Origines et concepts de la théorie de l’attachement
L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir
L’attachement à l’école primaire
Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents
- Séparations, quand les liens doivent évoluer
Divorce et attachement
Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé
Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance
- Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs)
Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance
Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ?
Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 9-131[article] Théorie de l’attachement. De la dépendance à l’autonomie... [Article] / Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 9-131.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 9-131
Mots-clés : ADOLESCENT
ATTACHEMENT
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIVORCE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
FAMILLE D'ACCUEIL
HOPITAL DE JOUR
INSTITUTION
JUGE DES ENFANTS
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
SOIGNANTRésumé : Sommaire :
Introduction
- Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
Origines et concepts de la théorie de l’attachement
L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir
L’attachement à l’école primaire
Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents
- Séparations, quand les liens doivent évoluer
Divorce et attachement
Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé
Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance
- Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs)
Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance
Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ?
Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le tu, le vous et l'adolescent / Alain Quesney in Enfances & Psy, n° 66 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Le tu, le vous et l'adolescent Type de document : Article Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DISTANCE
PEDIATRE
RELATION MEDECIN MALADE
TUTOIEMENTRésumé : Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 132-136[article] Le tu, le vous et l'adolescent [Article] / Alain Quesney, Auteur . - 2015 . - p. 132-136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 132-136
Mots-clés : ADOLESCENT
CONSULTATION
DISTANCE
PEDIATRE
RELATION MEDECIN MALADE
TUTOIEMENTRésumé : Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Personne (ne) sait comment on fait les papas / Françoise Decant in Enfances & Psy, n° 66 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Personne (ne) sait comment on fait les papas Type de document : Article Auteurs : Françoise Decant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : CINEMA
PATERNITE
PERE
PSYCHANALYSERésumé : J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 137-142[article] Personne (ne) sait comment on fait les papas [Article] / Françoise Decant, Auteur . - 2015 . - p. 137-142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 137-142
Mots-clés : CINEMA
PATERNITE
PERE
PSYCHANALYSERésumé : J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Liste d’attente en cmp enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossiere in Enfances & Psy, n° 66 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Liste d’attente en cmp enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Bossiere, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
CONSULTATION
ORGANISATION
PEDOPSYCHIATRIERésumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 143-152[article] Liste d’attente en cmp enfants : danse avec un serpent de mer [Article] / Marie-Claude Bossiere, Auteur . - 2015 . - p. 143-152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 143-152
Mots-clés : CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
CONSULTATION
ORGANISATION
PEDOPSYCHIATRIERésumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un adolescent est hospitalisé : du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite / Benjamin Levy in Enfances & Psy, n° 66 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé : du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : Article Auteurs : Benjamin Levy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMISSION
ADOLESCENT
HOSPITALISATION
PASSAGE A L'ACTE
PEDOPSYCHIATRIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 153-162[article] Un adolescent est hospitalisé : du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [Article] / Benjamin Levy, Auteur . - 2015 . - p. 153-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 66 [01/09/2015] . - p. 153-162
Mots-clés : ADMISSION
ADOLESCENT
HOSPITALISATION
PASSAGE A L'ACTE
PEDOPSYCHIATRIE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SEPARATIONRésumé : Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible