Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (170)
Affiner la recherche
37es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Marseille 2007)Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 216 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun Type de document : Article Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29[article] Le 7ème Congrès des manipulateurs d'Afrique francophone : direction Doulala au Cameroun [Article] . - 2013 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le) > n° 216 [01/01/2013] . - p. 28-29
Mots-clés : AFRIQUE
ASSOCIATION
CONGRES
DEMARCHE QUALITE
FORMATION PARAMEDICALE
IMAGERIE MEDICALE
MANIPULATEUR D'ELECTRORADIOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Les 8 et 9 novembre dernier, vous avons fêté à Douala le 15ème anniversaire de nos congrès d'Afrique francophone. L'ACPTIMR, l'AFPPE, et l'ISRRT étaient ainsi réunis.
C'est en 1997 à Yaoundé, au Cameroun , que nous avons initié cette manifestation, en collaboration avec l'association camerounaise de l'époque. comme en 2008, nous somme revenus de Douala, capitale économique du pays, pour réunie douze pays d'Afrique francophone et plus de 160 manipulateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les établissements médicosociaux dans la démarche du projet personnalisé : travaux et perspectives du Réseau QualiSanté / Elise Merlet in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Accompagner les établissements médicosociaux dans la démarche du projet personnalisé : travaux et perspectives du Réseau QualiSanté Type de document : Article Auteurs : Elise Merlet, Auteur ; Noémie Terrien, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ORGANISATION
PROJET PERSONNALISERésumé : En lien avec le contexte réglementaire, la promotion de la bientraitance et en vue d’accompagner les établissements médicosociaux dans la mise en œuvre du projet personnalisé au sein de leur structure, le Réseau Qualisanté a impulsé de 2013 à 2015 un projet intitulé « Sur le chemin des attentes des usagers : le Projet personnalisé (CAP) ». Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 39-45[article] Accompagner les établissements médicosociaux dans la démarche du projet personnalisé : travaux et perspectives du Réseau QualiSanté [Article] / Elise Merlet, Auteur ; Noémie Terrien, Auteur . - 2016 . - p. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 39-45
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ORGANISATION
PROJET PERSONNALISERésumé : En lien avec le contexte réglementaire, la promotion de la bientraitance et en vue d’accompagner les établissements médicosociaux dans la mise en œuvre du projet personnalisé au sein de leur structure, le Réseau Qualisanté a impulsé de 2013 à 2015 un projet intitulé « Sur le chemin des attentes des usagers : le Projet personnalisé (CAP) ». Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? quels dispositifs ? quelles mises en œuvre ? [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Christine Vander borght, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
INTERACTION
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Cote : 378 RAU Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 RAU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît Raucent
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 608 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; et al. . - 2e éd. revue et augmentée . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 608 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
CONFLIT DE TRAVAIL
CONTRAT
DEMARCHE QUALITE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
EQUIPE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MEMOIRE DE RECHERCHE
MOTIVATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
STAGE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TUTORATRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de l'accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d'accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur. Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios... , l'enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l'étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ? ... A partir d'une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d'institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d'accompagnement.Cote : 378 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accreditation, boite a outils du cadre infirmier / Hervé BrizonPermalinkL'aide-soignante au coeur de la démarche qualité / Fabienne Bordet in Soins Aides-Soignantes, n° 49 ([01/12/2012])PermalinkL'aide-soignante et la démarche qualité / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 99 ([01/03/2021])PermalinkAmélioration de la réhabilitation des césariennes via une analyse des pratiques professionnelles / Julie Gony in Vocation sage-femme, n° 125 ([01/03/2017])PermalinkAméliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])PermalinkAméliorer la prise en charge de la douleur postopératoire de l'amygdalectomie / Marie-Claire Schommer in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 264 ([01/01/2012])PermalinkL'ANALYSE DES RISQUES AU BLOC OPERATOIRE / Hyquasens PolePermalinkAnalyse de risques du circuit des préparations aux hôpitaux universitaires de Strasbourg / Claire Maurer in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2021])PermalinkAncrer le changement : un défi des soignants lors de la démarche de certification, une étude qualitative / Anne-Claire Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2017])PermalinkL’appel téléphonique de la veille en chirurgie ambulatoire / Marie Boule in Revue de l'infirmière, n° 212 ([01/06/2015])Permalink