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Auteur Pascal Roman |
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[article]
Titre : L'ENFANT ET LA PREVENTION Type de document : Article Auteurs : Pascal Roman, Auteur ; Marie-Noëlle Dugnat, Auteur ; Isabelle Palheire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 20-56 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
PARENTALITE
PERINATALITE
PREVENTION
PSYCHOLOGUE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire : - Les pratiques de prévention auprès de l'enfant et de sa famille : construire et transmettre - La prévention et l'accueil de la souffrance de l'enfant et de sa famille - Psychologue-prévention : Au-devant d'une attention particulière pour le lien parent-enfant - Interventions du psychologue en prévention périnatale, - Psychologue et évaluation clinique dans le cadre de la prévention - Psychologue auprès des équipes médico-sociales : un exercice à inventer ? - L'agrément des assistants familiaux : l'évaluation du projet d'accueil d'un enfant, - L'agrément adoption : accès à une autre parentalité ?, Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 262 (04/11/2008) . - p. 20-56[article] L'ENFANT ET LA PREVENTION [Article] / Pascal Roman, Auteur ; Marie-Noëlle Dugnat, Auteur ; Isabelle Palheire, Auteur . - 2008 . - p. 20-56.
in Journal des psychologues (Le) > 262 (04/11/2008) . - p. 20-56
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOPTION
CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
PARENTALITE
PERINATALITE
PREVENTION
PSYCHOLOGUE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire : - Les pratiques de prévention auprès de l'enfant et de sa famille : construire et transmettre - La prévention et l'accueil de la souffrance de l'enfant et de sa famille - Psychologue-prévention : Au-devant d'une attention particulière pour le lien parent-enfant - Interventions du psychologue en prévention périnatale, - Psychologue et évaluation clinique dans le cadre de la prévention - Psychologue auprès des équipes médico-sociales : un exercice à inventer ? - L'agrément des assistants familiaux : l'évaluation du projet d'accueil d'un enfant, - L'agrément adoption : accès à une autre parentalité ?, Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : L'institution et la violence : les professionnels du soin à l'épreuve des liens Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Roman, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2014 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74016-9 Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
FAMILLE
GROUPE
HOPITAL
INSTITUTION
MINEUR
PARENTALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PRISON
PROFESSION DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SEPARATION
SOIN
SOINS PALLIATIFS
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage contribue à l'analyse et à la compréhension de la place de la violence dans la dynamique de la vie institutionnelle. Il s'agit d'appréhender la violence comme le témoin de modalités pathologiques d'organisation des liens au sein des institutions. A partir de là, il est possible d'envisager les modalités de traitement et de transformation de la violence (les solutions à la violence) déployées dans les institutions, modalités que l'on peut décrire comme des figures de l'institution.
Les figures de l'institution proposent la description de modalités d'organisation des liens à l'intérieur de l'institution, liens qui se situent entre alliances inconscientes aliénantes et alliances inconscientes structurantes ; elles contribuent paradoxalement au traitement de la violence et plus largement des problématiques mobilisées par les sujets qui y sont accueillis... Cet ouvrage propose d'une part des repères pour penser la violence dans l'institution et d'autre part suggère des modalités d'accompagnement des équipes et des institutions sur la voie du traitement et de la transformation de la violence.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels qui prennent soin des personnes accueillies dans les institutions éducatives, sociales, pédagogiques, soignantes ou pénitentiaires. Les professionnels des équipes, qui font au quotidien l'expérience de la violence (éducateurs, enseignants, infirmiers, travailleurs sociaux, surveillants de prison.), ainsi que ceux qui ont en charge l'accompagnement de ces équipes (psychologues, psychiatres, cadres ou personnels de direction...) y trouveront de quoi nourrir une pensée de la violence, à même de soutenir une posture de dégagement à l'égard du risque, toujours agissant et des réponses en miroir des vécus traumatiques mobilisés par la violence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'institution et la violence : les professionnels du soin à l'épreuve des liens [Ouvrage] / Pascal Roman, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2014 . - 164 p.
ISBN : 978-2-294-74016-9
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
FAMILLE
GROUPE
HOPITAL
INSTITUTION
MINEUR
PARENTALITE
PLACEMENT FAMILIAL
PRISON
PROFESSION DE SANTE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION D'AIDE
RELATION PARENT/ENFANT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SEPARATION
SOIN
SOINS PALLIATIFS
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
VIOLENCERésumé : Cet ouvrage contribue à l'analyse et à la compréhension de la place de la violence dans la dynamique de la vie institutionnelle. Il s'agit d'appréhender la violence comme le témoin de modalités pathologiques d'organisation des liens au sein des institutions. A partir de là, il est possible d'envisager les modalités de traitement et de transformation de la violence (les solutions à la violence) déployées dans les institutions, modalités que l'on peut décrire comme des figures de l'institution.
Les figures de l'institution proposent la description de modalités d'organisation des liens à l'intérieur de l'institution, liens qui se situent entre alliances inconscientes aliénantes et alliances inconscientes structurantes ; elles contribuent paradoxalement au traitement de la violence et plus largement des problématiques mobilisées par les sujets qui y sont accueillis... Cet ouvrage propose d'une part des repères pour penser la violence dans l'institution et d'autre part suggère des modalités d'accompagnement des équipes et des institutions sur la voie du traitement et de la transformation de la violence.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels qui prennent soin des personnes accueillies dans les institutions éducatives, sociales, pédagogiques, soignantes ou pénitentiaires. Les professionnels des équipes, qui font au quotidien l'expérience de la violence (éducateurs, enseignants, infirmiers, travailleurs sociaux, surveillants de prison.), ainsi que ceux qui ont en charge l'accompagnement de ces équipes (psychologues, psychiatres, cadres ou personnels de direction...) y trouveront de quoi nourrir une pensée de la violence, à même de soutenir une posture de dégagement à l'égard du risque, toujours agissant et des réponses en miroir des vécus traumatiques mobilisés par la violence.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité / Benoît Verdon in Journal des psychologues (Le), n° 394 ([01/02/2022])
[article]
Titre : Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité Type de document : Article Auteurs : Benoît Verdon, Auteur ; Pascal Roman, Auteur ; Jean-Marie Barthélémy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
BILAN PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
ETHIQUE
HISTOIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RECHERCHE
TEST
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Le test de Rorschach fête ses 100 ans !
- Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche
- Écoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré
- Éthique du bilan psychologique
- Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants
- L’intérêt des tests projectifs en clinique de l’adulte
- Réflexions sur la passation des tests projectifs en virtuel
- Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescentsPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 394 [01/02/2022] . - p. 12-60[article] Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité [Article] / Benoît Verdon, Auteur ; Pascal Roman, Auteur ; Jean-Marie Barthélémy, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 12-60.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 394 [01/02/2022] . - p. 12-60
Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
BILAN PSYCHOLOGIQUE
ENFANT
ETHIQUE
HISTOIRE
PSYCHIATRIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RECHERCHE
TEST
VIRTUELRésumé : Sommaire :
- Le test de Rorschach fête ses 100 ans !
- Le Rorschach, histoire et actualité dans la clinique et la recherche
- Écoles de pensée et méthodologies : analyse phénoméno-structurale, école française et système intégré
- Éthique du bilan psychologique
- Les tests projectifs et leurs applications cliniques auprès des enfants
- L’intérêt des tests projectifs en clinique de l’adulte
- Réflexions sur la passation des tests projectifs en virtuel
- Le test de Rorschach : un objet complexe en institution psychiatrique pour adolescentsPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Roman, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Mises, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : Trames Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1356-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
HANDICAP
LEGISLATION
LIMITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE-ACTION
REGLEMENTATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution " hors les murs ", " nomade " qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif. A l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile [Ouvrage] / Pascal Roman, Auteur ; Jean-Jacques Rossello, Auteur ; Roger Mises, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2011 . - 303 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-1356-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENFANT
HANDICAP
LEGISLATION
LIMITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE-ACTION
REGLEMENTATION
SERVICE D'EDUCATION SPECIALISE EN SOINS A DOMICILE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : SESSAD : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution " hors les murs ", " nomade " qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux de vie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif. A l'occasion de la création d'un SESSAD, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible