Accueil de la Bulle
Accueil
Perspective soignante . n° 53Paru le : 01/09/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 53 [Article] . - 2015 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain / Raymond Gueibe in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain Type de document : Article Auteurs : Raymond Gueibe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CLINIQUE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCERésumé : Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cours des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc une catégorie de sciences "molles", comme la psychologie, ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 32-44[article] De la clinique de l'organe et du symptôme à la clinique de l'humain [Article] / Raymond Gueibe, Auteur . - 2015 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 32-44
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CLINIQUE
ETHIQUE
ETUDIANT
FORMATION MEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCERésumé : Depuis Claude Bernard, la médecine se veut être une science. Elle joue même dans la cours des grands, car elle est une science exacte, dans la catégorie "dure". Il existe donc une catégorie de sciences "molles", comme la psychologie, ou encore le droit. En effet, le droit n'est pas le même dans tous les Etats, et la multiplicité des écoles de psychologie aux références diverses et parfois contradictoires ne permet pas d'octroyer à cette discipline le titre de science dure. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : le cas de Monsieur Martin / Pierre Scalliet in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : le cas de Monsieur Martin Type de document : Article Auteurs : Pierre Scalliet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
ETUDE DE CAS
FORMATION MEDICALE
MEDECIN
PATIENTRésumé : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 45-66[article] De l'étude d'un cas en formation médicale à l'apprentissage du regard éthique : le cas de Monsieur Martin [Article] / Pierre Scalliet, Auteur . - 2015 . - p. 45-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 45-66
Mots-clés : ETHIQUE
ETUDE DE CAS
FORMATION MEDICALE
MEDECIN
PATIENTRésumé : Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible / Pierre Campia in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible Type de document : Article Auteurs : Pierre Campia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
PROXIMITE
SENSIBILITE
SOIGNANTRésumé : Article extrait de l'ouvrage de Pierre Campia, Être formateur en soin. Pratiques pédagogiques et enjeux de l'encadrement (Seli Arslan, 2015). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 67-82[article] Former à un métier de l'humain en développant une proximité sensible [Article] / Pierre Campia, Auteur . - 2015 . - p. 67-82.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 67-82
Mots-clés : ECOUTE
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
PROXIMITE
SENSIBILITE
SOIGNANTRésumé : Article extrait de l'ouvrage de Pierre Campia, Être formateur en soin. Pratiques pédagogiques et enjeux de l'encadrement (Seli Arslan, 2015). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'implication des proches aidants dans les soins au patient en unité de neurorééducation aigüe / François Decaillet in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : L'implication des proches aidants dans les soins au patient en unité de neurorééducation aigüe Type de document : Article Auteurs : François Decaillet, Auteur ; Charlotte Gilart de keranflec'h, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
FAMILLE
IMPLICATION
NEUROLOGIE
PATIENT
REEDUCATION
VECURésumé : Notre réflexion s'inscrit dans le contexte de soins aigus prodigués à des patients cérébro-lésés, dans l'unité des soins continus de neurorééducation aiguë et neurochirurgie du Centre universitaire hospitalier vaulois (CHUV). La rééducation intensive qui y est pratiquée vise à optimiser et l'autonomie du patient, dès les premiers instants de l'accueil. La longue durée du parcours de soin, la complexité des conséquences de la maladie pour le patient ainsi que la crise vécue par la famille sont des particularités que notre unité se doit d’intégrer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 83-99[article] L'implication des proches aidants dans les soins au patient en unité de neurorééducation aigüe [Article] / François Decaillet, Auteur ; Charlotte Gilart de keranflec'h, Auteur . - 2015 . - p. 83-99.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 83-99
Mots-clés : AIDANT
FAMILLE
IMPLICATION
NEUROLOGIE
PATIENT
REEDUCATION
VECURésumé : Notre réflexion s'inscrit dans le contexte de soins aigus prodigués à des patients cérébro-lésés, dans l'unité des soins continus de neurorééducation aiguë et neurochirurgie du Centre universitaire hospitalier vaulois (CHUV). La rééducation intensive qui y est pratiquée vise à optimiser et l'autonomie du patient, dès les premiers instants de l'accueil. La longue durée du parcours de soin, la complexité des conséquences de la maladie pour le patient ainsi que la crise vécue par la famille sont des particularités que notre unité se doit d’intégrer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-Knuessi in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 100-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
VALEURRésumé : L'auteur évoque l'accompagnement vers la professionnalisation qui doit être fait auprès des étudiants en soins infirmiers. En effet, outre la dynamique d'apprentissage elle-même, qui transformerait n'importe quel étudiant, l'étudiant en soins infirmiers se voit subitement confronté à la réalité du monde soignant : souffrance, déchéance, mort,... Sans parler des difficultés rencontrées liées aux questions de gestions hospitalières, qui mettent elles aussi à rude épreuve leurs valeurs personnelles et/ou professionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 100-116[article] La formation des étudiants en soins infirmiers : un parcours de professionnalisation à accompagner [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2015 . - p. 100-116.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 100-116
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
PROFESSIONNALISATION
VALEURRésumé : L'auteur évoque l'accompagnement vers la professionnalisation qui doit être fait auprès des étudiants en soins infirmiers. En effet, outre la dynamique d'apprentissage elle-même, qui transformerait n'importe quel étudiant, l'étudiant en soins infirmiers se voit subitement confronté à la réalité du monde soignant : souffrance, déchéance, mort,... Sans parler des difficultés rencontrées liées aux questions de gestions hospitalières, qui mettent elles aussi à rude épreuve leurs valeurs personnelles et/ou professionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement / Valérie Desrousseaux in Perspective soignante, n° 53 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement Type de document : Article Auteurs : Valérie Desrousseaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FIN DE VIE
SOINS PALLIATIFS
VULNERABILITERésumé : Le formateur a un rôle fondamental puisqu'il est le pivot entre la pratique sur les terrains de stage et l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). En partenariat avec les professionnels de terrain, il est souvent amené à être témoin d'une grande vulnérabilité des étudiants face à la complexité de l'accompagnement du patient en fin de vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 117-128[article] Les étudiants infirmiers face aux patients en fin de vie : entre vulnérabilité et sens de l'engagement [Article] / Valérie Desrousseaux, Auteur . - 2015 . - p. 117-128.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 53 [01/09/2015] . - p. 117-128
Mots-clés : ENGAGEMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FIN DE VIE
SOINS PALLIATIFS
VULNERABILITERésumé : Le formateur a un rôle fondamental puisqu'il est le pivot entre la pratique sur les terrains de stage et l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). En partenariat avec les professionnels de terrain, il est souvent amené à être témoin d'une grande vulnérabilité des étudiants face à la complexité de l'accompagnement du patient en fin de vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible