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Paru le : 01/09/2015 |
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n° 3 [Article] . - 2015 . - p. 192. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierL’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers / Marie-Josée Grenier in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150[article] L’ABC de la révision des méthodes de soins infirmiers [Article] / Marie-Josée Grenier, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Rose-Anne Buteau, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 141-150.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 141-150
Mots-clés : ADAPTATION
ETUDE
GUIDE
PRATIQUE INFIRMIERE
QUALITE DES SOINS
QUEBEC
SOINRésumé : Le processus de révision des méthodes de soins infirmiers est souvent occulté en raison de l’absence d’une démarche standardisée adaptée aux établissements de santé. Au centre hospitalier universitaire de Québec, une démarche d’optimisation du processus de révision des méthodes de soins interactives a été entreprise par la direction des soins infirmiers. Cette démarche d’optimisation vise le développement de recommandations pour la pratique clinique afin de tendre vers une pratique factuelle. Ce processus présente un potentiel d’utilisation prometteur pour les milieux qui préconisent une pratique infirmière fondée sur les meilleures connaissances disponibles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Soin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? / Marie-Noëlle Belloir in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Soin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Noëlle Belloir, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 154-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CAVITE BUCCALE
ETUDE
QUALITE DES SOINS
SOIN
SOINS PALLIATIFS
TOILETTERésumé : Cet article, inscrit dans une recherche plus globale qui avait pour hypothèse principale que la reconnaissance de la difficulté du soin de bouche, et du lien avec son caractère intrusif, conditionne les changements d’attitude et de pratique de soins, propose un focus sur les résultats de cadres de santé.
But de l’étude
Analyser les représentations des cadres infirmiers de proximité concernant leur rôle, leur mission d’encadrement et leurs moyens d’action vis-à-vis du maintien de la qualité des soins de bouche préventifs réalisés. Les liens entre représentation et réalisation du soin peuvent-ils être des leviers d’amélioration de la qualité ?
Méthode
L’étude comprend 4 phases : envoi de questionnaires aux IDE, AS et cadres d’unités de soins, intervention réalisée par un infirmier d’équipe mobile de soins palliatifs dans ces unités, un questionnaire à un mois et à un an de cette intervention.
Principaux résultats
Les perceptions des cadres à propos des connaissances et attitudes des soignants vis-à-vis du soin de bouche préventif diffèrent de celles des soignants. Permettre en équipe l’expression des soignants à propos de leur pratique modifie leurs connaissances et attitudes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 154-159[article] Soin de bouche préventif en soins palliatifs : quelles représentations pour le cadre de santé de proximité ? [Article] / Marie-Noëlle Belloir, Auteur . - 2015 . - p. 154-159.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 154-159
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CAVITE BUCCALE
ETUDE
QUALITE DES SOINS
SOIN
SOINS PALLIATIFS
TOILETTERésumé : Cet article, inscrit dans une recherche plus globale qui avait pour hypothèse principale que la reconnaissance de la difficulté du soin de bouche, et du lien avec son caractère intrusif, conditionne les changements d’attitude et de pratique de soins, propose un focus sur les résultats de cadres de santé.
But de l’étude
Analyser les représentations des cadres infirmiers de proximité concernant leur rôle, leur mission d’encadrement et leurs moyens d’action vis-à-vis du maintien de la qualité des soins de bouche préventifs réalisés. Les liens entre représentation et réalisation du soin peuvent-ils être des leviers d’amélioration de la qualité ?
Méthode
L’étude comprend 4 phases : envoi de questionnaires aux IDE, AS et cadres d’unités de soins, intervention réalisée par un infirmier d’équipe mobile de soins palliatifs dans ces unités, un questionnaire à un mois et à un an de cette intervention.
Principaux résultats
Les perceptions des cadres à propos des connaissances et attitudes des soignants vis-à-vis du soin de bouche préventif diffèrent de celles des soignants. Permettre en équipe l’expression des soignants à propos de leur pratique modifie leurs connaissances et attitudes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature / Souli Intissar in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : Souli Intissar, Auteur ; Chouigui Rabeb, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ETUDE
METHODOLOGIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Une étude a été menée afin d’exposer, de manière détaillée, la façon dont les données devraient être analysées dans une recherche qualitative. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données électroniques, la littérature grise et une recherche manuelle. Seulement 38 documents ont été adoptés pour ce travail, uniquement reliés aux trois méthodes suivantes : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin (1998), la méthode d’analyse qualitative selon Miles et Huberman (2003), et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2008). Malgré la divergence dans la nomination, les trois méthodes suivent cinq étapes fondamentales : codification, catégorisation (ou thématisation), mise en relation, présentation des résultats et vérification des données. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 161-168[article] Étapes à suivre dans une analyse qualitative de données selon trois méthodes d’analyse : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin, la méthode d’analyse qualitative de Miles et Huberman et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli, une revue de la littérature [Article] / Souli Intissar, Auteur ; Chouigui Rabeb, Auteur . - 2015 . - p. 161-168.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 161-168
Mots-clés : ANALYSE
ETUDE
METHODOLOGIE
REVUE DE LITTERATURERésumé : Une étude a été menée afin d’exposer, de manière détaillée, la façon dont les données devraient être analysées dans une recherche qualitative. Une revue de la littérature a été réalisée en utilisant des bases de données électroniques, la littérature grise et une recherche manuelle. Seulement 38 documents ont été adoptés pour ce travail, uniquement reliés aux trois méthodes suivantes : la théorisation ancrée de Strauss et Corbin (1998), la méthode d’analyse qualitative selon Miles et Huberman (2003), et l’analyse thématique de Paillé et Mucchielli (2008). Malgré la divergence dans la nomination, les trois méthodes suivent cinq étapes fondamentales : codification, catégorisation (ou thématisation), mise en relation, présentation des résultats et vérification des données. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative / André Otti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION HOSPITALIERE
RECOMMANDATION
STAGERésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 169-178[article] Perception de la gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l’INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 169-178
Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
GESTION HOSPITALIERE
RECOMMANDATION
STAGERésumé : Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les principaux modes de savoir en soins infirmiers / Barbara A. Carper in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2015])
[article]
Titre : Les principaux modes de savoir en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Barbara A. Carper, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESTHETIQUE
ETHIQUE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : Cet article, rédigé en 1978 par Barbara Carper, est considéré comme princeps dans la discipline infirmière.
Son contenu doit être replacé dans le contexte scientifique qui prévalait lorsqu’il a été rédigé et prendre en compte le degré de développement de la discipline infirmière à la fin des années 1970. Sa lecture permet d’apprécier le chemin parcouru depuis cette période en matière d’épistémologie en sciences infirmières. L’approche proposée par Barbara Carper organise le savoir infirmier en quatre modes distincts en interrelation : empirique, esthétique, éthique et personnel. Les préconisations qu’elle a formulées, notamment en matière d’explicitation de ces différentes catégories de savoirs, ont fourni aux infirmières un cadre de référence indispensable à la recherche infirmière mais aussi à la pratique réflexive.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 179-184[article] Les principaux modes de savoir en soins infirmiers [Article] / Barbara A. Carper, Auteur . - 2015 . - p. 179-184.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2015] . - p. 179-184
Mots-clés : ESTHETIQUE
ETHIQUE
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIERRésumé : Cet article, rédigé en 1978 par Barbara Carper, est considéré comme princeps dans la discipline infirmière.
Son contenu doit être replacé dans le contexte scientifique qui prévalait lorsqu’il a été rédigé et prendre en compte le degré de développement de la discipline infirmière à la fin des années 1970. Sa lecture permet d’apprécier le chemin parcouru depuis cette période en matière d’épistémologie en sciences infirmières. L’approche proposée par Barbara Carper organise le savoir infirmier en quatre modes distincts en interrelation : empirique, esthétique, éthique et personnel. Les préconisations qu’elle a formulées, notamment en matière d’explicitation de ces différentes catégories de savoirs, ont fourni aux infirmières un cadre de référence indispensable à la recherche infirmière mais aussi à la pratique réflexive.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire