Accueil de la Bulle
Accueil
Journal des psychologues (Le) . n° 332Paru le : 01/11/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 332 [Article] . - 2015 . - 81 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa psychologie au-delà des frontières / Amer Omar in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])
[article]
Titre : La psychologie au-delà des frontières Type de document : Article Auteurs : Amer Omar, Auteur ; Ernest Hakizimana, Auteur ; Celestin Sebuhoro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
IDENTITE
LIBAN
MALADE
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
REFUGIE
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Sommaire :
- L'état de stress post-traumatique chez des enfants et adolescents réfugiés au Liban
- Problématique identitaire des adolescents "enfants de remplacement" : cas du district de Huye, Rwanda
- Un psychologue scolaire dans l'enseignement public primaire gabonais ?
- La professionnalisation de l'accompagnement des malades en milieu psychiatrique au Sénégal
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 18-55[article] La psychologie au-delà des frontières [Article] / Amer Omar, Auteur ; Ernest Hakizimana, Auteur ; Celestin Sebuhoro, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 18-55.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 18-55
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
ENSEIGNEMENT PUBLIC
IDENTITE
LIBAN
MALADE
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
REFUGIE
STRESS POST-TRAUMATIQUERésumé : Sommaire :
- L'état de stress post-traumatique chez des enfants et adolescents réfugiés au Liban
- Problématique identitaire des adolescents "enfants de remplacement" : cas du district de Huye, Rwanda
- Un psychologue scolaire dans l'enseignement public primaire gabonais ?
- La professionnalisation de l'accompagnement des malades en milieu psychiatrique au Sénégal
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du transfert au travail d'équipe / Sophie Cermelj in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])
[article]
Titre : Du transfert au travail d'équipe Type de document : Article Auteurs : Sophie Cermelj, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EQUIPE
INSTITUTION
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN EDUCATIFRésumé : Lou Mas Maillon est une petite structure aubagnaise qui reçoit des enfants et adolescents en difficulté psychique et leur offre un « ailleurs » durant des séjours temporaires. Depuis des années, l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n’aurait été possible. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 57-61[article] Du transfert au travail d'équipe [Article] / Sophie Cermelj, Auteur . - 2015 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 57-61
Mots-clés : ADOLESCENT
EQUIPE
INSTITUTION
RELATION THERAPEUTIQUE
SOIN EDUCATIFRésumé : Lou Mas Maillon est une petite structure aubagnaise qui reçoit des enfants et adolescents en difficulté psychique et leur offre un « ailleurs » durant des séjours temporaires. Depuis des années, l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n’aurait été possible. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Don de moelle osseuse chez l'adulte / Maryse Hecquet in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])
[article]
Titre : Don de moelle osseuse chez l'adulte Type de document : Article Auteurs : Maryse Hecquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : DON
MOELLE OSSEUSE
PARENTE
RELATION FAMILIALERésumé : Si la littérature relative aux problématiques liées à la greffe abonde, l’attention médicale s’est surtout orientée vers le patient allogreffé. Au service d’hématologie clinique du CHU d’Amiens s’est alors posée la question de penser la greffe à travers le prisme du receveur certes, mais aussi celui du donneur lorsqu’il y a un lien de parenté. Durant cette période, l’espace privé du patient devient public, le médical s’invite dans les histoires de famille et autres conflits ouverts ou latents dans la fratrie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 62-66[article] Don de moelle osseuse chez l'adulte [Article] / Maryse Hecquet, Auteur . - 2015 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 62-66
Mots-clés : DON
MOELLE OSSEUSE
PARENTE
RELATION FAMILIALERésumé : Si la littérature relative aux problématiques liées à la greffe abonde, l’attention médicale s’est surtout orientée vers le patient allogreffé. Au service d’hématologie clinique du CHU d’Amiens s’est alors posée la question de penser la greffe à travers le prisme du receveur certes, mais aussi celui du donneur lorsqu’il y a un lien de parenté. Durant cette période, l’espace privé du patient devient public, le médical s’invite dans les histoires de famille et autres conflits ouverts ou latents dans la fratrie. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Savez-vous planter des choux ?" : les apports de l'anthropologie à la psychanalyse / Monique Bon in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])
[article]
Titre : "Savez-vous planter des choux ?" : les apports de l'anthropologie à la psychanalyse Type de document : Article Auteurs : Monique Bon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PARENTE
PSYCHANALYSERésumé : Les changements survenus au cours des cinquante dernières années dans l’organisation familiale et les conditions de procréation et d’éducation des enfants entraînent, dans les jeunes générations, des modifications cliniques qui questionnent les repères traditionnels de la psychanalyse. L’anthropologie, grâce au regard qu’elle fournit sur la façon dont on « fait » et élève les enfants dans d’autres cultures, peut ouvrir et stimuler la réflexion. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 67-72[article] "Savez-vous planter des choux ?" : les apports de l'anthropologie à la psychanalyse [Article] / Monique Bon, Auteur . - 2015 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 332 [01/11/2015] . - p. 67-72
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PARENTE
PSYCHANALYSERésumé : Les changements survenus au cours des cinquante dernières années dans l’organisation familiale et les conditions de procréation et d’éducation des enfants entraînent, dans les jeunes générations, des modifications cliniques qui questionnent les repères traditionnels de la psychanalyse. L’anthropologie, grâce au regard qu’elle fournit sur la façon dont on « fait » et élève les enfants dans d’autres cultures, peut ouvrir et stimuler la réflexion. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible