Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 67Paru le : 01/10/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 67 [Article] . - 2015 . - 199 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrécarité : une clinique paradoxale du besoin et de l'isolement / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Précarité : une clinique paradoxale du besoin et de l'isolement Type de document : Article Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
FAMILLE
ISOLEMENT SOCIAL
JUGE DES ENFANTS
MIGRANT
MINEUR
PARENTALITE
PERINATALITE
POLITIQUE SOCIALE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
Editorial
Introduction
Précarité, une réalité complexe
- Précarité sociale et risque périnatal
- Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents « difficiles »
- Les Restos Bébés du Cœur
Précarité, une clinique particulière
- L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
- Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
- De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
- Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
- Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux
- Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
- L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
- Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité
- Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
- Pour une politique en faveur des familles en situation de précaritéCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 4-168[article] Précarité : une clinique paradoxale du besoin et de l'isolement [Article] / Marie Gilloots, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 4-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 4-168
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
FAMILLE
ISOLEMENT SOCIAL
JUGE DES ENFANTS
MIGRANT
MINEUR
PARENTALITE
PERINATALITE
POLITIQUE SOCIALE
PRECARITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE CLINIQUERésumé : Sommaire :
Editorial
Introduction
Précarité, une réalité complexe
- Précarité sociale et risque périnatal
- Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents « difficiles »
- Les Restos Bébés du Cœur
Précarité, une clinique particulière
- L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
- Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
- De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
- Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
- Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L’exemple des foyers monoparentaux
- Les mineurs isolés étrangers. De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
- L’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
- Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : capedp, une recherche-action d’intervention à domicile en périnatalité
- Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
- Pour une politique en faveur des familles en situation de précaritéCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle / Chantal Costantini in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle Type de document : Article Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
SILENCERésumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 169-178[article] Victor, l'enfant dans son monde, et Edouard, l'enfant dans son coin : ces enfants qu'on ne voit pas à l'école : analyse clinique d'un entretien avec une enseignante d'école maternelle [Article] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 169-178.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 169-178
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
ENSEIGNANT
ENTRETIEN
SILENCERésumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre / Anne Lancien in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre Type de document : Article Auteurs : Anne Lancien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 179-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ENFANT
EVALUATION
FOYER DE L'ENFANCE
HOLDING
MOTRICITE
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 179-188[article] Le cadre comme travail essentiel du psychologue avec les enfants placés en urgence ou la spécificité de la rencontre [Article] / Anne Lancien, Auteur . - 2015 . - p. 179-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 179-188
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ENFANT
EVALUATION
FOYER DE L'ENFANCE
HOLDING
MOTRICITE
PROTECTION DE L'ENFANCERésumé : Les enfants accueillis en urgence dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance ont subi, pour beaucoup, des traumatismes et notamment des discontinuités relationnelles graves. Ce qui est alors primordial dans le travail auprès d’eux, c’est de leur permettre de retrouver une certaine confiance dans leur environnement et de tisser un lien authentique et fiable. C’est un travail long, loin des échéances des ordonnances judiciaires et difficile à maintenir face à une réalité effractante. Cet article relate mon expérience professionnelle au sein de ces institutions, quel cadre spécifique j’ai pensé avec ces enfants, et comment la forme des entretiens proposés et les accompagnements lors les déplacements vers mon bureau avaient une fonction de holding. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance / Marie-Luce Simonin in Enfances & Psy, n° 67 ([01/10/2015])
[article]
Titre : A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Simonin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 189-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EPILEPSIE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
SEQUELLE
SYMPTOME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199[article] A l'écoute de l'adolescent(e) épileptique pensant : de l'enseignement clinique du symptôme à la survivance [Article] / Marie-Luce Simonin, Auteur . - 2015 . - p. 189-199.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 67 [01/10/2015] . - p. 189-199
Mots-clés : ADOLESCENT
EPILEPSIE
NEUROPSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
SEQUELLE
SYMPTOME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : À l’adolescence, la prise de risque nous paraît nécessaire pour le sujet en devenir. À partir de la situation de Justine et Don Juan, adolescents épileptiques accueillis en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique, nous questionnerons les spécificités des accompagnements, lorsque les intrications neurologiques, psychologiques et sociales s’entremêlent. La lecture du symptôme est proposée dans ce cheminement comme voie d’entrée. Les séquelles neuropsychodynamiques s’inscriraient dans des effets de collision (collapsus topique) entre la réalité extérieure et la réalité intérieure. Le passeur, professionnel de la relation du soin, en appellera à la survivance, dans des actions parlantes. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible