Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! / François Bernard
Titre : L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! Type de document : Ouvrage Auteurs : François Bernard, Auteur Editeur : Paris : Afnor Année de publication : 2021 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465764-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
BRAINSTORMING
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
MOTIVATION
PEDAGOGIERésumé : Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'APC dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expériences, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir.
Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et co-construire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes.
Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !Cote : 370.7 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'approche pédagogique par les compétences : pour un apprentissage 5 fois plus efficace ! [Ouvrage] / François Bernard, Auteur . - Paris : Afnor, 2021 . - 426 p.
ISBN : 978-2-12-465764-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
BRAINSTORMING
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION
MOTIVATION
PEDAGOGIERésumé : Recherchez-vous des moyens pédagogiques qui suscitent le désir d'apprendre ? Souhaitez-vous animer des formations 5 fois plus efficaces que la méthode transmissive ? L'auteur vous propose 78 outils pratiques de l'APC dont la finalité est de développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Dans cet ouvrage étayé par des recherches sur le processus complexe de l'apprentissage et de nombreux retours d'expériences, vous découvrirez comment faire apprendre autrement et efficacement tout en prenant plaisir.
Le processus inversé de l'APC donne du sens aux activités pédagogiques interactives et réflexives. Cette approche humaniste et responsabilisante fait davantage appel au corps et au coeur, en plus de la tête, et libère les apprentissages. L'élève aime apprendre par l'action, échanger avec ses pairs et co-construire des solutions. L'APC s'appuie sur des techniques d'animation de cours et de groupe avec des situations d'apprentissage multidisciplinaires et motivantes.
Les 78 fiches outils illustrées sont réparties dans quatre rubriques : principes généraux de l'APC, conception didactique, techniques d'animation de cours et de groupe, synthèses et perspectives de l'APC. Ce livre est le fruit d'un parcours d'un passionné : à vous de construire le vôtre avec les outils que vous choisirez !Cote : 370.7 ber Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ber Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BRAINSTORMING / Charles Clark
Titre : BRAINSTORMING Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Clark, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1971 Importance : 232p. Mots-clés : BRAINSTORMING
COMMUNICATION
ENCADREMENT
GROUPE
MANAGEMENT
PENSEEAncien numéro de notice : 3436203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id BRAINSTORMING [Ouvrage] / Charles Clark, Auteur . - Paris : Dunod, 1971 . - 232p.
Mots-clés : BRAINSTORMING
COMMUNICATION
ENCADREMENT
GROUPE
MANAGEMENT
PENSEEAncien numéro de notice : 3436203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 411 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRAINSTORMING
COMPETENCE
DIALECTIQUE
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
JEU DE ROLE
METHODE DES CAS
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes.
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.Cote : 374 met Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs [Ouvrage] / Patrick Viollet, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 411 p.
ISBN : 978-2-84371-560-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRAINSTORMING
COMPETENCE
DIALECTIQUE
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
JEU DE ROLE
METHODE DES CAS
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : La notion de compétence est au centre de ta pédagogie actuelle, et son intégration à l'enseignement est un véritable enjeu pour les enseignants et formateurs. Savoir utiliser ta compétence. Ce manuel pratique vous donne les clés de l'enseignement de la compétence et répond aux questions essentielles : comment choisir une méthode adaptée aux objectifs du formateur ? comment l'appliquer pour que l'étudiant ou le groupe d'étudiants développe la compétence visée ? comment en évaluer les résultats ? Appliquer concrètement les méthodes.
Les auteurs ont détaillé une cinquantaine de méthodes pédagogiques, telles que la méthode des stations (apprentissage des techniques et développement des comportements professionnels), la méthode des cascades et Cartes de Barrows (formation au raisonnement professionnel et à la prise de décision) ou la méthode IGG (mémorisation des savoirs essentiels). Toutes sont présentées sous la forme de fiches-méthodes claires, structurées et illustrées d'exemples concrets.Cote : 374 met Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 met Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible