Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 361 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DICTIONNAIRE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Cote : 374 dic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [Ouvrage] / Anne Jorro, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 361 p.
ISBN : 978-2-8041-8842-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DICTIONNAIRE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Cote : 374 dic Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4053-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEFINITION
DICTIONNAIRE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs. La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité : - 80 concepts proposés - 3 sections pour chaque concept : - situer théoriquement le concept ; - expliciter son usage et les controverses dont il est l'objet ; - une bibliographie indicative et des lectures complémentaires Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Cote : 374 jor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [Ouvrage] / Anne Jorro, Directeur de publication . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 480 p.
ISBN : 978-2-8073-4053-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEFINITION
DICTIONNAIRE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILRésumé : Les 80 concepts clés de la professionnalisation, un outil indispensable pour les étudiants, les enseignants et formateurs. La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité : - 80 concepts proposés - 3 sections pour chaque concept : - situer théoriquement le concept ; - expliciter son usage et les controverses dont il est l'objet ; - une bibliographie indicative et des lectures complémentaires Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Cote : 374 jor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 374 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION / Anne Jorro
Titre : L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 184p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3486-0 Prix : 24,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 3854103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENSEIGNANT ET L'EVALUATION : DES GESTES EVALUATIFS EN QUESTION [Ouvrage] / Anne Jorro, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 184p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3486-0 : 24,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNERésumé : Aujourd'hui, les démarches d'évaluation intégrées à l'apprentissage impliquent l'enseignant autrement. Ses choix pédagogiques intéressent l'apprenant. A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élèves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. Ai-je droit à l'erreur ? L'enseignant, me conseillera-t-il dans mes apprentissages ? Vais-je oser lui dire ce que je n'ai pas compris ? Ces questions, souvent tues et pourtant ressassées, placent l'enseignant-évaluateur au centre des attentes de l'élève : être compris, être conseillé, être encouragé. Autant de souhaits qui supposent des relations pédagogiques particulières au cours desquelles l'enseignant peut manifester des gestes d'accueil des productions, des gestes de reconnaissance des difficultés rencontrées par l'élève, des gestes d'accompagnement dans le processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 3854103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.27 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.27 jor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? / Anne Jorro
Titre : La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6552-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EXPERTISE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
STAGERésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Cote : 374 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? [Ouvrage] / Anne Jorro, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 192 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6552-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
EXPERTISE
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
STAGERésumé : Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.
La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet 1 de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.
La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation, offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel.Cote : 374 pro Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 pro Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible