Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Manderscheid |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE. A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES / Jean-Claude Manderscheid
Titre : L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE. A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5329-8 Prix : 35 € Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un' projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et. surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : " l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ". En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à " vouloir " et à " pouvoir " former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Ancien numéro de notice : 6874803 Cote : 371.35 ens Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE. A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES [Ouvrage] / Jean-Claude Manderscheid, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 €
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un' projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et. surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : " l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ". En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à " vouloir " et à " pouvoir " former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Ancien numéro de notice : 6874803 Cote : 371.35 ens Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.35 ens Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible