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L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France Type de document : Article Auteurs : Turpin, Clément, Auteur ; Maerten, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COHESION
COMMUNICATION
EQUIPE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RIRE
SOINRésumé : L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France [Article] / Turpin, Clément, Auteur ; Maerten, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COHESION
COMMUNICATION
EQUIPE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RIRE
SOINRésumé : L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne / Karam, Marlène in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne Type de document : Article Auteurs : Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92[article] Validation d’un outil de communication interprofessionnelle pour les infirmières de première ligne [Article] / Karam, Marlène, Auteur ; Gaulin, Claire, Auteur ; Maaroufi, Saoussen, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 79-92.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 79-92
Mots-clés : CONSULTATION
EQUIPE
INDIVIDU
INFIRMIER
INFORMATION & COMMUNICATION [NI]
INTERPROFESSIONNALITE
OUTIL
PATIENT
REVUE DE LITTERATURE
SECURITE
SOINRésumé : Introduction : Les obstacles à la communication au sein des équipes interprofessionnelles incluent souvent l’absence d’un outil commun, standardisé et ciblé, surtout pour les notes des infirmières. Le manque d’une telle structuration entrave l’efficacité du transfert d’informations et met en jeu la sécurité des patients. Ce risque s’accentue lors de la transition d’un patient d’un contexte de soin à un autre.
Un outil standardisé permettrait d’uniformiser la collecte et le transfert de données et améliorerait la continuité des soins.
But de l’étude : Valider un outil d’évaluation infirmière initiale des usagers par les potentiels utilisateurs et bénéficiaires.
Méthodes : L’outil initial a été développé par une infirmière clinicienne à la suite d’une revue de la littérature et d’une consultation des parties prenantes. Par la suite, une enquête Delphi a été menée en ligne auprès de 21 intervenants de différentes disciplines concernées par la problématique et une usagère partenaire en vue de le valider. Les participants ont jugé de la pertinence des items de l’outil sur une échelle de Likert. Les fréquences relatives ont été calculées.
Résultats : La validation a nécessité deux tours de Delphi. Les 21 items initiaux ont été retenus ainsi que 118 sous-items. Les sous-items jugés non pertinents, car redondants ou nécessitant une évaluation plus approfondie, se rapportent à la mobilité, l’équilibre et le volet social de l’usager.
Conclusions : L’implication des parties prenantes dans ce processus de validation augmente la probabilité que les résultats soient pertinents et facilite l’intégration du changement souhaité dans leur pratique quotidienne.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 4/6 Les transmissions orales et écrites / Nadine Satori in Soins Psychiatrie, n° 342 ([01/09/2022])
[article]
Titre : 4/6 Les transmissions orales et écrites Type de document : Article Auteurs : Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47[article] 4/6 Les transmissions orales et écrites [Article] / Nadine Satori, Auteur ; Claire Liné, Auteur . - 2022 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie > n° 342 [01/09/2022] . - p. 45-47
Mots-clés : COMMUNICATION ECRITE
COMMUNICATION ORALE
CONTINUITE DES SOINS
DOSSIER DE SOINS
EQUIPE
INFORMATION
PROFESSION DE SANTE
SECURITE
SOIGNANT
TRACABILITE
TRANSMISSION
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Abécédaire du management bien-traitant / Véronique Salvi
Titre : Abécédaire du management bien-traitant Type de document : Ouvrage Auteurs : Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2021 Collection : Savoir communiquer Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-378-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Abécédaire du management bien-traitant [Ouvrage] / Véronique Salvi, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2021 . - 95 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-378-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIEN-ETRE
BIENTRAITANCE
CONCEPT
CONFLIT
DICTIONNAIRE
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LEGITIMITE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
POUVOIR
QUALITE
RECONNAISSANCE
RISQUE PSYCHOSOCIAL
TRAVAILRésumé : Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ?
Investir sur l'humain c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien.
La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur de l'enfance et du soin mais il existe malgré tout une marge de manœuvre pour le manager et il peut concrètement influer sur la qualité du service rendu par un management bien-traitant.
Cet abécédaire permet à chaque manager de réfléchir sur ce thème du management et de la bien-traitance.
Les nombreux allers-retours entre théorie et pratique vous permettront de donner un éclairage particulier à vos pratiques.
Alors, êtes-vous un manager bien-traitant ? Souhaiter l'être est déjà un grand objectif ! À vous de jouer comme l'acteur que vous êtes au sein de votre organisation !Cote : 658.3 sal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 sal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des équipes après un événement indésirable grave / Ségolène Arzalier-Daret in Revue hospitalière de France, n° 586 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Accompagnement des équipes après un événement indésirable grave Type de document : Article Auteurs : Ségolène Arzalier-Daret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EQUIPE
EVENEMENT INDESIRABLE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : La commission santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail, établie au sein du Collège français des anesthésistes réanimateurs, a été créée en 2009 suite aux suicides consécutifs de trois médecins anesthésistes-réanimateurs en quinze jours dans l’est de la France. Ses missions consistent à mener des réflexions et à élaborer des outils pour répondre aux besoins des professionnels de l'anesthésie-réanimation, médecins et infirmiers, face à la souffrance au travail. Ses travaux s'adressent aussi, dans une logique d'équipe, aux professionnels avec lesquels l'anesthésie-réanimation est en interface. Bien que très sécuritaire, cette discipline est considérée à risque. Un aspect trop souvent négligé de cette souffrance réside dans l'effet "seconde victime" après un événements indésirable grave. La commission SMART propose des outils pour y faire face. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 586 [01/01/2019] . - p. 54-56[article] Accompagnement des équipes après un événement indésirable grave [Article] / Ségolène Arzalier-Daret, Auteur . - 2019 . - p. 54-56.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 586 [01/01/2019] . - p. 54-56
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EQUIPE
EVENEMENT INDESIRABLE
SOIGNANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : La commission santé du médecin anesthésiste-réanimateur au travail, établie au sein du Collège français des anesthésistes réanimateurs, a été créée en 2009 suite aux suicides consécutifs de trois médecins anesthésistes-réanimateurs en quinze jours dans l’est de la France. Ses missions consistent à mener des réflexions et à élaborer des outils pour répondre aux besoins des professionnels de l'anesthésie-réanimation, médecins et infirmiers, face à la souffrance au travail. Ses travaux s'adressent aussi, dans une logique d'équipe, aux professionnels avec lesquels l'anesthésie-réanimation est en interface. Bien que très sécuritaire, cette discipline est considérée à risque. Un aspect trop souvent négligé de cette souffrance réside dans l'effet "seconde victime" après un événements indésirable grave. La commission SMART propose des outils pour y faire face. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité aux hôpitaux Drôme Nord : Le staff pluridisciplinaire de périnatalité / Christelle Moreon in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 469 ([01/05/2017])PermalinkL'accompagnement des professionnels dans l'élaboration des projets d'établissement / Natalia Moronenko in Métiers de la petite enfance, n° 246 ([01/07/2017])PermalinkUn accompagnement des transformations au bénéfice de la communication et de la collaboration d’une équipe soignante interdisciplinaire et transversale de soins palliatifs / Huguette Guisado in Revue internationale de soins palliatifs, n° 4 ([01/12/2023])PermalinkAccompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre / Benoît RaucentPermalinkAccompagner la fin de vie / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 52 ([01/05/2013])PermalinkAccompagner les nouveaux soignants : l'évolution du rapport au travail et les facteurs de mal-être in Docteur Imago, n° 32 ([01/04/2023])PermalinkAccompagner la pluriprofessionnalité / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 124 ([01/12/2020])PermalinkAccompagner les professionnels de la crèche après le décès d'un enfant / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance, n° 243 ([01/03/2017])PermalinkACCOMPAGNER LES SOIGNANTS EN UNITE DE SOINS PALLIATIFS / Séverine Coste in Soins Gérontologie, 89 (05-06/2011)PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalink