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Recherche en soins infirmiers . n° 123Paru le : 01/12/2015 |
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n° 123 [Article] . - 2015 . - 120 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierVivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps / Luc Andrieux in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps Type de document : Article Auteurs : Luc Andrieux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CORPS
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
SOIN
VECURésumé : L’expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C’est bien en termes de spatialité qu’il est possible de parler de la maladie puisqu’elle touche à des territoires de l’intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l’annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l’objet chez le soignant d’une prise de conscience afin de comprendre ou d’entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 8-18[article] Vivre sa maladie : l'expérience des nouveaux territoires du corps [Article] / Luc Andrieux, Auteur . - 2015 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 8-18
Mots-clés : ANNONCE DE LA MALADIE
CORPS
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
SOIN
VECURésumé : L’expérience de la maladie est une épreuve existentielle qui conduit à redéfinir les contours de son rapport au monde et à ses propres repères. C’est bien en termes de spatialité qu’il est possible de parler de la maladie puisqu’elle touche à des territoires de l’intime qui connaissent des bouleversements constants. Le cours de la maladie, de l’annonce à la guérison ou à la chronicité, traverse des moments mettant à jour la vulnérabilité de la personne et exposant à toutes les blessures psychologiques, sociales ou existentielles. Le manque de tact des soignants porte ainsi souvent involontairement atteinte à ces territoires cachés mis à jour. La connaissance du vécu de la maladie ou du handicap ou plus largement de la dépendance doit faire l’objet chez le soignant d’une prise de conscience afin de comprendre ou d’entrevoir le statut de malade et la complexité de cette situation. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-Legault in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : Article Auteurs : Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frédéric Doutrelepont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
MEDECINERésumé : Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 19-35[article] L'autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [Article] / Pierre Pariseau-Legault, Auteur ; Frédéric Doutrelepont, Auteur . - 2015 . - p. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 19-35
Mots-clés : AUTONOMIE
CONSENTEMENT
DROITS DU PATIENT
ETHIQUE
MEDECINERésumé : Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa / Denise Moreau in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa Type de document : Article Auteurs : Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine De pierrepont, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
EDUCATION
ENTRETIEN PRENATAL
PARENT
PERINATALITERésumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 36-48[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d'Ottawa [Article] / Denise Moreau, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Catherine De pierrepont, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 36-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 36-48
Mots-clés : CANADA
EDUCATION
ENTRETIEN PRENATAL
PARENT
PERINATALITERésumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers / Christine Noe in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Sous-déclaration des accidents d'exposition au sang : une situation préoccupante chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Christine Noe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT DU TRAVAIL
ACCIDENT EXPOSITION AU SANG
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
RISQUE SANITAIRERésumé : L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail.L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
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Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 49-65
Mots-clés : ACCIDENT DU TRAVAIL
ACCIDENT EXPOSITION AU SANG
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
RISQUE SANITAIRERésumé : L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail.L’accident d’exposition au sang (AES) nécessite une prise en charge médicale urgente, un enregistrement par le service de santé au travail et une déclaration obligatoire pour la reconnaissance de l’accident de travail en cas de séroconversion. Une étude a été menée auprès de deux promotions d’étudiants en soins infirmiers afin de formaliser le taux de sous-déclaration des AES et d’en déterminer les motifs. Les résultats mettent en évidence que 52 % des AES sur une période de trois ans de formation n’ont pas été déclarés en accident du travail. Les raisons de non-déclaration sont liées d’une part, à la perception négative que des étudiants ont de l’AES (faute 55 %, maladresse 82 %) et de la peur de conséquences (31 %) sur leur bilan de stage et leur formation. D’autre part, les étudiants se conforment à certains soignants qui sous-estiment eux-mêmes le risque d’un AES (22 %). L’identification de ces éléments va permettre d’initier une réflexion et d’ordonner des actions pour inciter les étudiants et les partenaires de stage à déclarer les AES en accident du travail. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 66-76[article] Formalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers [Article] / Elisabeth Donnaint, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2015 . - p. 66-76.
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in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 66-76
Mots-clés : COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Parmi les compétences nécessaires aux professionnels de santé, les compétences émotionnelles et la réflexivité tiennent une place essentielle. Cet article propose l’analyse d’une technique pédagogique utilisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour favoriser le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles d’étudiants en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin / André Otti in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin Type de document : Article Auteurs : André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
OBSTETRIQUE
PERCEPTION
QUALITE
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : La réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique. L’objectif est d’identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 77-88[article] Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au bénin [Article] / André Otti, Auteur ; Magali Pirson, Auteur ; Danielle Piette, Auteur . - 2015 . - p. 77-88.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 77-88
Mots-clés : BENIN
ENCADREMENT
OBSTETRIQUE
PERCEPTION
QUALITE
SCIENCES INFIRMIERES
STAGERésumé : La réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique. L’objectif est d’identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS). Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" Type de document : Article Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
JEU DE ROLE
SAVOIR
SCIENCES INFIRMIERES
SIMULATION
SUPPORT PEDAGOGIQUECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" [Article] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - p. 89-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 89-107Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-Pierre in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
[article]
Titre : La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; François Villemonteix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 108-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIOVISUEL
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 108-116[article] La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l'acquisition des connaissances pour le développement des compétences professionnelles [Article] / Stéphanie Hoyelle-Pierre, Auteur ; François Villemonteix, Auteur . - 2015 . - p. 108-116.
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in Recherche en soins infirmiers > n° 123 [01/12/2015] . - p. 108-116
Mots-clés : AUDIOVISUEL
COMPETENCE
FORMATION INFIRMIERE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire dans le cadre du master de recherche en sciences de l’éducation option technologies de l’éducation de l’université de Cergy-Pontoise. Cette étude se centre sur l’utilisation de la captation audio des étudiants infirmiers de première année dans le processus de développement des connaissances et donc dans le développement des compétences professionnelles. En utilisant le modèle d’acceptation et de l’usage des technologies et de la communication (UTAUT), les résultats de cette étude ont permis d’identifier des leviers (la facilité d’utilisation de ressources numériques, les compétences informatiques des apprenants, la multiplicité des équipements informatiques des apprenants) et des freins (une plus-value relativisée de cette ressource, un manque d’interaction humaine, une ressource qui est chronophage dans l’exploitation) dans l’utilisation de la captation audio. Un travail de recherche complémentaire pourrait porter sur la levée de ces freins afin de favoriser l’utilisation de la captation audio par les apprenants dans le dispositif hybride de la formation en soins infirmiers. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible