Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Langlois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L'EPREUVE DU SIDA : POUR UNE SOCIOLOGIE DU SUJET FRAGILE / Emmanuel Langlois
Titre : L'EPREUVE DU SIDA : POUR UNE SOCIOLOGIE DU SUJET FRAGILE Type de document : Ouvrage Auteurs : Emmanuel Langlois, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 15/06/2006 Collection : Le sens social, ISSN 1269-8644 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0246-8 Prix : 20 Mots-clés : HOSPITALISATION
IDENTITE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
LIEN SOCIAL
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDICALISATION
MORT
RELATION MEDECIN MALADE
SIDA
SOCIETE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Le sida hante nos sociétés depuis un quart de siècle. On lui doit des changements qui ont profondément modifié notre approche de la maladie. Ce livre est consacré aux hommes et aux femmes qui vivent avec le virus, à la manière dont ils doivent désormais composer leur expérience de malade. Dans l'épruve du sida, tous les malades sont confrontés au défi de reconstruire des formes de médiation avec autrui et avec eux-même. Donner un sens à ce qui est vécu et préserver l'unité de soi que le sida met à mal. Pour comprendre les difficultés inhérentes à cette épreuve, il faut prendre acte du fait que la maladie ne s'inscrit plus dans un régime d'exception, ne constitue plus une parenthèse dans la vie mais un mode de vie à part entière. Que la maladie s'inscrit désormais dans un univers normatif marqué par une conception triomphante de l'individu qui ne laisse plus beaucoup de place à l'expression de la fragilité de l'homme malade. Dans la société contemporaine, il n'y a plus d'institution en mesure de neutraliser et d'enfermer symboliquement la mort et la maladie. La personne malade ne peut se retirer dans un univers séparé à l'écart des e xigences sociales ordinaires, elle doit proposer sa différence aux autres tout en montrant qu'elle est dotée d'un moi standard. Les couches protectrices du statut de malade sautent pour laisser le malade à nu, seul face à son destin et à l'impératif de se prendre en charge. La maladie se " sécularise ". À travers une approche compréhensive de l'expérience du sida, ce livre permet de mesurer à quel point la maladie n'est plus seulement une entreprise de destruction des corps mais un moment central de la formation de l'individu contemporain. Une épreuve Dans tous les sens du terme. Ancien numéro de notice : 6329703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EPREUVE DU SIDA : POUR UNE SOCIOLOGIE DU SUJET FRAGILE [Ouvrage] / Emmanuel Langlois, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 15/06/2006 . - 294 p.. - (Le sens social, ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0246-8 : 20
Mots-clés : HOSPITALISATION
IDENTITE
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
LIEN SOCIAL
MALADIE
MALADIE CHRONIQUE
MEDICALISATION
MORT
RELATION MEDECIN MALADE
SIDA
SOCIETE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Le sida hante nos sociétés depuis un quart de siècle. On lui doit des changements qui ont profondément modifié notre approche de la maladie. Ce livre est consacré aux hommes et aux femmes qui vivent avec le virus, à la manière dont ils doivent désormais composer leur expérience de malade. Dans l'épruve du sida, tous les malades sont confrontés au défi de reconstruire des formes de médiation avec autrui et avec eux-même. Donner un sens à ce qui est vécu et préserver l'unité de soi que le sida met à mal. Pour comprendre les difficultés inhérentes à cette épreuve, il faut prendre acte du fait que la maladie ne s'inscrit plus dans un régime d'exception, ne constitue plus une parenthèse dans la vie mais un mode de vie à part entière. Que la maladie s'inscrit désormais dans un univers normatif marqué par une conception triomphante de l'individu qui ne laisse plus beaucoup de place à l'expression de la fragilité de l'homme malade. Dans la société contemporaine, il n'y a plus d'institution en mesure de neutraliser et d'enfermer symboliquement la mort et la maladie. La personne malade ne peut se retirer dans un univers séparé à l'écart des e xigences sociales ordinaires, elle doit proposer sa différence aux autres tout en montrant qu'elle est dotée d'un moi standard. Les couches protectrices du statut de malade sautent pour laisser le malade à nu, seul face à son destin et à l'impératif de se prendre en charge. La maladie se " sécularise ". À travers une approche compréhensive de l'expérience du sida, ce livre permet de mesurer à quel point la maladie n'est plus seulement une entreprise de destruction des corps mais un moment central de la formation de l'individu contemporain. Une épreuve Dans tous les sens du terme. Ancien numéro de notice : 6329703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.979 2 lan Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mieux connaître le TDA/H / Yves Chaix in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 32 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Mieux connaître le TDA/H Type de document : Article Auteurs : Yves Chaix, Auteur ; Monique Touzin, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 09-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
REEDUCATION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Point de vue du neuropédiatre sur le TDA/H
- Les troubles de l'apprentissage et du langage chez les enfants TDA/H
- Hyperactivité et égalité des chances : la chimie miraculeuse ?
- Mes deux enfants sont TDA/HCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 32 [01/03/2015] . - p. 09-24[article] Mieux connaître le TDA/H [Article] / Yves Chaix, Auteur ; Monique Touzin, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 09-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 32 [01/03/2015] . - p. 09-24
Mots-clés : ENFANT
HYPERACTIVITE
REEDUCATION
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Point de vue du neuropédiatre sur le TDA/H
- Les troubles de l'apprentissage et du langage chez les enfants TDA/H
- Hyperactivité et égalité des chances : la chimie miraculeuse ?
- Mes deux enfants sont TDA/HCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible