Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Cohen-Scali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE / Valérie Cohen-Scali
Titre : ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 219p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050189-3 Prix : 130 F. Mots-clés : CONCEPT
ECOLE
EVOLUTION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
TRAVAILRésumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance. Ancien numéro de notice : 3368203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ALTERNANCE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE [Ouvrage] / Valérie Cohen-Scali, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 219p.
ISBN : 978-2-13-050189-3 : 130 F.
Mots-clés : CONCEPT
ECOLE
EVOLUTION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
TRAVAILRésumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? Une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées au cours des dix dernières années, ces questions ont été encore rarement abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisées auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent, en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles, faites d'incertitudes nombreuses pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les questions d'identité et de formation ainsi qu'à tous les enseignants, formateurs, responsables de formation, tuteurs, chefs d'entreprise impliqués dans la conception et la conduite de dispositifs de formation en alternance. Ancien numéro de notice : 3368203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 373.2 coh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 373.2 coh Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES REPRESENTATIONS SOCIALES : PRATIQUE DES ETUDES DE TERRAIN / Pascal Moliner
Titre : LES REPRESENTATIONS SOCIALES : PRATIQUE DES ETUDES DE TERRAIN Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Moliner, Auteur ; Patrick Rateau, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2002 Importance : 230p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-723-1 Prix : 14 € Mots-clés : ANALYSE
DEMARCHE
ETUDE
METHODOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
THEORIERésumé : Cet ouvrage se présente comme un manuel pratique, qui décrit les différentes étapes d'une étude de représentation sur le terrain et qui expose les méthodes pouvant être mises en oeuvre à chaque étape. Il s'adresse bien sûr aux étudiants, mais aussi aux praticiens intéressés par les études de représentations sociales. Le lecteur ignorant de la théorie des représentations y trouvera les éléments théoriques minimaux nécessaires à la compréhension des démarches de recherche. L'ouvrage peut être utilisé comme un guide, puisqu'il décrit un enchaînement logique de procédures. Il peut aussi jouer le rôle d'un catalogue puisqu'il expose la plupart des méthodes utiles à l'étude des représentations sociales sur le terrain. Précisons enfin que les démarches et les méthodes présentées concernent aussi bien la réalisation d'études qualitatives (reposant sur un travail d'interprétation du chercheur) que quantitatives (reposant sur l'analyse statistique de données). Ancien numéro de notice : 4062203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES REPRESENTATIONS SOCIALES : PRATIQUE DES ETUDES DE TERRAIN [Ouvrage] / Pascal Moliner, Auteur ; Patrick Rateau, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2002 . - 230p.
ISBN : 978-2-86847-723-1 : 14 €
Mots-clés : ANALYSE
DEMARCHE
ETUDE
METHODOLOGIE
REPRESENTATION SOCIALE
THEORIERésumé : Cet ouvrage se présente comme un manuel pratique, qui décrit les différentes étapes d'une étude de représentation sur le terrain et qui expose les méthodes pouvant être mises en oeuvre à chaque étape. Il s'adresse bien sûr aux étudiants, mais aussi aux praticiens intéressés par les études de représentations sociales. Le lecteur ignorant de la théorie des représentations y trouvera les éléments théoriques minimaux nécessaires à la compréhension des démarches de recherche. L'ouvrage peut être utilisé comme un guide, puisqu'il décrit un enchaînement logique de procédures. Il peut aussi jouer le rôle d'un catalogue puisqu'il expose la plupart des méthodes utiles à l'étude des représentations sociales sur le terrain. Précisons enfin que les démarches et les méthodes présentées concernent aussi bien la réalisation d'études qualitatives (reposant sur un travail d'interprétation du chercheur) que quantitatives (reposant sur l'analyse statistique de données). Ancien numéro de notice : 4062203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.1 mol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302.1 mol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible