Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Astolfi
Commentaire :
Professeur à l'Université de Rouen
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
LA DIDACTIQUE DES SCIENCES / Jean-Pierre Astolfi
Titre : LA DIDACTIQUE DES SCIENCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/2002 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Thème : dictionnaires, encyclopéd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052347-5 Prix : 8 Mots-clés : DIDACTIQUE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCERésumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école. Ancien numéro de notice : 4274403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA DIDACTIQUE DES SCIENCES [Ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/2002 . - 127 p. Thème : dictionnaires, encyclopéd. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-052347-5 : 8
Mots-clés : DIDACTIQUE
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
PEDAGOGIE
SAVOIR
SCIENCERésumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion si brûlante menée actuellement à propos l'école. Ancien numéro de notice : 4274403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 ast Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre Astolfi
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1997 Collection : COL1016 Importance : 117p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1203-7 Prix : 98 F. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
ERREUR
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3279603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [Ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 117p.. - (COL1016) .
ISBN : 978-2-7101-1203-7 : 98 F.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ENSEIGNEMENT
ERREUR
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3279603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ast Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi
Titre : La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2014 Collection : PEDAGOGIE Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2678-2 Note générale : 3e éd. Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONSTRUCTIVISME
DIDACTIQUE
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ILLETTRISME
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs.
Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.Cote : 370.15 ast Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre [Ouvrage] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF, 2014 . - 256 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7101-2678-2
3e éd.
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
CONSTRUCTIVISME
DIDACTIQUE
ECOLE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNANT
ILLETTRISME
INFORMATION
INTERDISCIPLINARITE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
SAVOIRRésumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : « Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? » Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du « je n'y peux rien ! ». L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs.
Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.Cote : 370.15 ast Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ast Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible