Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Détail de l'auteur
Auteur Anaes
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT Type de document : Document électronique Auteurs : Anaes, Auteur Editeur : AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE Année de publication : 06/2001 Importance : 129 p. Mots-clés : ASSOCIATION
ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
POLLUTION
PREVALENCE
PRISE EN CHARGE
RHINITE
ROLE EDUCATIF
TABAC
TABAGISME
THERAPEUTIQUERésumé : SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE ADULTE ET ADOLESCENT [Document électronique] / Anaes, Auteur . - AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE, 06/2001 . - 129 p.
Mots-clés : ASSOCIATION
ASTHME
EDUCATION DU PATIENT
FAMILLE
MALADIE CHRONIQUE
POLLUTION
PREVALENCE
PRISE EN CHARGE
RHINITE
ROLE EDUCATIF
TABAC
TABAGISME
THERAPEUTIQUERésumé : SOMMAIRE I. L'ASTHME I.1. PRÉVALENCE ET SÉVÉRITÉ DE L'ASTHME I.2. DÉFINITIONS I.3. ÉVALUATION DE L'ASTHME I.3.1. Contrôle et sévérité de l'asthme I.3.2. Asthme aigu grave I.3.3. Exacerbation d'asthme I.3.4. Crise d'asthme I.3.5. Asthme et atopie II. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME II.1. LE TRAITEMENT PHARMACOLOGIQUE DE L'ASTHME II.1.1. Traitement de fond de la maladie asthmatique II.1.2. Traitement de la crise II.1.3. Traitement des exacerbations II.1.4. Plan d'action pour l'emploi des médicaments ou plan de traitement écrit II.2. LE TRAITEMENT DE LA RHINITE II.3. LE CONTRÔLE DE L'ENVIRONNEMENT II.3.1. Pollution intérieure ou domestique II.3.2. Pollution extérieure ou atmosphérique II.3.3. Asthme et tabac II.4. LA PRATIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE II.5. LA DÉSENSIBILISATION II.6. LES TRAITEMENTS QUI N'ONT PAS FAIT LA PREUVE DE LEUR EFFICACITÉ II.7. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE II.7.1. La place de l'éducation thérapeutique dans les recommandations internationales II.7.2. Les niveaux de preuve dans le champ de l'éducation thérapeutique II.7.3. Les domaines de compétences que le patient est amené à acquérir III. INTÉRÊT DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE CHEZ LE PATIENT ASTHMATIQUE III.1. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION " SIMPLIFIÉS " OU PROGRAMMES D'INFORMATION III.2. LES PROGRAMMES D'ÉDUCATION STRUCTURÉS (AUTOGESTION PAR LE PATIENT ET SUIVI RÉGULIER) IV. LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE IV.1. LES PATIENTS IV.1.1. Croyances, représentations et vécu de la maladie asthmatique IV.1.2. Asthme et anxiété IV.1.3. Processus d'acceptation de la maladie IV.1.4. " Lieu de maîtrise de sa santé" (health locus of control) IV.1.5. Capacité à faire face à la situation (coping) IV.1.6. Facteurs culturels IV.1.7. Facteurs socio-économiques IV.1.8. L'adolescent asthmatique IV.2. LA FAMILLE ET LES PROCHES IV.3. LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ IV.4. LES ASSOCIATIONS DE PATIENTS V. LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE V.1. PREMIÈRE ÉTAPE : LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF V.1.1. Dimensions du diagnostic éducatif V.1.2. Conditions de réalisation du diagnostic éducatif V.2. DEUXIÈME ÉTAPE : LA DÉFINITION DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR ET LE CONTRAT D'ÉDUCATION V.3. TROISIÈME ÉTAPE : MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME ÉDUCATIF V.3.1. Les principes d'apprentissage V.3.2. Les lieux de mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.3.3. L'organisation du programme éducatif V.3.4. La mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique V.4. QUATRIÈME ÉTAPE : L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES DU PATIENT V.4.1. Définition de l'évaluation V.4.2. Types d'évaluation V.4.3. Instruments d'évaluation V.4.4. Évaluation de la qualité du programme éducatif V.4.5. Évaluation des résultats en termes d'efficacité de l'éducation thérapeutique CONCLUSION Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire LIBERTE D'ALLER ET VENIR DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX, ET OBLIGATION DE SOINS ET DE SECURITE. CONFERENCE DE CONSENSUS, 24-25 NOVEMBRE 2004, TEXTE DES RECOMMANDATIONS (VERSION COURTE) / Anaes in Recherche en soins infirmiers, 81 (06/2005)
![]()
[article]
Titre : LIBERTE D'ALLER ET VENIR DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX, ET OBLIGATION DE SOINS ET DE SECURITE. CONFERENCE DE CONSENSUS, 24-25 NOVEMBRE 2004, TEXTE DES RECOMMANDATIONS (VERSION COURTE) Type de document : Article Auteurs : Anaes, Auteur ; Fédération hospitalière de France, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 139-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : CIRCULATION SANGUINE
CONFERENCE DE CONSENSUS
CONTRAINTE
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
LIBERTE
LIBERTE D'ALLER ET VENIR
OBLIGATION DE SOIN
RECOMMANDATION
REGLEMENTATION
SECURITERésumé : Après avoir défini les situations, les publics et les lieux concernés, la Conférence de consensus répond aux 5 questions suivantes : Quelles sont les raisons invoquées pour justifier des restrictions au principe fondamental d’aller et venir ? Lesquelles peut-on retenir ? ; Comment sont appréciées les raisons justifiant les restrictions aux libertés selon le lieu, le moment et la situation dans lesquels la personne se trouve ? ; Quelles doivent être les conditions d’application des raisons invoquées pour justifier des restrictions au principe fondamental d’aller et venir ? ; Comment concilier d’éventuelles restrictions à la liberté d’aller et venir en établissement sanitaire et médico-social et le droit à la vie privée ? ; Quelles sont les attentes et les responsabilités des usagers et de leur entourage sur le dilemme entre la liberté d’aller et venir et les obligations de soins et de sécurité dans les établissements ? [cf. Fichier GEIDE Conférence de consensus, 24-25 novembe 2004, ANAES] En ligne : http://www.anaes.fr/ANAES/publications.nsf/(ID)/C7B1EB9408DC1492C1256F94004FADE8 [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 139-155[article] LIBERTE D'ALLER ET VENIR DANS LES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET MEDICO-SOCIAUX, ET OBLIGATION DE SOINS ET DE SECURITE. CONFERENCE DE CONSENSUS, 24-25 NOVEMBRE 2004, TEXTE DES RECOMMANDATIONS (VERSION COURTE) [Article] / Anaes, Auteur ; Fédération hospitalière de France, Auteur . - 2005 . - pp. 139-155.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 139-155
Mots-clés : CIRCULATION SANGUINE
CONFERENCE DE CONSENSUS
CONTRAINTE
DROITS DU PATIENT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
LIBERTE
LIBERTE D'ALLER ET VENIR
OBLIGATION DE SOIN
RECOMMANDATION
REGLEMENTATION
SECURITERésumé : Après avoir défini les situations, les publics et les lieux concernés, la Conférence de consensus répond aux 5 questions suivantes : Quelles sont les raisons invoquées pour justifier des restrictions au principe fondamental d’aller et venir ? Lesquelles peut-on retenir ? ; Comment sont appréciées les raisons justifiant les restrictions aux libertés selon le lieu, le moment et la situation dans lesquels la personne se trouve ? ; Quelles doivent être les conditions d’application des raisons invoquées pour justifier des restrictions au principe fondamental d’aller et venir ? ; Comment concilier d’éventuelles restrictions à la liberté d’aller et venir en établissement sanitaire et médico-social et le droit à la vie privée ? ; Quelles sont les attentes et les responsabilités des usagers et de leur entourage sur le dilemme entre la liberté d’aller et venir et les obligations de soins et de sécurité dans les établissements ? [cf. Fichier GEIDE Conférence de consensus, 24-25 novembe 2004, ANAES] En ligne : http://www.anaes.fr/ANAES/publications.nsf/(ID)/C7B1EB9408DC1492C1256F94004FADE8 [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 05 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible MANUEL D'ACCREDITATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE : DEUXIEME PROCEDURE D'ACCREDITATION, SEPTEMBRE 2004 / Anaes
![]()
![]()
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
manuel d'accréditation 2004.PDFAdobe Acrobat PDF
Titre : MODALITES DE L'ACCOMPAGNEMENT DU SUJET ALCOOLODEPENDANT APRES UN SEVRAGE Type de document : Document électronique Auteurs : Anaes, Auteur ; Societe francaise d'alcoologie, Auteur Editeur : AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE Année de publication : 2001 Importance : 34 p. Mots-clés : ADDICTION
ALCOOLISME
PSYCHOTHERAPIE
SEVRAGERésumé : Compte rendu d'une conférence de consensus Texte intégral en pdf En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/alcool2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MODALITES DE L'ACCOMPAGNEMENT DU SUJET ALCOOLODEPENDANT APRES UN SEVRAGE [Document électronique] / Anaes, Auteur ; Societe francaise d'alcoologie, Auteur . - AGENCE NATIONALE D'ACCREDITATION ET D'EVALUATION DE SANTE, 2001 . - 34 p.
Mots-clés : ADDICTION
ALCOOLISME
PSYCHOTHERAPIE
SEVRAGERésumé : Compte rendu d'une conférence de consensus Texte intégral en pdf En ligne : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/alcool2.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Alcool accompagnement 2001.PDFAdobe Acrobat PDF
nouvelles.