Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 206Paru le : 01/03/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 206 [Article] . - 2016 . - 223 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? / Samira Mahlaoui in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? Type de document : Article Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION PAR ALTERNANCE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETRAITE
SAGE-FEMME
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIAL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalierCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 11-188[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Article] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication ; Florianne Oursel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 11-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 11-188
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE
COMPETENCE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ENSEIGNANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION PAR ALTERNANCE
HISTOIRE
MANAGEMENT
MEDIATION
ORGANISATION
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
RETRAITE
SAGE-FEMME
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRS
TRAVAIL
TRAVAIL SOCIAL
TUTORAT
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation
- Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalierCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP / Marek Lawinski in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP Type de document : Article Auteurs : Marek Lawinski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 189-197 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COOPERATION
DIRECTEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 189-197[article] Collaborer pour se professionnaliser avec le prescrit et l’intime. Le cas des directeurs de CFA du BTP [Article] / Marek Lawinski, Auteur . - 2016 . - p. 189-197.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 189-197
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COLLABORATION
COOPERATION
DIRECTEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'auteur questionne les interactions et les collaborations qui s’instaurent entre les niveaux institutionnel et opérationnel lors de la compréhension, l’interprétation et l’usage des prescriptions institutionnelles au sein de systèmes tels que celui piloté par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux public (CCCA-BTP), organisme paritaire national à la tête d’un réseau de plus de soixante-quinze centres de formation d’apprentis. Les directeurs de ces CFA dont il est question ici exercent un rôle-clé dans la vie de ce système, car ils sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle locale des prescriptions nationales et régionales. L'article cherche à comprendre comment ils font évoluer leurs propres capacités professionnelles, grâce à différentes collaborations qui ont souvent pour origine des prescriptions institutionnelles à mettre en œuvre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation Type de document : Article Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
TRAVAILRésumé : Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 199-208[article] Une démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation [Article] / Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur . - 2016 . - p. 199-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 206 [01/03/2016] . - p. 199-208
Mots-clés : ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEUR
FORMATION
TRAVAILRésumé : Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire efficacement telle activité, et découvrir en quoi cette activité est constitutive du rôle professionnel visé sont les deux leviers sur lesquels agir pour aider à donner du sens à la formation. S’il est fréquent d’inviter des professionnels à parler de leurs tâches, de leur rôle, de leur fonction..., dans certains cas, ce témoignage reste déconnecté du travail réel et se limite à décrire un « travail fantôme ». Recourir à l’analyse du travail pour concevoir et animer une action de formation peut aider les participants à construire du sens sans nécessairement connaître la réalité professionnelle qui les attend. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible