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Auteur Marie-Ange Coudray |
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LE CADRE SOIGNANT EN EVEIL : LA FONCTION D'ENCADREMENT AU DEFI DE LA QUETE DE SENS / Marie-Ange Coudray
Titre : LE CADRE SOIGNANT EN EVEIL : LA FONCTION D'ENCADREMENT AU DEFI DE LA QUETE DE SENS Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 01/01/2004 Collection : Perspective soignante Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-100-4 Prix : 24,5 € Mots-clés : COMPETENCE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
HUMANITE
MANAGEMENT
PROFESSION
REFLEXIONRésumé : Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à-dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel. A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession. Ancien numéro de notice : 4268003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE CADRE SOIGNANT EN EVEIL : LA FONCTION D'ENCADREMENT AU DEFI DE LA QUETE DE SENS [Ouvrage] / Marie-Ange Coudray, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 01/01/2004 . - 226 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-100-4 : 24,5 €
Mots-clés : COMPETENCE
ENCADREMENT
EQUIPE DE SOIN
HUMANITE
MANAGEMENT
PROFESSION
REFLEXIONRésumé : Faut-il être un professionnel du soin pour encadrer une équipe soignante alors que la fonction fait surtout appel à des compétences de manager ? Et si le soin n'était autre qu'une quête d'humanité ? Et si manager n'était autre qu'une des facettes du soin, une des formes du souci de l'autre ? N'est soignant que ce qui prend sens pour l'individu soigné, c'est-à-dire ce qui peut s'inscrire comme symbole ou signe de vie dans son cheminement personnel. A tous les instants en éveil, le cadre soignant en service a comme mission la lecture des événements qu'il regarde sous l'angle de la vie et qu'il met en partage avec l'équipe dont il a la responsabilité. De la même façon, le cadre qui exerce en institut de formation cherche le sens de son action dans la progression suivie par l'étudiant. Ce livre est la contribution à un ensemble beaucoup plus vaste, déjà investi mais encore en friche, d'un professionnel désireux de participer à la construction de sa profession. Ancien numéro de notice : 4268003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / Marie-Ange Coudray
Titre : Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70716-2 Prix : 20 Note générale : Exclu du prêt Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMPETENCE
DIPLOME D'ETAT
ENCADREMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
EUROPE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PROFESSION
REFERENTIEL
RELATION ECOLE/HOPITAL
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. Ancien numéro de notice : 7772403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières [Ouvrage] / Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur . - Paris : Masson : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-294-70716-2 : 20
Exclu du prêt
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMPETENCE
DIPLOME D'ETAT
ENCADREMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
EUROPE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PROFESSION
REFERENTIEL
RELATION ECOLE/HOPITAL
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. Ancien numéro de notice : 7772403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 COU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 COU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche / Geneviève Roberton
Titre : Mémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche : Unité d'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Les essentiels en IFSI num. 19 Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71398-9 Note générale : glossaire, index, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
CAS CONCRET
EVALUATION
HYPOTHESE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
REDACTIONRésumé : Collection basée sur une organisation des chapitres suivant deux volets : la compréhension des savoirs essentiels et l'analyse d'exemples concrets.
Sommaire : S'initier à la démarche de recherche ; comprendre, agir, adopter une posture de recherche.
Réaliser le mémoire de fin d'études : s'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche, s'exercer aux trois premières étapes et rédiger le mémoire. Annexe : fiche de lecture, évaluation du résumé, note de recherche, évaluation du mémoire.Cote : 808 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Mémoire de fin d'études. Initiation à la démarche de recherche : Unité d'intégration 5.6 et Unité d'enseignement 3.4 [Ouvrage] / Geneviève Roberton, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 259 p.. - (Les essentiels en IFSI; 19) .
ISBN : 978-2-294-71398-9
glossaire, index, bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE
CAS CONCRET
EVALUATION
HYPOTHESE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
RECHERCHE INFIRMIERE
REDACTIONRésumé : Collection basée sur une organisation des chapitres suivant deux volets : la compréhension des savoirs essentiels et l'analyse d'exemples concrets.
Sommaire : S'initier à la démarche de recherche ; comprendre, agir, adopter une posture de recherche.
Réaliser le mémoire de fin d'études : s'approprier les différentes étapes de la démarche de recherche, s'exercer aux trois premières étapes et rédiger le mémoire. Annexe : fiche de lecture, évaluation du résumé, note de recherche, évaluation du mémoire.Cote : 808 rob Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 rob Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES SOINS INFIRMIERS EN FRANCE AUJOURD'HUI : PROBLEMES ET PERSPECTIVES / Catherine Duboys Fresney in Recherche en soins infirmiers, 93 (06/2008)
[article]
Titre : LES SOINS INFIRMIERS EN FRANCE AUJOURD'HUI : PROBLEMES ET PERSPECTIVES Type de document : Article Auteurs : Catherine Duboys Fresney, Auteur ; Françoise Hamel, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 40-82 Mots-clés : CONFLIT
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
EVOLUTION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PROFESSION PARAMEDICALE
ROLE PROPRE
SCIENCE
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Sommaire : - radioscopie de la profession infirmière au XXIème siècle - Mouvements infirmiers, représentation professionnelle et conflits sociaux - La problématique des soins infirmiers aujourd'hui - Le pansement et la pensée : splendeurs et misères du rôle propre - Infirmières : des pratiques en redéfinition : une opportunité pour repenser quelques dimensions du soin? - Les conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle - Sciences des soins infirmiers : réflexions épistémologiques sur le projet d'une discipline Ancien numéro de notice : 7129803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 93 (06/2008) . - p. 40-82[article] LES SOINS INFIRMIERS EN FRANCE AUJOURD'HUI : PROBLEMES ET PERSPECTIVES [Article] / Catherine Duboys Fresney, Auteur ; Françoise Hamel, Auteur ; Marie-Ange Coudray, Auteur . - 2008 . - p. 40-82.
in Recherche en soins infirmiers > 93 (06/2008) . - p. 40-82
Mots-clés : CONFLIT
DISCIPLINE
EPISTEMOLOGIE
EVOLUTION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
ORGANISATION DES SOINS
PROFESSION PARAMEDICALE
ROLE PROPRE
SCIENCE
SOIN
SOIN INFIRMIERRésumé : Sommaire : - radioscopie de la profession infirmière au XXIème siècle - Mouvements infirmiers, représentation professionnelle et conflits sociaux - La problématique des soins infirmiers aujourd'hui - Le pansement et la pensée : splendeurs et misères du rôle propre - Infirmières : des pratiques en redéfinition : une opportunité pour repenser quelques dimensions du soin? - Les conditions d'émergence d'une discipline scientifique et professionnelle - Sciences des soins infirmiers : réflexions épistémologiques sur le projet d'une discipline Ancien numéro de notice : 7129803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE SOUCI D'ATTEINTE DU SOIN / Marie-Ange Coudray in Perspective soignante, 18 (12/2003)
[article]
Titre : LE SOUCI D'ATTEINTE DU SOIN Type de document : Article Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 10-23 Mots-clés : CORPS
EQUIPE DE SOIN
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
SOINAncien numéro de notice : 4105603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 18 (12/2003) . - pp. 10-23[article] LE SOUCI D'ATTEINTE DU SOIN [Article] / Marie-Ange Coudray, Auteur . - 2003 . - pp. 10-23.
in Perspective soignante > 18 (12/2003) . - pp. 10-23
Mots-clés : CORPS
EQUIPE DE SOIN
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
SOINAncien numéro de notice : 4105603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 04 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible