Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 231Paru le : 01/03/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 231 [Article] . - 2016 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Les mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité Type de document : Article Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION DES RISQUES
HYGIENERésumé : Le maintien d’une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d’entretien et de désinfection de qualité écologique. Chaque étape du nettoyage prend en compte les impacts possibles sur la santé des enfants et des professionnels, afin d’en limiter les risques et de garantir une hygiène irréprochable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 7-9[article] Les mesures d’hygiène et de nettoyage en collectivité [Article] / Liliane Mata, Auteur . - 2016 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 7-9
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION DES RISQUES
HYGIENERésumé : Le maintien d’une hygiène satisfaisante dans les établissements de la petite enfance nécessite un personnel compétent et formé, un plan de nettoyage clair et détaillé, ainsi que des produits d’entretien et de désinfection de qualité écologique. Chaque étape du nettoyage prend en compte les impacts possibles sur la santé des enfants et des professionnels, afin d’en limiter les risques et de garantir une hygiène irréprochable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Perceptions et représentations de la réalité / Stéphanie Disant in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Perceptions et représentations de la réalité Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Disant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
REALITE
REPRESENTATION
VALEURRésumé : Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l’entoure, de l’interpréter et d’y réagir. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les comportements lorsqu’ils sont éloignés de nos valeurs et de nos convictions. Pourtant, c’est bien dans cette ouverture d’esprit que se trouve la clé de relations harmonieuses, du respect et de l’enrichissement de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 10-11[article] Perceptions et représentations de la réalité [Article] / Stéphanie Disant, Auteur . - 2016 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 10-11
Mots-clés : BIENVEILLANCE
COMMUNICATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PERCEPTION
REALITE
REPRESENTATION
VALEURRésumé : Chacun de nous est différent dans sa façon de percevoir le monde qui l’entoure, de l’interpréter et d’y réagir. Il n’est pas toujours facile de comprendre et d’accepter la diversité des points de vue, les réactions ou les comportements lorsqu’ils sont éloignés de nos valeurs et de nos convictions. Pourtant, c’est bien dans cette ouverture d’esprit que se trouve la clé de relations harmonieuses, du respect et de l’enrichissement de tous. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les neurosciences au service de l'accueil du tout-petit / Marie Leon in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Les neurosciences au service de l'accueil du tout-petit Type de document : Article Auteurs : Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
OEIL
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VUERésumé : Sommaire :
- Des connaissances au service de l'accueil du tout-petit
- Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante
- Un regard, tout est dit !
- "La qualité de la relation passe par la communication non violente"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 13-20[article] Les neurosciences au service de l'accueil du tout-petit [Article] / Marie Leon, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 13-20
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
NEUROSCIENCES
NOUVEAU-NE
OEIL
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VUERésumé : Sommaire :
- Des connaissances au service de l'accueil du tout-petit
- Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante
- Un regard, tout est dit !
- "La qualité de la relation passe par la communication non violente"Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
ENFANT
EVEIL
JAPON
LIVRE
THEATRERésumé : À mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le kamishibaï permet de conter des histoires à l’aide de panneaux et d’une armature en bois. Instrument antique d’origine japonaise, littéralement “pièce de théâtre sur papier”, il constitue un outil pédagogique précieux, offrant des expériences éducatives et culturelles inédites. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 21-22[article] Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée [Article] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2016 . - p. 21-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 21-22
Mots-clés : CONTE
ENFANT
EVEIL
JAPON
LIVRE
THEATRERésumé : À mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le kamishibaï permet de conter des histoires à l’aide de panneaux et d’une armature en bois. Instrument antique d’origine japonaise, littéralement “pièce de théâtre sur papier”, il constitue un outil pédagogique précieux, offrant des expériences éducatives et culturelles inédites. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires Type de document : Article Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ASSISTANTE MATERNELLE
JEU
PARENTRésumé : Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux animations ludiques. Entretien avec Lydie Audet, qui partage son temps entre ces deux services. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 24-25[article] Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires [Article] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 24-25
Mots-clés : ANIMATION
ASSISTANTE MATERNELLE
JEU
PARENTRésumé : Dans une communauté de communes, un service ludothèque est venu enrichir le relais assistantes maternelles qui existait déjà. Les professionnelles ont su se saisir de cette nouvelle proposition et certains parents ont souhaité participer aux animations ludiques. Entretien avec Lydie Audet, qui partage son temps entre ces deux services. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Autour du repas, entre théorie et pratique / Marie-Amélie Richard in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Autour du repas, entre théorie et pratique Type de document : Article Auteurs : Marie-Amélie Richard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CRECHE
ENFANT
REPASRésumé : De la découverte des premiers goûts intra-utérins, aux expériences avec la nourriture, jusqu’au plaisir de manger seul et de s’affirmer, le repas constitue pour l’enfant une véritable aventure. Le moment du repas à la crèche est un temps privilégié. L’ambiance, le lieu et l’attitude de la professionnelle y jouent un rôle primordial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 26-27[article] Autour du repas, entre théorie et pratique [Article] / Marie-Amélie Richard, Auteur . - 2016 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 26-27
Mots-clés : ALIMENTATION
CRECHE
ENFANT
REPASRésumé : De la découverte des premiers goûts intra-utérins, aux expériences avec la nourriture, jusqu’au plaisir de manger seul et de s’affirmer, le repas constitue pour l’enfant une véritable aventure. Le moment du repas à la crèche est un temps privilégié. L’ambiance, le lieu et l’attitude de la professionnelle y jouent un rôle primordial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt / Albena Ivanovitch-Lair in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt Type de document : Article Auteurs : Albena Ivanovitch-Lair, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLEMAGNE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
PARENTRésumé : En Allemagne, les waldkindergarten sont des jardins d’enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. Les enfants évoluent à l’extérieur, à la découverte de l’environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, jouent au bord de la rivière… Ce type d’accueil, qui permet de stimuler l’éveil à la nature, inclut également les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 28-30[article] Waldkindergarten, un jardin d’enfants dans la forêt [Article] / Albena Ivanovitch-Lair, Auteur . - 2016 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 28-30
Mots-clés : ALLEMAGNE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
PARENTRésumé : En Allemagne, les waldkindergarten sont des jardins d’enfants, pour les 3-6 ans, proposant des activités en pleine nature. Les enfants évoluent à l’extérieur, à la découverte de l’environnement : ils grimpent aux arbres, observent les animaux, jouent au bord de la rivière… Ce type d’accueil, qui permet de stimuler l’éveil à la nature, inclut également les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Temps et espaces de jeu / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Temps et espaces de jeu Type de document : Article Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-petits et accompagnés par l’attention de l’adulte. L’objectif est de favoriser une relation propice au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 31-33[article] Temps et espaces de jeu [Article] / Pascale Blanc, Auteur . - 2016 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 31-33
Mots-clés : ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Des jeux et du matériel adaptés aux besoins du moment, individuels et collectifs, sont essentiels dans les lieux d’accueil de jeunes enfants. De même, les professionnels veillent à constituer des espaces de jeux protégés, pensés pour les tout-petits et accompagnés par l’attention de l’adulte. L’objectif est de favoriser une relation propice au bien-être et au développement harmonieux de chaque enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les exceptions au secret professionnel / Jeanne Capodano in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Les exceptions au secret professionnel Type de document : Article Auteurs : Jeanne Capodano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECRET PROFESSIONNEL
SIGNALEMENTRésumé : Tout professionnel de la petite enfance est tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations qu’il détient. Il existe toutefois des exceptions à ce principe, comme l’obligation de signaler les maltraitances à enfant et la possibilité de partager certaines informations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 35-36[article] Les exceptions au secret professionnel [Article] / Jeanne Capodano, Auteur . - 2016 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 35-36
Mots-clés : LEGISLATION
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECRET PROFESSIONNEL
SIGNALEMENTRésumé : Tout professionnel de la petite enfance est tenu à une obligation de confidentialité concernant les informations qu’il détient. Il existe toutefois des exceptions à ce principe, comme l’obligation de signaler les maltraitances à enfant et la possibilité de partager certaines informations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 231 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés Type de document : Article Auteurs : Benoît Viquesnel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
CRECHE
ENFANT
MUSIQUE
SONRésumé : Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires enregistrés peuvent constituer un support intéressant pour la découverte des sons et de la musique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 37-38[article] Questions d’acoustique, écouter des contes enregistrés [Article] / Benoît Viquesnel, Auteur . - 2016 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 231 [01/03/2016] . - p. 37-38
Mots-clés : CONTE
CRECHE
ENFANT
MUSIQUE
SONRésumé : Écouter de la musique à la crèche, dans de bonnes conditions, demande un certain nombre de précautions : taille de la pièce, niveau sonore et répertoire doivent être adaptés aux besoins du moment et à l’âge des enfants. Les contes et histoires enregistrés peuvent constituer un support intéressant pour la découverte des sons et de la musique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible