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L'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT / Jean-François Claude
Titre : L'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Claude, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2002 Importance : 253p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-440-9 Prix : 25 € Mots-clés : COACHING
COMPETENCE
COMPORTEMENT
CONDITION DE TRAVAIL
DEMARCHE QUALITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DIGNITE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
SENS
TRAVAIL
VALEURRésumé : Ces dernières années, la référence à l'éthique s'est affirmée dans le cadre de l'entreprise. Elle se fait dans un contexte où l'implication demandée aux collaborateurs n'a jamais été aussi importante, alors même que les conditions d'exercice professionnel sont de plus en plus aléatoires. Il y a là ambiguïté et tension. Comment permettre aux collaborateurs de construire leur développement personnel tout en préservant leur rapport aux autres et à l'entreprise ? Comment faire émerger les richesses de chacun, au bénéfice de tous ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, répond guidant le lecteur dans sa démarche de management par l'éthique. Prenant en compte d'une manière exhaustive l'expérience des dernières années, l'auteur resitue cette démarche dans le cadre d'entreprises toujours mieux intégrées dans les enjeux de société. Il montre en quoi de nouvelles approches peuvent répondre aux besoins de l'individu comme de l'entreprise : éthique des affaires, de la discussion, formalisation de chartes, développement durable... Les exemples et les références ont été actualisés. L'ensemble offre ainsi un cadre ouvert de réflexion pour renouveler la façon d'être offensif dans l'entreprise. A sa parution en 1998, cet ouvrage a été distingué par le Prix Manpower du livre des ressources humaines et par le Prix Rotary du livre d'entreprise, il est devenu un manuel de référence pour les managers et tous ceux qui veulent que l'entreprise harmonise mieux l'individuel et le collectif. Ancien numéro de notice : 3950803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT [Ouvrage] / Jean-François Claude, Auteur . - 2 . - Paris : Liaisons, 2002 . - 253p.
ISBN : 978-2-87880-440-9 : 25 €
Mots-clés : COACHING
COMPETENCE
COMPORTEMENT
CONDITION DE TRAVAIL
DEMARCHE QUALITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DIGNITE
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ETHIQUE
EVALUATION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
SENS
TRAVAIL
VALEURRésumé : Ces dernières années, la référence à l'éthique s'est affirmée dans le cadre de l'entreprise. Elle se fait dans un contexte où l'implication demandée aux collaborateurs n'a jamais été aussi importante, alors même que les conditions d'exercice professionnel sont de plus en plus aléatoires. Il y a là ambiguïté et tension. Comment permettre aux collaborateurs de construire leur développement personnel tout en préservant leur rapport aux autres et à l'entreprise ? Comment faire émerger les richesses de chacun, au bénéfice de tous ? Autant de questions auxquelles cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, répond guidant le lecteur dans sa démarche de management par l'éthique. Prenant en compte d'une manière exhaustive l'expérience des dernières années, l'auteur resitue cette démarche dans le cadre d'entreprises toujours mieux intégrées dans les enjeux de société. Il montre en quoi de nouvelles approches peuvent répondre aux besoins de l'individu comme de l'entreprise : éthique des affaires, de la discussion, formalisation de chartes, développement durable... Les exemples et les références ont été actualisés. L'ensemble offre ainsi un cadre ouvert de réflexion pour renouveler la façon d'être offensif dans l'entreprise. A sa parution en 1998, cet ouvrage a été distingué par le Prix Manpower du livre des ressources humaines et par le Prix Rotary du livre d'entreprise, il est devenu un manuel de référence pour les managers et tous ceux qui veulent que l'entreprise harmonise mieux l'individuel et le collectif. Ancien numéro de notice : 3950803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS / Jean-François Claude
Titre : LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François Claude, Auteur Mention d'édition : 2è rev. et augm. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2003 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-559-8 Prix : 28 € Mots-clés : CULTURE
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MORALE
PARTICIPATIONRésumé : Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés sont invités à toujours plus d'autonomie, c'est devenu un enjeu majeur pour chacune d'elles de maintenir une culture collective dynamique et surtout efficace. Celle-ci est, en effet, le levier de la performance qui les spécifie. Mais comment insuffler une culture qui caractérise, en propre, l'entreprise ? Comment donner envie aux collaborateurs de travailler ensemble ? Comment favoriser l'engagement de chacun d'entre eux ? Comment ouvrir l'entreprise à des finalités d'intérêt général ? Et, corrélativement, comment offrir l'image d'une collectivité fiable aux yeux des interlocuteurs externes ? Ces questions mettent en lumière la nécessité qu'ont les entreprises de se référer à leurs valeurs, pour en faire un levier du management et de la performance. Ce livre se veut à la fois un support de réflexion et un guide pratique qui présente les notions et les outils opérationnels d'un management par les valeurs. Il a en outre l'ambition, en associant approche théorique et études de cas, de permettre au lecteur de mesurer lui-même la portée d'un tel recours aux valeurs pour manager l'entreprise. Dans cette deuxième édition, le côté pratique de l'ouvrage est accentué par des résumés à la fin de chaque chapitre. La manière dont les managers peuvent passer des valeurs à l'action y est approfondie. Des sections nouvelles mettent en évidence la place du recours aux valeurs dans les démarches émergentes comme celles de la responsabilité sociale, du développement durable ou de la déontologie. L'ouvrage s'adresse aux managers ainsi qu'aux collaborateurs et aux différentes parties prenantes de l'entreprise du XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4217903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS [Ouvrage] / Jean-François Claude, Auteur . - 2è rev. et augm. . - Paris : Liaisons, 2003 . - 264 p.
ISBN : 978-2-87880-559-8 : 28 €
Mots-clés : CULTURE
ENTREPRISE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
MORALE
PARTICIPATIONRésumé : Alors que les entreprises sont de plus en plus flexibles, dans leur stratégie, leur organisation, leur périmètre, leur métier, et que les salariés sont invités à toujours plus d'autonomie, c'est devenu un enjeu majeur pour chacune d'elles de maintenir une culture collective dynamique et surtout efficace. Celle-ci est, en effet, le levier de la performance qui les spécifie. Mais comment insuffler une culture qui caractérise, en propre, l'entreprise ? Comment donner envie aux collaborateurs de travailler ensemble ? Comment favoriser l'engagement de chacun d'entre eux ? Comment ouvrir l'entreprise à des finalités d'intérêt général ? Et, corrélativement, comment offrir l'image d'une collectivité fiable aux yeux des interlocuteurs externes ? Ces questions mettent en lumière la nécessité qu'ont les entreprises de se référer à leurs valeurs, pour en faire un levier du management et de la performance. Ce livre se veut à la fois un support de réflexion et un guide pratique qui présente les notions et les outils opérationnels d'un management par les valeurs. Il a en outre l'ambition, en associant approche théorique et études de cas, de permettre au lecteur de mesurer lui-même la portée d'un tel recours aux valeurs pour manager l'entreprise. Dans cette deuxième édition, le côté pratique de l'ouvrage est accentué par des résumés à la fin de chaque chapitre. La manière dont les managers peuvent passer des valeurs à l'action y est approfondie. Des sections nouvelles mettent en évidence la place du recours aux valeurs dans les démarches émergentes comme celles de la responsabilité sociale, du développement durable ou de la déontologie. L'ouvrage s'adresse aux managers ainsi qu'aux collaborateurs et aux différentes parties prenantes de l'entreprise du XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4217903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 cla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible