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Recherche en soins infirmiers . n° 124Paru le : 01/03/2016 |
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n° 124 [Article] . - 2016 . - 121 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa recherche en soins : développement d’une activité porteuse d’enjeux pour les professions paramédicales et les établissements de santé / Pascale Beloni in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : La recherche en soins : développement d’une activité porteuse d’enjeux pour les professions paramédicales et les établissements de santé Type de document : Article Auteurs : Pascale Beloni, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Éditorial de ce numéro 124. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 6-7[article] La recherche en soins : développement d’une activité porteuse d’enjeux pour les professions paramédicales et les établissements de santé [Article] / Pascale Beloni, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2016 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 6-7
Mots-clés : PROFESSION PARAMEDICALE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Éditorial de ce numéro 124. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières / Ariane Ballard in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Ariane Ballard, Auteur ; Christelle Khadra, Auteur ; Sylvie Le may, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.
Méthode : pour chacune des traditions, les fondements ontologiques et épistémologiques sont introduits afin de donner un aperçu de leurs principales caractéristiques. Leur apport au développement des connaissances en sciences infirmières est ensuite discuté.
Résultats : l’ontologie renvoie à la réalité pouvant être conçue stratifiée, fixe et changeante, ou multiple, selon la tradition philosophique. De même, l’épistémologie met l’accent sur le pouvoir explicatif des connaissances modélisées, l’intersubjectivité, ou les rapports de pouvoir.
Discussion : la diversité des traditions philosophiques constitue une richesse qui peut considérablement contribuer à l’avancement de la discipline infirmière.
Conclusion : la clarification des repères philosophiques qui sous-tendent le développement des connaissances est essentielle pour les étudiants au doctorat en sciences infirmières qui entreprennent leurs projets de recherche et la construction de leur programmation de recherche future.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 8-18[article] Différentes traditions philosophiques pour le développement des connaissances en sciences infirmières [Article] / Ariane Ballard, Auteur ; Christelle Khadra, Auteur ; Sylvie Le may, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 8-18.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 8-18
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : Introduction : entreprendre des études doctorales en sciences infirmières engage une réflexion critique sur les traditions philosophiques inhérentes au processus de développement des connaissances.
Contexte : le réalisme critique, l’herméneutique, le postmodernisme et le poststructuralisme sont des traditions philosophiques peu explorées en sciences infirmières, mais qui suscitent un intérêt grandissant.
Objectif : présenter différentes traditions philosophiques et amorcer une réflexion sur leur apport au développement des connaissances de la discipline infirmière.
Méthode : pour chacune des traditions, les fondements ontologiques et épistémologiques sont introduits afin de donner un aperçu de leurs principales caractéristiques. Leur apport au développement des connaissances en sciences infirmières est ensuite discuté.
Résultats : l’ontologie renvoie à la réalité pouvant être conçue stratifiée, fixe et changeante, ou multiple, selon la tradition philosophique. De même, l’épistémologie met l’accent sur le pouvoir explicatif des connaissances modélisées, l’intersubjectivité, ou les rapports de pouvoir.
Discussion : la diversité des traditions philosophiques constitue une richesse qui peut considérablement contribuer à l’avancement de la discipline infirmière.
Conclusion : la clarification des repères philosophiques qui sous-tendent le développement des connaissances est essentielle pour les étudiants au doctorat en sciences infirmières qui entreprennent leurs projets de recherche et la construction de leur programmation de recherche future.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice / Philippe Svandra in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice Type de document : Article Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN
SOLLICITUDERésumé : L’objet de cet article est moins de faire l’éloge de Paul Ricœur que de montrer qu’il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de cette pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D’autant plus que l’auteur de « Soi-même comme un autre » occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l’herméneutique. C’est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricœur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante.
Toutefois, dans cet article, nous nous arrêterons plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Nous verrons ainsi de quelle manière les trois moments de « sa petite éthique - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 19-27[article] Repenser l’éthique avec Paul Ricœur : le soin : entre responsabilité, sollicitude et justice [Article] / Philippe Svandra, Auteur . - 2016 . - p. 19-27.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 19-27
Mots-clés : ETHIQUE
MEDECINE
PHENOMENOLOGIE
PHILOSOPHIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SOIN
SOLLICITUDERésumé : L’objet de cet article est moins de faire l’éloge de Paul Ricœur que de montrer qu’il existe un véritable usage pratique, et même opérationnel de cette pensée, et particulièrement dans le champ de la médecine et du soin. D’autant plus que l’auteur de « Soi-même comme un autre » occupe une place importante dans le paysage philosophique contemporain que ce soit dans le champ de la phénoménologie que dans celui de l’herméneutique. C’est en faisant appel à ces deux traditions philosophiques que Ricœur propose une éthique narrative particulièrement féconde pour la réflexion soignante.
Toutefois, dans cet article, nous nous arrêterons plus particulièrement au philosophe qui nous invite à habiter et à agir dans le monde, celui qui propose, à partir de la tradition aristotélicienne et kantienne, une éthique pratique. Nous verrons ainsi de quelle manière les trois moments de « sa petite éthique - visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » peuvent éclairer la réflexion éthique et politique des acteurs du soin.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte / Jean-Gabin Ntebutse in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte Type de document : Article Auteurs : Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Coyere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PERSONNE AGEE
PHENOMENOLOGIE
RECHERCHERésumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 28-38[article] Intérêt et valeur du récit phénoménologique : une logique de découverte [Article] / Jean-Gabin Ntebutse, Auteur ; Nicole Coyere, Auteur . - 2016 . - p. 28-38.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 28-38
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHANGEMENT
EXPERIENCE
METHODOLOGIE
PERSONNE AGEE
PHENOMENOLOGIE
RECHERCHERésumé : Cet article a pour but de mettre en évidence l’intérêt et la valeur de la méthode du récit phénoménologique comme résultat d’une démarche rigoureuse de l’analyse des données permettant une compréhension fine de phénomènes. L’exercice s’appuie sur deux démarches de recherche portant sur des objets différents mais qui ont toutes les deux abouti à la construction de récits phénoménologiques. La première démarche de recherche explore la dynamique du changement chez des professeurs d’université ayant vécu l’expérience d’implantation d’une innovation pédagogique majeure. La deuxième démarche de recherche examine les savoirs acquis par l’expérience chez un public d’aides-soignantes qui travaillent auprès de personnes âgées dépendantes. Dans cet article, y est exposé la systématisation de la démarche méthodologique conduisant au récit phénoménologique en faisant d’abord un bref aperçu de ses ancrages théoriques, ensuite en rendant accessible son opérationnalisation et enfin en situant sa valeur au regard des critères de scientificité en recherche qualitative. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyse du concept « approche par compétences » / Clarence Loosli-Avimadjessi in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Analyse du concept « approche par compétences » Type de document : Article Auteurs : Clarence Loosli-Avimadjessi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 39-52[article] Analyse du concept « approche par compétences » [Article] / Clarence Loosli-Avimadjessi, Auteur . - 2016 . - p. 39-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 39-52
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’approche par compétences (APC) s’est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d’améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n’existe aucun écrit à propos de l’analyse du concept d’APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l’implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d’APC en sciences infirmières ?
But : clarifier la signification du concept d’APC en vue d’en proposer une définition.
Méthode : la méthode d’analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l’APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation.
Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d’assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l’exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent œuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en œuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d’APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples / Johanne Gagnon in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples Type de document : Article Auteurs : Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger.
But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains.
Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche.
Méthode : une étude de cas multiples a été conduite auprès de six milieux de soins provenant de deux pays d’Afrique francophone. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès des étudiantes québécoises (n=11) et des infirmiers africains (n=9), et des entrevues de groupe auprès des partenaires (n=2). De l’observation directe et participante a également eu lieu lors des séjours en milieux de soins africains des onze étudiantes et de deux chercheuses.
Résultats : des avantages de cette stratégie d’apprentissage ont été notés, notamment sur les plans personnel et professionnel des étudiantes infirmières ainsi que sur le transfert des connaissances aux milieux d’accueil.
Discussion : quatre thématiques découlant de la discussion des résultats ont fait l’objet de recommandations, soit l’importance : 1) de la communication bidirectionnelle, de la continuité entre les stagiaires et du soutien à distance et sur place, 2) de renforcer le savoir sociopolitique émancipatoire, 3) de diversifier les milieux et les expositions à des pratiques locales et populaires, et 4) des différentes phases du Cycle des connaissances à la pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 53-74[article] Processus de transfert et d’appropriation des savoirs d’étudiantes en sciences infirmières et de milieux de soins Africains : une étude de cas multiples [Article] / Johanne Gagnon, Auteur ; Judith Lapierre, Auteur ; Marie-Pierre Gagnon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 53-74
Mots-clés : AFRIQUE
CULTURE
ETUDIANT INFIRMIER
SAVOIR INFIRMIER
SCIENCES INFIRMIERES
STAGE
TRANSMISSION DES SAVOIRSRésumé : Introduction : dans le contexte de la mondialisation et de l’internationalisation de la formation universitaire, plusieurs programmes offrent la possibilité à leurs étudiants d’inclure un stage international dans leur formation initiale. La montée de ce phénomène est omniprésente dans les universités canadiennes, ce qui entraîne une mobilité étudiante accrue vers l’international et un nombre croissant de stages effectués à l’étranger.
But : cette étude exploratoire vise à mieux comprendre les processus de transfert et d’appropriation des savoirs lors d’un stage international et interculturel d’étudiantes en sciences infirmières dans des milieux de soins africains.
Cadre : les modèles de l’empowerment et du Cycle des connaissances à la pratique ont guidé cette recherche.
Méthode : une étude de cas multiples a été conduite auprès de six milieux de soins provenant de deux pays d’Afrique francophone. Des entrevues individuelles ont été réalisées auprès des étudiantes québécoises (n=11) et des infirmiers africains (n=9), et des entrevues de groupe auprès des partenaires (n=2). De l’observation directe et participante a également eu lieu lors des séjours en milieux de soins africains des onze étudiantes et de deux chercheuses.
Résultats : des avantages de cette stratégie d’apprentissage ont été notés, notamment sur les plans personnel et professionnel des étudiantes infirmières ainsi que sur le transfert des connaissances aux milieux d’accueil.
Discussion : quatre thématiques découlant de la discussion des résultats ont fait l’objet de recommandations, soit l’importance : 1) de la communication bidirectionnelle, de la continuité entre les stagiaires et du soutien à distance et sur place, 2) de renforcer le savoir sociopolitique émancipatoire, 3) de diversifier les milieux et les expositions à des pratiques locales et populaires, et 4) des différentes phases du Cycle des connaissances à la pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence / Claudia Ortoleva bucher in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Type de document : Article Auteurs : Claudia Ortoleva bucher, Auteur ; Nicole Dubuc, Auteur ; Armin Von gunten, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENSUS
DEMENCE
EXPERTISE
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
SOIN INFIRMIERRésumé : La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 75-96[article] Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence [Article] / Claudia Ortoleva bucher, Auteur ; Nicole Dubuc, Auteur ; Armin Von gunten, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 75-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 75-96
Mots-clés : CONSENSUS
DEMENCE
EXPERTISE
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
SOIN INFIRMIERRésumé : La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d’urgence en Suisse / Nadine Tacchini-Jacquier in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d’urgence en Suisse Type de document : Article Auteurs : Nadine Tacchini-Jacquier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : GERIATRIE
INFIRMIER
SOIN
SUISSE
URGENCERésumé : Introduction : la démographie suisse indique une augmentation de la proportion des personnes de 65 ans et plus d’ici 2020. Des répercussions sont attendues sur le système sanitaire dont l’augmentation des recours aux urgences. Les patients âgés présentant une symptomatologie souvent atypique, cela peut rendre la priorisation des problèmes plus difficile.
But : mesurer les connaissances et la perception des habiletés relatives à l’approche gériatrique chez des infirmières d’urgence d’un hôpital cantonal suisse.
Méthode : étude descriptive et corrélationnelle qui utilise un questionnaire électronique préalablement traduit en français et en allemand suisse selon les recommandations.
Résultats : le score global au test de connaissances est considéré comme faible (51,9 % ; SD ± 12.5). La perception des habiletés pratiques est évaluée en moyenne à 1.54 sur 3, ce qui reste à un niveau entre faible et moyen. Les corrélations démontrent des associations de faible envergure entre ces scores de même qu’entre ces scores et les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles choisies.
Conclusion : les infirmières interrogées connaissent peu les particularités gériatriques et considèrent leur niveau d’habilités entre faible et moyen. Voilà certainement un défi pour la formation, le coaching et la recherche pour les infirmières de pratique avancée en soins gériatriques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 97-107[article] Perception des habiletés pratiques et des connaissances en matière de soins gériatriques chez des infirmières des services d’urgence en Suisse [Article] / Nadine Tacchini-Jacquier, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 97-107
Mots-clés : GERIATRIE
INFIRMIER
SOIN
SUISSE
URGENCERésumé : Introduction : la démographie suisse indique une augmentation de la proportion des personnes de 65 ans et plus d’ici 2020. Des répercussions sont attendues sur le système sanitaire dont l’augmentation des recours aux urgences. Les patients âgés présentant une symptomatologie souvent atypique, cela peut rendre la priorisation des problèmes plus difficile.
But : mesurer les connaissances et la perception des habiletés relatives à l’approche gériatrique chez des infirmières d’urgence d’un hôpital cantonal suisse.
Méthode : étude descriptive et corrélationnelle qui utilise un questionnaire électronique préalablement traduit en français et en allemand suisse selon les recommandations.
Résultats : le score global au test de connaissances est considéré comme faible (51,9 % ; SD ± 12.5). La perception des habiletés pratiques est évaluée en moyenne à 1.54 sur 3, ce qui reste à un niveau entre faible et moyen. Les corrélations démontrent des associations de faible envergure entre ces scores de même qu’entre ces scores et les caractéristiques sociodémographiques et professionnelles choisies.
Conclusion : les infirmières interrogées connaissent peu les particularités gériatriques et considèrent leur niveau d’habilités entre faible et moyen. Voilà certainement un défi pour la formation, le coaching et la recherche pour les infirmières de pratique avancée en soins gériatriques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers / Carla Aparecida Spagnol in Recherche en soins infirmiers, n° 124 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117[article] Dispositif socianalytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers [Article] / Carla Aparecida Spagnol, Auteur ; Solange L'abbate, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 108-117.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 124 [01/03/2016] . - p. 108-117
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
BRESIL
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE-INTERVENTION
RECUEIL DE DONNEES
SOIN INFIRMIERRésumé : Les objectifs de cet article sont de décrire et analyser l’utilisation d’un dispositif socianalytique comme outil de collecte de données dans une approche de recherche qualitative en sciences infirmières, ceci en créant un espace pour l’analyse de la pratique professionnelle et des relations de travail, auprès d’un groupe d’infirmières de l’Hôpital universitaire UFMG, Brésil. Dans cette recherche, les chercheurs ont opté pour une approche qualitative où ils ont développé une recherche-intervention avec pour cadre théorique et méthodologique l’analyse institutionnelle. Dans la première étape de la collecte de données, une recherche exploratoire est effectuée en utilisant un questionnaire et dans la deuxième phase, ils ont construit un dispositif socianalytique constitué de cinq réunions réparties sur une période de deux mois. Les infirmières ont indiqué que le dispositif d’analyse utilisé a permis le développement personnel et professionnel ; l’examen du positionnement ; l’échange d’expériences et de réfléchir à leurs propres problèmes à travers l’expérience des autres collègues de travail. Enfin, le dispositif socianalytique a constitué un espace de discussion, d’analyse de la pratique professionnelle et a été la stratégie méthodologique pour obtenir des données dans cette enquête. Cela permet la création et la recréation de formes d’intervention, la production de connaissances et la formation au travail de la santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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