Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Odile Thuilier
Commentaire :
Maître de conférences en sciences de l'éducation - Aix-Marseille I
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital / Odile Thuilier
Titre : L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital Type de document : Ouvrage Auteurs : Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-798-0 Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVALUATION
HOPITAL
SERVICE DE SOINS INFIRMIERSRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain. S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au cœur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ? Ancien numéro de notice : 4156303 Cote : 658.4 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation au quotidien des cadres de sante a l'hôpital [Ouvrage] / Odile Thuilier, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - 219 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-798-0
Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVALUATION
HOPITAL
SERVICE DE SOINS INFIRMIERSRésumé : Cet ouvrage est le résultat d'une enquête de terrain. S'y croisent des entretiens avec des cadres de santé en exercice à l'hôpital et des commentaires des auteurs familiers du milieu des soignants. Depuis plus de trente ans, la distinction a été faite, dans les théorisations, entre contrôler et évaluer : qu'en est-il aujourd'hui au cœur d'un métier qui réussit son passage à la profession ? Comment le cadre de santé se repère-t-il entre l'obligation ponctuelle d'avoir à vérifier la conformité des objets, des protocoles, des gestes normalisés mais aussi la nécessité en continu de questionner les significations des projets habités par l'équipe du service, par les autres cadres, par les partenaires : leurs paroles, les valeurs qu'ils incarnent, pour les rendre intelligibles ? Pris dans la dynamique de l'évaluation et producteurs de cette dynamique qui s'alimente de tensions, de contradictions, de rapports de forces et de relations de sens ; les cadres veulent-ils gérer ? Manager ? Former ? Éduquer ? Quelles figures les cadres construisent-ils ? Quel avenir se donne le corps des soignants au travers de ses cadres intermédiaires : résistance au changement ou mutation professionnelle ? Ancien numéro de notice : 4156303 Cote : 658.4 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 658.4 thu Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études / Chantal Eymard
Titre : La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2020 Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1105-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
OUTIL
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche.
Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées. Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain.
Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales. Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre.
Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.Cote : 610.72 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La recherche en sciences paramédicales : (se) former à et par la recherche : de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [Ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2020 . - 281 p.
ISBN : 978-2-7573-1105-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
OUTIL
PROBLEMATIQUE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : De la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Suite à l'intérêt manifesté par la première publication sur le travail de fin d'études à l'attention des infirmiers, les autres professionnels de santé ont sollicité les auteurs afin de bénéficier d'une référence au service de la formation initiale et continue. L'ouvrage est conçu pour participer à leur formation à la démarche de recherche et pour contribuer à leur accompagnement dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études, incluant des problématiques professionnelles spécifiques pertinentes pour la recherche.
Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples apportés par des contributeurs issus des différents métiers paramédicaux. Les différentes commandes possibles pour un mémoire de fin d'études sont présentées. Les principales approches méthodologiques sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain.
Les outils de recueil et de traitement des données qualitatives et quantitatives sont développés, des exercices avec leurs corrigés permettent de s'entraîner. Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage et de formation pour l'étudiant ou pour tout professionnel souhaitant s'initier à la recherche en sciences paramédicales. Le lecteur peut naviguer dans le texte au gré des questions qu'il se pose et des difficultés qu'il rencontre.
Il peut noter ses avancées, ses réussites, les obstacles rencontrés afin de solliciter les formateurs, le directeur de mémoire. C'est un outil de référence pour développer au cours de la formation un dialogue professionnalisant.Cote : 610.72 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.72 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers / Chantal Eymard
Titre : Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2018 Collection : Etudiants IFSI Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0981-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HYPOTHESE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEES
REDACTION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Les différentes commandes possibles pour un travail de fin d'études sont présentées. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix d'une thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Les principales méthodes de recherche sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain : la méthode quasi expérimentale, la méthode différentielle, les méthodes cliniques, la méthode de l'ethnos et la méthode historique. Dans cette réédition, les auteurs ont accordé une place aux outils de recueil et de traitement des données quantitatives et qualitatives. Des exemples concrets en sciences infirmières illustrent les propos. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage sur lequel l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter les formateurs et son directeur de mémoire. Il offre aux étudiants et aux formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation un dialogue éducatif.Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le travail de fin d'études : s'initier à la recherche en soins infirmiers [Ouvrage] / Chantal Eymard, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 3e éd. . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2018 . - 275 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0981-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
HYPOTHESE
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECUEIL DE DONNEES
REDACTION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en soins infirmiers. Il a été conçu pour participer à leur initiation à la démarche de recherche et à leur accompagnement dans la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré des questions et des difficultés qu'il rencontre. Les différentes commandes possibles pour un travail de fin d'études sont présentées. Chaque passage obligé d'une démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix d'une thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance.
Les principales méthodes de recherche sont explicitées avec leurs fondements historiques et leurs principes organisateurs pour conduire un dispositif de terrain : la méthode quasi expérimentale, la méthode différentielle, les méthodes cliniques, la méthode de l'ethnos et la méthode historique. Dans cette réédition, les auteurs ont accordé une place aux outils de recueil et de traitement des données quantitatives et qualitatives. Des exemples concrets en sciences infirmières illustrent les propos. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner.
Cet ouvrage didactique constitue un véritable outil d'apprentissage sur lequel l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter les formateurs et son directeur de mémoire. Il offre aux étudiants et aux formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation un dialogue éducatif.Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE / Chantal Eymard-Simonian
Titre : LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal Eymard-Simonian, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2004 Collection : Etudiants IFSI Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-790-4 Prix : 15 € Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Ancien numéro de notice : 4399203 Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES : S'INITIER A LA RECHERCHE EN SOINS ET SANTE [Ouvrage] / Chantal Eymard-Simonian, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2004 . - 151 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-85030-790-4 : 15 €
Mots-clés : ELEVE INFIRMIER
MEMOIRE DE RECHERCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Conformément à ce que permettent les textes officiels, cet ouvrage prend parti pour faire du travail de fin d'études une initiation à la recherche. Le lecteur peut naviguer dans le texte, au gré de ses questions et des difficultés qu'il rencontre. Chaque passage obligé de la démarche de recherche est illustré par des exemples, du choix de la thématique de départ jusqu'à la préparation de la soutenance. Sont présentées les principales méthodes de recherches existantes : la méthode expérimentale, la différentielle, la clinique et la méthode de l'ethnos, avec leurs principes organisateurs aussi bien historiques que pratiques, pour conduire le dispositif de terrain. Des exercices avec corrigés donnent l'occasion à l'apprenti chercheur de s'entraîner. Des tableaux guident l'étudiant dans l'avancement de son travail. Plus qu'une référence bibliographique, c'est un véritable carnet de bord où l'étudiant peut noter ses avancées, ses réussites, ses obstacles afin de solliciter avec profit les formateurs et son directeur, l'accompagnateur du mémoire. Cet ouvrage didactique offre aux étudiants et formateurs un outil de référence, pour développer au cours de la formation, un dialogue éducatif.Ancien numéro de notice : 4399203 Cote : 808 eym Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 808 eym Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible