Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aubret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES / Jacques Aubret in Education permanente, 176 (09/2008)
[article]
Titre : LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES Type de document : Article Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 127-139 Mots-clés : CERTIFICATION
DIPLOME
ORIENTATION
STRATEGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire Ancien numéro de notice : 7327103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 127-139[article] LES DIPLOMES : PASSERELLES ET IMPASSES [Article] / Jacques Aubret, Auteur . - 2008 . - pp. 127-139.
in Education permanente > 176 (09/2008) . - pp. 127-139
Mots-clés : CERTIFICATION
DIPLOME
ORIENTATION
STRATEGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Passerelles pour le futur, les diplômes peuvent devenir paradoxalement des obstacles lorsque la quête légitime de diplômes se transforme en comportements de fuite en avant ou de gestion par essais et erreurs des apprentissages ou devient l’objet d’une capitalisation non contrôlée. Ne pas s’interroger sur l’après-diplôme relève d’une valorisation du court terme parfois au détriment de projets à plus long terme. Le système de formation est structuré autour d’une logique de la réussite aux diplômes. L’article examine comment cette logique devient une impasse pour ceux qui n’obtiennent pas le succès escompté ou qui fondent un espoir démesuré dans la certification de leurs acquis et comment faire évoluer un système hérité d’une société relativement stable, dans laquelle la possession d’une diplôme rendait totalement prédictible le devenir de son titulaire Ancien numéro de notice : 7327103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES / Jacques Aubret
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2003 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-834-9 Prix : 25 € Mots-clés : ANALYSE
BILAN DE COMPETENCE
CADRE
COMPETENCE
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
METHODE DES CAS
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Après avoir posé les cadres d'analyse des notions impliquées par l'évaluation psychologique des compétences, les auteurs parcourent trois champs de mise en œuvre : l'entreprise, la formation initiale et continue, la gestion des transitions professionnelles. Ils décrivent les pratiques typiques pour chacun de ces champs. Ils s'interrogent sur le sens et l'intérêt des garanties scientifiques recherchées par les psychologues en vue du diagnostic et du pronostic à finalité professionnelle, notamment à travers des démarches telles que le bilan de compétences. Les exposés théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas et des illustrations concrètes de pratiques d'évaluation. La spécificité du psychologue dans l'évaluation des compétences et ses modes d'intervention sont clairement définis. Les enjeux personnels, sociaux et économiques associés à la référence à des logiques de compétence sont mis en évidence et rapportés aux impératifs déontologiques exprimés par les lois et les codes professionnels. Ancien numéro de notice : 4104703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION DES COMPETENCES [Ouvrage] / Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2003 . - 217 p.
ISBN : 978-2-87009-834-9 : 25 €
Mots-clés : ANALYSE
BILAN DE COMPETENCE
CADRE
COMPETENCE
ENTREPRISE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
METHODE DES CAS
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Après avoir posé les cadres d'analyse des notions impliquées par l'évaluation psychologique des compétences, les auteurs parcourent trois champs de mise en œuvre : l'entreprise, la formation initiale et continue, la gestion des transitions professionnelles. Ils décrivent les pratiques typiques pour chacun de ces champs. Ils s'interrogent sur le sens et l'intérêt des garanties scientifiques recherchées par les psychologues en vue du diagnostic et du pronostic à finalité professionnelle, notamment à travers des démarches telles que le bilan de compétences. Les exposés théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas et des illustrations concrètes de pratiques d'évaluation. La spécificité du psychologue dans l'évaluation des compétences et ses modes d'intervention sont clairement définis. Les enjeux personnels, sociaux et économiques associés à la référence à des logiques de compétence sont mis en évidence et rapportés aux impératifs déontologiques exprimés par les lois et les codes professionnels. Ancien numéro de notice : 4104703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.312 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOLOGIE DE LA RESSOURCE HUMAINE / Jacques Aubret
Titre : PSYCHOLOGIE DE LA RESSOURCE HUMAINE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052934-7 Prix : 7,5 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION
FORMATION
GESTION
HISTOIRE
MODELE
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE
RESSOURCES HUMAINES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRAVAILRésumé : Par " ressources humaines ", on désigne globalement la contribution que des hommes, pris individuellement ou collectivement, peuvent apporter au fonctionnement des organisations, à la définition et à la réalisation de leurs objectifs. Utilisée au singulier, l'expression " ressource humaine " nous renvoie au rapport entre le projet humain et sa réalisation. En tant que science humaine, la psychologie participe de différentes manières à l'explicitation de ce rapport ; en tant que science appliquée, elle apporte des données utiles aux gestionnaires dans la mesure où elle permet de comprendre les conduites humaines dans le travail, et d'anticiper sur les conduites à venir. Quels sont les modèles permettant d'élaborer une approche psychologique de la ressource humaine ? Ancien numéro de notice : 3993303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOLOGIE DE LA RESSOURCE HUMAINE [Ouvrage] / Jacques Aubret, Auteur ; Bernard Gangloff, Auteur . - 2 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-052934-7 : 7,5 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EDUCATION
FORMATION
GESTION
HISTOIRE
MODELE
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE
RESSOURCES HUMAINES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRAVAILRésumé : Par " ressources humaines ", on désigne globalement la contribution que des hommes, pris individuellement ou collectivement, peuvent apporter au fonctionnement des organisations, à la définition et à la réalisation de leurs objectifs. Utilisée au singulier, l'expression " ressource humaine " nous renvoie au rapport entre le projet humain et sa réalisation. En tant que science humaine, la psychologie participe de différentes manières à l'explicitation de ce rapport ; en tant que science appliquée, elle apporte des données utiles aux gestionnaires dans la mesure où elle permet de comprendre les conduites humaines dans le travail, et d'anticiper sur les conduites à venir. Quels sont les modèles permettant d'élaborer une approche psychologique de la ressource humaine ? Ancien numéro de notice : 3993303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 302 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 302 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE / Jacques Aubret in Journal des psychologues (Le), 192 (11/2001)
[article]
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE Type de document : Article Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 75-78 Mots-clés : EMPLOI
FORMATION
VALIDATION DES ACQUISAncien numéro de notice : 2543803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 192 (11/2001) . - pp. 75-78[article] LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE [Article] / Jacques Aubret, Auteur . - 2001 . - pp. 75-78.
in Journal des psychologues (Le) > 192 (11/2001) . - pp. 75-78
Mots-clés : EMPLOI
FORMATION
VALIDATION DES ACQUISAncien numéro de notice : 2543803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible