Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Scallon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon
Titre : L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies en développement Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4598-9 Prix : 31,5 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
OUTILRésumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées. L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables, et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences. Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions. Ancien numéro de notice : 6609903 Cote : 371.26 sca Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences [Ouvrage] / Gérard Scallon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 342 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4598-9 : 31,5 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
EVALUATION
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FORMATION
OUTILRésumé : L'évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l'évaluation des actes isolés et l'établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d'aujourd'hui situent l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d'aspects à préciser et d'outils à raffiner. C'est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées. L'intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l'ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables, et ce, quel que soit l'objet de l'évaluation - connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences. Cet ouvrage est d'abord destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences ils y trouveront des pistes de réflexion et les moyens de réunir la théorie et la pratique. Il intéressera également les conseillers pédagogiques et toutes les personnes qui ont la lourde tâche d'assurer le perfectionnement des enseignants et de les initier à l'évaluation des apprentissages. De même, tous ceux qui sont interpellés au premier chef par la mise en application des programmes de formation, comme les administrateurs d'établissements scolaires, trouveront ici réponses à leurs questions. Ancien numéro de notice : 6609903 Cote : 371.26 sca Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 sca Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.26 SCA Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'EVALUATION FORMATIVE / Gérard Scallon
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : MONTREAL : EDITIONS DU RENOUVEAU PEDAGOGIQUE Année de publication : 2000 Importance : 449p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3478-5 Prix : 280 F. Mots-clés : AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3368703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION FORMATIVE [Ouvrage] / Gérard Scallon, Auteur . - MONTREAL : EDITIONS DU RENOUVEAU PEDAGOGIQUE, 2000 . - 449p.
ISBN : 978-2-8041-3478-5 : 280 F.
Mots-clés : AUTO-EVALUATION
ENSEIGNANT
EVALUATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIEAncien numéro de notice : 3368703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.27 sca Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages / Gérard Scallon
Titre : Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Scallon, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8785-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISME
SAVOIRRésumé : L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation, et qui est au coeur du présent ouvrage. D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions données de la compétence.
Les écrits publiés dans le domaine de la formation professionnelle sont ceux qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Les nombreux défis qui se posent, des savoirs aux compétences, expliquent que l’évaluation, avec ses multiples facettes soit devenue un sujet d’exploration.Cote : 371.26 sca Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des savoirs aux compétences : exploration en évaluation des apprentissages [Ouvrage] / Gérard Scallon, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 126 p.
ISBN : 978-2-8041-8785-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EDUCATION
EVALUATION
FORMATION
PEDAGOGIE
PROFESSIONNALISME
SAVOIRRésumé : L’évaluation des apprentissages n’est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s’ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l’évaluation doit s’accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d’informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l’évaluation, et qui est au coeur du présent ouvrage. D’autres défis se posent à l’évaluation, notamment la prise en compte du "savoir-agir" maintes fois évoqué dans les définitions données de la compétence.
Les écrits publiés dans le domaine de la formation professionnelle sont ceux qui nous fournissent le plus d’enseignements à cet égard. Les nombreux défis qui se posent, des savoirs aux compétences, expliquent que l’évaluation, avec ses multiples facettes soit devenue un sujet d’exploration.Cote : 371.26 sca Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.26 sca Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible