Accueil de la Bulle

Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Triby |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux / Monnier, Sandrine in Recherche en soins infirmiers, n° 158 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux Type de document : Article Auteurs : Monnier, Sandrine, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
ETHNOLOGIE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux.
Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 8-24[article] Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux [Article] / Monnier, Sandrine, Auteur ; Emmanuel Triby, Auteur . - 2024 . - p. 8-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 158 [01/09/2024] . - p. 8-24
Mots-clés : CONCEPT
ETHNOLOGIE
ETUDE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
RECHERCHE
SANTE PUBLIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux.
Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Donnez la nature aux petits enfants ! / Gillian Cante in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 102 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Donnez la nature aux petits enfants ! Type de document : Article Auteurs : Gillian Cante, Directeur de publication ; Emmanuel Triby, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIDACTIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
FORMATION
GRAND-PARENT
GROSSESSE
HISTOIRE
INFORMATION
JEU
LITTERATURE
NATURE
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PHILOSOPHIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TOLERANCERésumé : Sommaire :
- L’enfant, le jeu, la nature
- La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
- L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
- Grand-parentalité et nature
- Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
- L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
- L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
- Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
- Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 102 [01/09/2022] . - p. 17-88[article] Donnez la nature aux petits enfants ! [Article] / Gillian Cante, Directeur de publication ; Emmanuel Triby, Directeur de publication . - 2022 . - p. 17-88.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 102 [01/09/2022] . - p. 17-88
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BIEN-ETRE
CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIDACTIQUE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
FORMATION
GRAND-PARENT
GROSSESSE
HISTOIRE
INFORMATION
JEU
LITTERATURE
NATURE
PARENTALITE
PEDAGOGIE
PERINATALITE
PERTURBATEUR ENDOCRINIEN
PHILOSOPHIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROMOTION DE LA SANTE
RELATION INTERGENERATIONNELLE
SANTE PUBLIQUE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TOLERANCERésumé : Sommaire :
- L’enfant, le jeu, la nature
- La petite enfance au prisme de la nature : un état de l’art de la littérature et des propositions pour les politiques publiques de la petite enfance
- L’enfant, le jeu libre, la nature : un regard des sciences de l’éducation et de la formation
- Grand-parentalité et nature
- Une éducation à la nature, quels enjeux philosophiques ?
- L’importance de la nature vue par les pédagogues à travers les siècles
- L’enfance par nature : une illustration de la pratique de la nature en crèche
- Repérer des apprentissages en situation de pédagogie par la nature (PPN)
- Une politique de promotion de la santé environnementale spécifique à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants, et des professionnels qui les accompagnentCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible