Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche
Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation / Jean-Marie Barbier
Titre : Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Action & Savoir Sous-collection : Recherches Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation [Ouvrage] / Jean-Marie Barbier, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur ; Guy De Villiers, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 301 p.. - (Action & Savoir. Recherches) .
ISBN : 978-2-296-00610-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENGAGEMENT
FORMATION
IDENTITE PROFESSIONNELLE
IMAGE DE SOI
MOTIVATION
PSYCHOLOGIERésumé : Quel que soit le lieu où ils opèrent, les professionnels de l'éducation échappent difficilement à la question du sujet en formation. Peut-on disposer d'outils théoriques, méthodologiques et épistémologiques permettant d'aborder de manière concrète et située les comportements d'engagement "des" sujets en formation en évitant les facilités et les impasses du discours sur "le" sujet ? Sans avoir l'ambition de répondre à l'ensemble des questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs de cet ouvrage ont centré leur attention sur un objet traditionnellement difficile : le rapport entre construction identitaire et mobilisation des sujets. Cet ouvrage est le fruit d'une familiarité de travail entre deux équipes de recherche et de formation à la recherche, l'Unité Formation et Organisation de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (FORG) et le Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Cnam. Cote : 374 con Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 con Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Emotions et apprentissages / Long Pham Quang
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : Ouvrage Auteurs : Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Action & Savoir Importance : 273 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11428-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
INTERACTION
MORT
OBSERVATION
SOIN
STAGE
TUTORAT
VECURésumé : Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cote : 370.15 pha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Emotions et apprentissages [Ouvrage] / Long Pham Quang, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Préfacier, etc. ; Pierre Livet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 273 p.. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-343-11428-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
FORMATION
INTERACTION
MORT
OBSERVATION
SOIN
STAGE
TUTORAT
VECURésumé : Apprendre de, apprendre par, apprendre dans les émotions : peu de questions présentent un enjeu social et personnel, un enjeu théorique et méthodologique aussi fort pour la recherche et la formation. Loin d'être des états transitoires, les émotions trouvent leur pleine portée dans la mise à jour du rapport qu'elles entretiennent avec l'engagement et la construction du sens dans l'action. A l'occasion d'une immersion en soin mortuaire - méconnu et pourtant essentiel - sont avancées des propositions analysant le rapport entre émotions situées et apprentissages en situation de travail. Cote : 370.15 pha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 pha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 14/02/2025 L'EVALUATION EN FORMATION / Jean-Marie Barbier
Titre : L'EVALUATION EN FORMATION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie Barbier, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 309p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046236-1 Prix : 198 F. Note générale : PREMIERE EDITION 1985 Mots-clés : CONCEPT
DEMARCHE
EVALUATION
FORMATIONAncien numéro de notice : 3564203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION EN FORMATION [Ouvrage] / Jean-Marie Barbier, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 309p.
ISBN : 978-2-13-046236-1 : 198 F.
PREMIERE EDITION 1985
Mots-clés : CONCEPT
DEMARCHE
EVALUATION
FORMATIONAncien numéro de notice : 3564203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 bar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience, activité, apprentissage / Luc Albarello
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expérience, activité, apprentissage [Ouvrage] / Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 248 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Former demain : utopies, enjeux, tendances Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253[article] Former demain : utopies, enjeux, tendances [Article] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BarbierPermalinkSe construire par l'expérience et la recherche / Jean-Marie Barbier in Education permanente, n° 238 ([01/03/2024])Permalink