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Auteur Michel Brioul |
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LA DEMARCHE QUALITE DANS LE CHAMP MEDICO-SOCIAL. ANALYSES CRITIQUES, PERSPECTIVES ETHIQUES ET PRATIQUES / Xavier Gallut
Titre : LA DEMARCHE QUALITE DANS LE CHAMP MEDICO-SOCIAL. ANALYSES CRITIQUES, PERSPECTIVES ETHIQUES ET PRATIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Gallut, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Michel Brioul, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1188-6 Prix : 23 € Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION
FORMATION
SOINRésumé : La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au coeur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien Ancien numéro de notice : 8384503 Cote : 362.11 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA DEMARCHE QUALITE DANS LE CHAMP MEDICO-SOCIAL. ANALYSES CRITIQUES, PERSPECTIVES ETHIQUES ET PRATIQUES [Ouvrage] / Xavier Gallut, Auteur ; Abdelhak Qribi, Auteur ; Michel Brioul, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-7492-1188-6 : 23 €
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATION
FORMATION
SOINRésumé : La démarche qualité s'inscrit dans une mutation culturelle qui affecte nos sociétés en profondeur. En comprendre les enjeux dans le champ médico-social permet aux acteurs eux-mêmes de s'approprier ces nouveaux outils pour ne pas les abandonner aux seuls gestionnaires, de maîtriser plutôt que de subir les questions qu'ils posent à leur culture humaniste et par là même de développer une créativité professionnelle. Dans cet ouvrage, des chercheurs et des praticiens issus des secteurs de l'éducation spécialisée, de la santé et de la formation décryptent et interrogent la démarche qualité dans ses multiples dimensions, mais aussi dans ses implications pratiques. L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au coeur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible, reconnaître la part sombre de l'humain, et souligner l'exigence d'une vigilance institutionnelle comme voie d'accès à un accompagnement de qualité au quotidien Ancien numéro de notice : 8384503 Cote : 362.11 dem Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.11 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION CLINIQUE EN INSTITUTION / Michel Brioul
Titre : L'EVALUATION CLINIQUE EN INSTITUTION Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Brioul, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2008 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-952-9 Prix : 22 € Mots-clés : ACTION SOCIALE
AFFECTIVITE
DEMARCHE CLINIQUE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
OBSERVATION
OUTIL
PROFESSION SOCIALE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE
RECUEIL DE DONNEES
REFORME
SUIVI
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les institutions sociales et médicosociales ont désormais l’obligation de mettre en place des procédures d’évaluation de leur activité. Sont-elles pour autant condamnées à la normalisation par référentiels interposés ? Doivent-elles abandonner leur terrain aux chantres du management et d’une démarche qualité standardisée ? L’auteur propose ici une alternative à la pensée formatée par les rationalités managériales. Plutôt que d’appliquer avec complaisance des protocoles rigides- et sclérosants, il est possible de construire des repères pour penser le quotidien de l’institution, des résidents et des professionnels. À condition de s’appuyer sur la démarche clinique, fondement du travail institutionnel. Loin d’en rester à une critique stérile de l’évaluation, Michel Brioul vise en effet à inscrire celle-ci dans une dynamique dialectique avec la clinique. Solidement ancré dans les réalités institutionnelles, toujours soucieux de la qualité effective des pratiques éducatives et thérapeutiques, son propos se révèle éminemment constructif. Michel Brioul est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a exercé dans plusieurs institutions d’accueil et de soins pour enfants et adultes psychotiques, polyhandicapés ou autistes. Toujours impliqué dans la pratique institutionnelle, il est aussi formateur associé au Centre de formation au travail sanitaire et social (CeF) de Bergerac et intervient auprès des équipes de divers établissements sociaux et médicosociaux. Ancien numéro de notice : 8002703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION CLINIQUE EN INSTITUTION [Ouvrage] / Michel Brioul, Auteur . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2008 . - 215 p.
ISBN : 978-2-85952-952-9 : 22 €
Mots-clés : ACTION SOCIALE
AFFECTIVITE
DEMARCHE CLINIQUE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
EVALUATION
OBSERVATION
OUTIL
PROFESSION SOCIALE
PSYCHOPATHOLOGIE
QUALITE
RECUEIL DE DONNEES
REFORME
SUIVI
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les institutions sociales et médicosociales ont désormais l’obligation de mettre en place des procédures d’évaluation de leur activité. Sont-elles pour autant condamnées à la normalisation par référentiels interposés ? Doivent-elles abandonner leur terrain aux chantres du management et d’une démarche qualité standardisée ? L’auteur propose ici une alternative à la pensée formatée par les rationalités managériales. Plutôt que d’appliquer avec complaisance des protocoles rigides- et sclérosants, il est possible de construire des repères pour penser le quotidien de l’institution, des résidents et des professionnels. À condition de s’appuyer sur la démarche clinique, fondement du travail institutionnel. Loin d’en rester à une critique stérile de l’évaluation, Michel Brioul vise en effet à inscrire celle-ci dans une dynamique dialectique avec la clinique. Solidement ancré dans les réalités institutionnelles, toujours soucieux de la qualité effective des pratiques éducatives et thérapeutiques, son propos se révèle éminemment constructif. Michel Brioul est psychologue clinicien et psychothérapeute. Il a exercé dans plusieurs institutions d’accueil et de soins pour enfants et adultes psychotiques, polyhandicapés ou autistes. Toujours impliqué dans la pratique institutionnelle, il est aussi formateur associé au Centre de formation au travail sanitaire et social (CeF) de Bergerac et intervient auprès des équipes de divers établissements sociaux et médicosociaux. Ancien numéro de notice : 8002703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362 bri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir / Michel Brioul
Titre : Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Brioul, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2017 Collection : ACTION SOCIALE Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-273-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECES
DEUIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EUTHANASIE
MORT
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
SUICIDERésumé : La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap et/ou souffrant d'une pathologie psychique et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.
Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie. Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle. Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ?
Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?
S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse. Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.Cote : 155.937 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir [Ouvrage] / Michel Brioul, Auteur . - Paris : ESF, 2017 . - 155 p.. - (ACTION SOCIALE) .
ISBN : 978-2-85086-273-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECES
DEUIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EUTHANASIE
MORT
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
SUICIDERésumé : La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap et/ou souffrant d'une pathologie psychique et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.
Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie. Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle. Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ?
Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?
S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse. Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.Cote : 155.937 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.937 bri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible