Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Léopold Paquay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold Paquay
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : Ouvrage Auteurs : Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6198-9 Prix : 36 € Mots-clés : ENSEIGNANT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l'évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels Ancien numéro de notice : 8763603 Cote : 371.2 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [Ouvrage] / Léopold Paquay, Directeur de publication ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication ; Pascale Wouters, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 321 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6198-9 : 36 €
Mots-clés : ENSEIGNANT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation se multiplient. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ? Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l'évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels Ancien numéro de notice : 8763603 Cote : 371.2 eva Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.2 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.2 eva Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 PAQ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Ouvrage] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 268 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 PAQ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 PAQ Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 4è éd. rev. et corr. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-5 Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Ouvrage] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur . - 4è éd. rev. et corr. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 322 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible