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n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales / Audrey Alix
Titre : La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales Type de document : Mémoire Auteurs : Audrey Alix, Auteur Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales [Mémoire] / Audrey Alix, Auteur . - [s.d.] . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamilialesAdobe Acrobat PDF L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable / Laurent Baechler
Titre : L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Baechler, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Planète enjeu, ISSN 2032-7048 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
COOPERATION
COUT
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DURABLE
EAU
ECONOMIE
FINANCEMENT
GESTION
GOUVERNANCE
RESSOURCESRésumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres.
Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. A n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. A mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs.
La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle.
L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions.Cote : 363.7 bae Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable [Ouvrage] / Laurent Baechler, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 205 p.. - (Planète enjeu, ISSN 2032-7048) .
ISBN : 978-2-8073-0228-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT
COOPERATION
COUT
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DURABLE
EAU
ECONOMIE
FINANCEMENT
GESTION
GOUVERNANCE
RESSOURCESRésumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres.
Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. A n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. A mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs.
La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle.
L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions.Cote : 363.7 bae Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 363.7 bae Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère Type de document : Article Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COLERE
ENFANT
GESTIONRésumé : La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 24-27[article] Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère [Article] / Eric Binet, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 24-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COLERE
ENFANT
GESTIONRésumé : La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la gestion de l'épidémie de Covid-19 : une coopération des acteurs de santé en Bretagne / Gaëlle Gernigon in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Accompagner la gestion de l'épidémie de Covid-19 : une coopération des acteurs de santé en Bretagne Type de document : Article Auteurs : Gaëlle Gernigon, Auteur ; Jeanne-Marie Germain, Auteur ; Dominique Somme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRETAGNE
COVID-19
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
GESTION
PARTENARIAT
TERRITOIRERésumé : Un dispositif d’accompagnement aux équipes des établissements médicosociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap s’est monté en Bretagne en quelques jours quand l’épidémie de Covid-19 a frappé la France à l’hiver 2020. Issu de la collaboration de structures d’appui régionales et de référents médicaux sur chacun des territoires de santé bretons, ce dispositif visait à apporter aux équipes une information actualisée sur l’épidémie et ses moyens de maîtrise ainsi que des réponses à leurs questionnements. Il s’est articulé autour de deux actions principales : l’organisation de visioconférences régulières et la mise à disposition de deux plateformes d’information en ligne. Sur la période de mars à décembre 2020, 62 visioconférences ont ainsi été organisées, et les plateformes ont enregistré plus de 31 500 vues. Plébiscité par ses utilisateurs, ce dispositif a permis aux équipes de se sentir moins isolées, et d’être guidées dans leur prise de décision. Il a également constitué un outil de maillage territorial à partir duquel des travaux de recherche se sont déployés. Enfin, il a permis de faire vivre la démocratie en santé grâce aux possibilités d’expression et d’échange qu’il a offert aux représentants des familles ou des usagers du système de santé. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2021] . - p. 35-40[article] Accompagner la gestion de l'épidémie de Covid-19 : une coopération des acteurs de santé en Bretagne [Article] / Gaëlle Gernigon, Auteur ; Jeanne-Marie Germain, Auteur ; Dominique Somme, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2021] . - p. 35-40
Mots-clés : BRETAGNE
COVID-19
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
GESTION
PARTENARIAT
TERRITOIRERésumé : Un dispositif d’accompagnement aux équipes des établissements médicosociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap s’est monté en Bretagne en quelques jours quand l’épidémie de Covid-19 a frappé la France à l’hiver 2020. Issu de la collaboration de structures d’appui régionales et de référents médicaux sur chacun des territoires de santé bretons, ce dispositif visait à apporter aux équipes une information actualisée sur l’épidémie et ses moyens de maîtrise ainsi que des réponses à leurs questionnements. Il s’est articulé autour de deux actions principales : l’organisation de visioconférences régulières et la mise à disposition de deux plateformes d’information en ligne. Sur la période de mars à décembre 2020, 62 visioconférences ont ainsi été organisées, et les plateformes ont enregistré plus de 31 500 vues. Plébiscité par ses utilisateurs, ce dispositif a permis aux équipes de se sentir moins isolées, et d’être guidées dans leur prise de décision. Il a également constitué un outil de maillage territorial à partir duquel des travaux de recherche se sont déployés. Enfin, il a permis de faire vivre la démocratie en santé grâce aux possibilités d’expression et d’échange qu’il a offert aux représentants des familles ou des usagers du système de santé. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accueil collectif de la petite enfance, à quel coût ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 247 ([01/07/2017])PermalinkLES ACTIVITES COGNITIVES : RAISONNEMENT, DECISION ET RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean CostermansPermalinkL'ambulancier diplômé d'État : manuel de formation théorique et pratique / Laurent FaconPermalinkAméliorer la gestion des stocks au bloc opératoire : un effet systémique / Martin Beaulieu in Gestions hospitalières, n° 578 ([01/08/2018])PermalinkL'analyse SWOT pour la radiologie / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 3 ([01/05/2017])PermalinkL'anti-manuel de management dans les EHPAD : et autres établissements médico-sociaux / Michel BassPermalinkAnticiper et différencier les stratégies pour sortir des phases aigües de l'épidémie / Conseil scientifique Covid-19 in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 511 ([01/04/2021])PermalinkAppréhender la violence du public / Flora Peille in ASH : Le mag du travail social, n° 3313 ([01/02/2024])PermalinkL'approche client, une voie humaniste pour les soins / Margot Phaneuf in Revue de l'infirmière, n° 201 ([01/05/2014])PermalinkApproche logistique optimisée de la gestion des PUI / Virginie Fortineau in Gestions hospitalières, n° 576 ([01/05/2018])Permalink