Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (251)


La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales / Audrey Alix
![]()
Titre : La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales Type de document : Mémoire Auteurs : Audrey Alix, Auteur Importance : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamiliales [Mémoire] / Audrey Alix, Auteur . - [s.d.] . - 29 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FAMILLE
GESTION
INFIRMIER
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REPRESENTATION
VIOLENCERésumé : J’ai réalisé cette étude au cours de ma 3ème année d’études en soins infirmiers. J’ai été confrontée à une situation singulière en stage, et mon mémoire se base sur elle. J’ai cherché à comprendre l’impact de nos émotions sur nos prises en soins, et à prouver l’importance de leur gestion et l’impact que cela peut avoir sur la relation avec le patient. Pour cela j’ai réalisé des entretiens semi-directifs auprès de deux infirmières en exercices dans des services hospitaliers différents. J’ai ensuite croisé les données récoltées avec les concepts théoriques se rapportant à ma thématique. J’ai commencé ce travail par une exploration théorique où j’ai défini les concepts suivants : la violence, la gestion des émotions, nos représentations personnelles ainsi que nos valeurs professionnelles, la relation soignant-soigné ainsi que la juste distance. Il ressort des entretiens qu’il est indispensable d’avoir une bonne gestion de nos émotions afin de ne pas impacter ni la prise en soins du patient, ainsi que celle des autres patients. Pour cela il est important de garder de la distance avec la situation mais aussi avec le patient quand cela est nécessaire. Cette étude m’a appris l’importance d’avoir une bonne conscience de soi, de ses limites pour avoir la pratique la plus adaptée. Avoir conscience de cela me paraît important en tant que future infirmière. La qualité des soins que nous prodiguons doit être notre priorité.
Ces recherches m’ont amenée vers de nouveaux questionnements : Quelles informations mises dans le dossier patient pourraient s'avérer inutiles ou délétères à leur prise en soins ?Cote : Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
La gestion des émotions d’une IDE face à un patient auteur de violences intrafamilialesAdobe Acrobat PDFPro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques / Olivier Englender
Titre : Pro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques Type de document : Ouvrage Auteurs : Olivier Englender, Auteur ; Sophie Fernandes, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Pro en Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62788-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION
PROJETRésumé : Vous souhaitez découvrir toutes les bases de la gestion de projet pour améliorer vos compétences ?
Vous voulez maîtriser vos plannings et anticiper les éventuels imprévus ?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts, délais et risques afin d'assurer la réussite de vos projets ?
Découvrez dans cette édition, à jour des dernières évolutions métier, 60 outils et 14 plans d'action pour :
- identifier le périmètre et structurer votre projet
- construire un cahier des charges et lancer un appel d'offres
- suivre le projet et réaliser un reporting
- gérer l'après-projet
- organiser votre communicationCote : 658.404 dan Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pro en gestion de projet : 60 outils, 14 plans d'action, 4 ressources numériques [Ouvrage] / Olivier Englender, Auteur ; Sophie Fernandes, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Vuibert, 2024 . - 205 p.. - (Pro en) .
ISBN : 978-2-311-62788-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GESTION
PROJETRésumé : Vous souhaitez découvrir toutes les bases de la gestion de projet pour améliorer vos compétences ?
Vous voulez maîtriser vos plannings et anticiper les éventuels imprévus ?
Vous avez besoin d'optimiser vos coûts, délais et risques afin d'assurer la réussite de vos projets ?
Découvrez dans cette édition, à jour des dernières évolutions métier, 60 outils et 14 plans d'action pour :
- identifier le périmètre et structurer votre projet
- construire un cahier des charges et lancer un appel d'offres
- suivre le projet et réaliser un reporting
- gérer l'après-projet
- organiser votre communicationCote : 658.404 dan Thème : Management - Ressources humaines Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.404 eng Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La boîte à outils pour prévenir la charge mentale : 60 outils clés en main / Thomas-Loiseleur, Laurence
Titre : La boîte à outils pour prévenir la charge mentale : 60 outils clés en main Type de document : Ouvrage Auteurs : Thomas-Loiseleur, Laurence, Auteur ; Abitteboul, Michel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Collection : La boîte à outils Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086785-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ESTIME DE SOI
GESTION
OUTIL
PREVENTION
RESPONSABILITE
STRESS
TRAVAILRésumé : La charge mentale investit le langage courant et peut être décrite comme le symptôme d'un dérèglement de notre fonctionnement psychologique et organisationnel, du fait d'un contexte particulièrement sollicitant. Frontières poreuses entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle, injonctions contradictoires (bien-être versus performance, réussite sociale versus sobriété), autant de bonnes raisons qui peuvent nous faire perdre pied lorsque notre cerveau est sursollicité...
Mais il est possible de " reprendre le contrôle " et d'ajuster ce fonctionnement pour retrouver de l'espace mental (cognitif et émotionnel) et préserver l'estime de soi. L'ouvrage s'attache à éclairer les mécanismes potentiellement générateurs de charge mentale, puis propose des outils pour s'en prémunir : renforcer nos qualités de concentration et muscler l'estime de soi pour préserver nos capacités cognitives et émotionnelles, reprendre la main sur son organisation et la gestion de son temps, instaurer des rituels de récupération...
Cette boîte à outils est destinée aux acteurs de l'entreprise particulièrement exposés à la surcharge mentale (dirigeants, managers, DRH, et finalement quiconque exerce des responsabilités quelles qu'elles soient...), mais aussi indépendants et entrepreneurs (cible privilégiée de la charge mentale du fait d'un quotidien multi-tâches). Elle concernera également toute personne qui souhaite retrouver davantage de disponibilité intérieure (créatifs, artistes, ...) pour une meilleure qualité de présence et d'impact (conférenciers, enseignants...).
Aux commandes, on retrouve Laurence Thomas, executive coach, qui accompagne des professionnels de l'entreprise (dirigeants, managers) ainsi que des personnalités publiques (journalistes, élus, artistes) depuis vingt ans ans. Elle également autrice de La boîte à outils du bien-être au travail.Cote : 158.7 tho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La boîte à outils pour prévenir la charge mentale : 60 outils clés en main [Ouvrage] / Thomas-Loiseleur, Laurence, Auteur ; Abitteboul, Michel, Auteur . - Paris : Dunod, 2024 . - 191 p.. - (La boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-086785-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ESTIME DE SOI
GESTION
OUTIL
PREVENTION
RESPONSABILITE
STRESS
TRAVAILRésumé : La charge mentale investit le langage courant et peut être décrite comme le symptôme d'un dérèglement de notre fonctionnement psychologique et organisationnel, du fait d'un contexte particulièrement sollicitant. Frontières poreuses entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle, injonctions contradictoires (bien-être versus performance, réussite sociale versus sobriété), autant de bonnes raisons qui peuvent nous faire perdre pied lorsque notre cerveau est sursollicité...
Mais il est possible de " reprendre le contrôle " et d'ajuster ce fonctionnement pour retrouver de l'espace mental (cognitif et émotionnel) et préserver l'estime de soi. L'ouvrage s'attache à éclairer les mécanismes potentiellement générateurs de charge mentale, puis propose des outils pour s'en prémunir : renforcer nos qualités de concentration et muscler l'estime de soi pour préserver nos capacités cognitives et émotionnelles, reprendre la main sur son organisation et la gestion de son temps, instaurer des rituels de récupération...
Cette boîte à outils est destinée aux acteurs de l'entreprise particulièrement exposés à la surcharge mentale (dirigeants, managers, DRH, et finalement quiconque exerce des responsabilités quelles qu'elles soient...), mais aussi indépendants et entrepreneurs (cible privilégiée de la charge mentale du fait d'un quotidien multi-tâches). Elle concernera également toute personne qui souhaite retrouver davantage de disponibilité intérieure (créatifs, artistes, ...) pour une meilleure qualité de présence et d'impact (conférenciers, enseignants...).
Aux commandes, on retrouve Laurence Thomas, executive coach, qui accompagne des professionnels de l'entreprise (dirigeants, managers) ainsi que des personnalités publiques (journalistes, élus, artistes) depuis vingt ans ans. Elle également autrice de La boîte à outils du bien-être au travail.Cote : 158.7 tho Thème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 tho Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 13/03/2025 n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 220-221 Type de document : Article Année de publication : 2019 Importance : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADULTE
AGRICULTURE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHANGEMENT
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
ETHIQUE
EVALUATION
FINANCEMENT
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION
INTERACTION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
SAVOIR
SYNDICAT
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire :
- Éditorial
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& Contient
- Former demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
- L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Baechler, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Planète enjeu, ISSN 2032-7048 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
COOPERATION
COUT
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DURABLE
EAU
ECONOMIE
FINANCEMENT
GESTION
GOUVERNANCE
RESSOURCESRésumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres.
Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. A n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. A mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs.
La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle.
L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions.Cote : 363.7 bae Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable [Ouvrage] / Laurent Baechler, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 205 p.. - (Planète enjeu, ISSN 2032-7048) .
ISBN : 978-2-8073-0228-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONFLIT
COOPERATION
COUT
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT DURABLE
EAU
ECONOMIE
FINANCEMENT
GESTION
GOUVERNANCE
RESSOURCESRésumé : Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres.
Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. A n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. A mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs.
La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle.
L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions.Cote : 363.7 bae Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 363.7 bae Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])
PermalinkAccompagner la gestion de l'épidémie de Covid-19 : une coopération des acteurs de santé en Bretagne / Gaëlle Gernigon in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2021])
PermalinkL'accueil collectif de la petite enfance, à quel coût ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, n° 247 ([01/07/2017])
PermalinkPermalinkPermalinkAméliorer la gestion des stocks au bloc opératoire : un effet systémique / Martin Beaulieu in Gestions hospitalières, n° 578 ([01/08/2018])
PermalinkPermalinkPermalinkAnticiper et différencier les stratégies pour sortir des phases aigües de l'épidémie / Conseil scientifique Covid-19 in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 511 ([01/04/2021])
PermalinkAppréhender la violence du public / Flora Peille in ASH : Le mag du travail social, n° 3313 ([01/02/2024])
Permalink