Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Michon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI / Annick Bouveret in Recherche en soins infirmiers, n° 108 ([01/03/2012])
[article]
Titre : Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI Type de document : Article Auteurs : Annick Bouveret, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 95-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ENQUETE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
EUROPE
FORMATEUR
INFIRMIER
MINISTERE DE LA SANTE
QUESTIONNAIRE
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d'apprentissage.
L'objectif principal de l'enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L'objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38%).
La majorité des enquête considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L'approche par compétences est vue comme facteur de la conception de situations emblématiques. L'enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l'importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement. (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 95-105[article] Au coeur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI [Article] / Annick Bouveret, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Daniel Michon, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 95-105.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 108 [01/03/2012] . - p. 95-105
Mots-clés : COMPETENCE
ENQUETE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT PROGRAMME
EUROPE
FORMATEUR
INFIRMIER
MINISTERE DE LA SANTE
QUESTIONNAIRE
REFERENTIEL
REFORMERésumé : L'évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d'un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l'approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d'apprentissage.
L'objectif principal de l'enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L'objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38%).
La majorité des enquête considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L'approche par compétences est vue comme facteur de la conception de situations emblématiques. L'enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l'importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement. (R.A)Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVOLUTION DE LA FONCTION CADRE / Daniel Michon in Soins Cadres, 75 (08/2010)
[article]
Titre : L'EVOLUTION DE LA FONCTION CADRE Type de document : Article Auteurs : Daniel Michon ; François-Xavier Schweyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-43 Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT HOSPITALIER
REFERENTIEL
REGLEMENTATIONRésumé : Articles du dossier : Avant-propos - Penser qui on est et comprendre où l'on va (Dossier coordonné par Daniel Michon) Réflexion - Genèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier (François-Xavier Schweyer) Prospective - Dessine-moi le cadre de demain… (Richard Barthes) Historique - Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives (Michel Poisson) Analyse - Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé (Maryvonne Lepesqueux) Réflexion - Cadre de santé, quelles évolutions de la fonction et des compétences ? (Éric Roussel) Historique - Retour sur la réforme de 1995 créant le diplôme de cadre de santé (Yves Cottret) Réflexion - La formation cadre de santé en question (Monique Pengam) Perspectives - Au cœur du processus de professionnalisation des cadres, la contractualisation des parcours de formation (Daniel Michon) Réflexion - Regards croisés sur l'évolution de la fonction cadre Le point de vue de l'AFDS (Jean-Marc Grenier) Le point de vue d'un directeur des soins (Jean-René Ledoyen) Le point de vue du Cefiec (Nicole Pastol) Le point de vue de l'Uiparm Éléments de bibliographie (Evelyne Leonhard, Christel Baigts) Ancien numéro de notice : 8196603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 75 (08/2010) . - p. 15-43[article] L'EVOLUTION DE LA FONCTION CADRE [Article] / Daniel Michon ; François-Xavier Schweyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 15-43.
in Soins Cadres > 75 (08/2010) . - p. 15-43
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION
HOPITAL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT HOSPITALIER
REFERENTIEL
REGLEMENTATIONRésumé : Articles du dossier : Avant-propos - Penser qui on est et comprendre où l'on va (Dossier coordonné par Daniel Michon) Réflexion - Genèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier (François-Xavier Schweyer) Prospective - Dessine-moi le cadre de demain… (Richard Barthes) Historique - Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives (Michel Poisson) Analyse - Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé (Maryvonne Lepesqueux) Réflexion - Cadre de santé, quelles évolutions de la fonction et des compétences ? (Éric Roussel) Historique - Retour sur la réforme de 1995 créant le diplôme de cadre de santé (Yves Cottret) Réflexion - La formation cadre de santé en question (Monique Pengam) Perspectives - Au cœur du processus de professionnalisation des cadres, la contractualisation des parcours de formation (Daniel Michon) Réflexion - Regards croisés sur l'évolution de la fonction cadre Le point de vue de l'AFDS (Jean-Marc Grenier) Le point de vue d'un directeur des soins (Jean-René Ledoyen) Le point de vue du Cefiec (Nicole Pastol) Le point de vue de l'Uiparm Éléments de bibliographie (Evelyne Leonhard, Christel Baigts) Ancien numéro de notice : 8196603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible