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Santé publique . n° 2Paru le : 01/03/2016 |
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n° 2 [Article] . - 2016 . - p. 141-278. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierÉducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier / France Arboix-Calas in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier Type de document : Article Auteurs : France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 145-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ENSEIGNANT
INFIRMIER SCOLAIRE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN. Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école. Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat. Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 145-156[article] Éducation nutritionnelle en milieu scolaire : les ressources potentielles d’un partenariat enseignant/infirmier [Article] / France Arboix-Calas, Auteur ; Geneviève Lemonnier, Auteur . - 2016 . - p. 145-156.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 145-156
Mots-clés : ECOLE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION NUTRITIONNELLE
ENSEIGNANT
INFIRMIER SCOLAIRE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Contexte : L’éducation nutritionnelle (EN) en milieu scolaire repose sur le travail coordonné entre enseignants et infirmiers. L’objectif de cette étude est de confronter les représentations et pratiques en EN des enseignants du premier degré et infirmiers scolaires dans la région française Languedoc-Roussillon. Nous avons mobilisé le cadre théorique de la complexité, particulièrement adapté aux phénomènes multifactoriels tels que l’EN. Méthode : Nous avons interrogé 112 enseignants du premier degré et 33 infirmiers scolaires sur leurs représentations et pratiques de l’EN autour de trois aspects : acteurs, contenu et place de l’EN à l’école. Résultats : Les infirmiers ont une conception globale et complexe de l’EN, incluant le travail en partenariat. Par contre, les enseignants ont une vision plutôt réductrice de l’EN et ont une pratique qui prend assez peu en compte les dimensions psychosociales de la nutrition et le travail en partenariat. Conclusion : Les infirmiers pourraient être des personnes ressources pour les enseignants afin de les aider à changer leur approche de la santé et passer d’une approche biomédicale de la santé et de la nutrition à une approche plus globale prenant notamment en compte ses dimensions psychologique et sociale plus adaptée pour répondre aux maladies chroniques liées à l’alimentation dans la société française d’aujourd’hui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient / Benoit Saugeron in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient Type de document : Article Auteurs : Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
OUTIL
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 157-161[article] COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient [Article] / Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur . - 2016 . - p. 157-161.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 157-161
Mots-clés : COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
OUTIL
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle / Pascale Lafitte in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle Type de document : Article Auteurs : Pascale Lafitte, Auteur ; Michel Bridot, Auteur ; Luis Semedo, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 163-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : CITOYENNETE
COMPETENCE
FORMATION
INEGALITE DE SANTE
INSERTION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SECOURISME
SECOURISTE
TRAVAILRésumé : L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le réseau « CHANTIER École » développent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans des Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE), pour des personnes fragilisées. Spécifique à la sécurité au travail mais proche de l’éducation à Porter Soins et Secours (EPSS), la formation SST vise également la responsabilisation individuelle, collective et de citoyenneté. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets personnels et interpersonnels de la formation SST auprès de salariés, considérant leurs difficultés sociales et professionnelles, en termes de compétences psychosociales, telles la responsabilisation, la gestion du stress et des émotions, et la capacité à prendre des décisions. L’étude était de type descriptive-inductive. Elle s’est déroulée sur 18 mois, empruntant aux fondements de la théorie ancrée. Cinq structures d’insertion ont été sollicitées et au total 34 entretiens ont été réalisés. Après l’analyse de contenu, les résultats obtenus questionnent : a) les caractéristiques du public de cette formation et leur perception d’insertion par le travail, b) l’adaptation de cette formation aux conditions de travail et son lien avec d’autres formations comme l’éducation en santé familiale, c) le volet citoyenneté de la formation SST, puisqu’il est plus appliqué par ce type de public auprès de la famille qu’au travail. Une étude de type quantitative est envisagée pour confirmer ces constats auprès d’autres structures d’insertion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 163-167[article] Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle [Article] / Pascale Lafitte, Auteur ; Michel Bridot, Auteur ; Luis Semedo, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 163-167.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 163-167
Mots-clés : CITOYENNETE
COMPETENCE
FORMATION
INEGALITE DE SANTE
INSERTION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SECOURISME
SECOURISTE
TRAVAILRésumé : L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le réseau « CHANTIER École » développent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans des Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE), pour des personnes fragilisées. Spécifique à la sécurité au travail mais proche de l’éducation à Porter Soins et Secours (EPSS), la formation SST vise également la responsabilisation individuelle, collective et de citoyenneté. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets personnels et interpersonnels de la formation SST auprès de salariés, considérant leurs difficultés sociales et professionnelles, en termes de compétences psychosociales, telles la responsabilisation, la gestion du stress et des émotions, et la capacité à prendre des décisions. L’étude était de type descriptive-inductive. Elle s’est déroulée sur 18 mois, empruntant aux fondements de la théorie ancrée. Cinq structures d’insertion ont été sollicitées et au total 34 entretiens ont été réalisés. Après l’analyse de contenu, les résultats obtenus questionnent : a) les caractéristiques du public de cette formation et leur perception d’insertion par le travail, b) l’adaptation de cette formation aux conditions de travail et son lien avec d’autres formations comme l’éducation en santé familiale, c) le volet citoyenneté de la formation SST, puisqu’il est plus appliqué par ce type de public auprès de la famille qu’au travail. Une étude de type quantitative est envisagée pour confirmer ces constats auprès d’autres structures d’insertion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? / Thierry Lang in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? Type de document : Article Auteurs : Thierry Lang, Auteur ; Michelle Kelly-Irving, Auteur ; Sébastien Lamy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 169-179 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETHIQUE
GENETIQUE
INEGALITE DE SANTE
NATURE
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Une récente couverture de la revue Science et Santé, le magazine de l’Inserm, posait en première page la question suivante, à propos de l’épigénétique : « comment se joue la partition du génome ? ». Curieusement, ce même numéro, dans sa première page posait une autre question : « inégalités de santé, comment les combattre ? ». C’est à ces deux questions et aux liens entre elles que nous tenterons de répondre en examinant les enjeux de santé publique et les questions posées par les récentes avancées en biologie et notamment par l’épigénétique. Elles rejoignent les travaux épidémiologiques qui soulignent l’importance d’examiner la construction de la santé au cours de la vie. Ces travaux sont en effet susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur la question des inégalités sociales de santé et de leur réduction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 169-179[article] Construction de la santé et des inégalités sociales de santé : les gènes contre les déterminants sociaux ? [Article] / Thierry Lang, Auteur ; Michelle Kelly-Irving, Auteur ; Sébastien Lamy, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 169-179.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 169-179
Mots-clés : CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETHIQUE
GENETIQUE
INEGALITE DE SANTE
NATURE
PREVENTION
SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Une récente couverture de la revue Science et Santé, le magazine de l’Inserm, posait en première page la question suivante, à propos de l’épigénétique : « comment se joue la partition du génome ? ». Curieusement, ce même numéro, dans sa première page posait une autre question : « inégalités de santé, comment les combattre ? ». C’est à ces deux questions et aux liens entre elles que nous tenterons de répondre en examinant les enjeux de santé publique et les questions posées par les récentes avancées en biologie et notamment par l’épigénétique. Elles rejoignent les travaux épidémiologiques qui soulignent l’importance d’examiner la construction de la santé au cours de la vie. Ces travaux sont en effet susceptibles d’apporter un éclairage nouveau sur la question des inégalités sociales de santé et de leur réduction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète / Agnès Gindt-Ducros in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète Type de document : Article Auteurs : Agnès Gindt-Ducros, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : HISTOIRE
PROFESSION
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRERésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteure- s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières4 et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 181-185[article] 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète [Article] / Agnès Gindt-Ducros, Auteur . - 2016 . - p. 181-185.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 181-185
Mots-clés : HISTOIRE
PROFESSION
SANTE PUBLIQUE
SANTE SCOLAIRERésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteure- s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières4 et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes / Romain Teoli in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes Type de document : Article Auteurs : Romain Teoli, Auteur ; Dagmar M Haller, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-195 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
COMPORTEMENT
ENQUETE
FORMATION
IMPLICATION
INFORMATION
MEDECIN GENERALISTE
REPRESENTATION
ROLE
SEVRAGERésumé : Contexte : La prise en charge des addictions est essentiellement faite par les médecins généralistes (MG). Mais leur implication est très inégale. Est-elle influencée par leur contexte de formation ou d’exercice et sensible aux actions de mobilisation ? Objectif : Nous souhaitions évaluer les différences de représentations et comportements des MG face aux addictions dans des contextes d’exercice, de formation et de sensibilisation différentes. Méthode : Une enquête postale transversale a comparé les réponses de 526 MG du canton de Genève sensibilisés par des actions spécifiques aux addictions à celles de 628 MG de deux départements ruraux picto-charentais non sensibilisés. Résultats : Le taux de réponses a été de 46 % en Suisse, 41 % en France. Les 243 MG genevois répondants rencontraient autant de patients en difficulté ou en sevrage avec le tabac, l’alcool, le cannabis et les opiacés que leurs 256 confrères picto-charentais. Ils avaient une représentation semblable de leur rôle. Les Français étaient significativement plus nombreux que les Suisses à suivre seuls des patients pour sevrage tabagique. Dans les deux pays, le suivi pour les autres substances se faisait dans plus des trois-quarts des cas en collaboration avec un spécialiste. Par contre, les Genevois s’investissaient significativement davantage dans le dépistage, la tenue du dossier, la formation, l’usage du conseil minimal, et l’intérêt pour le réseau. Conclusion : Les efforts de formation et sensibilisation réalisés à Genève auprès des MG pourraient être un élément d’explication des différences observées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 187-195[article] Comparaison des représentations et comportements des médecins généralistes du Canton de Genève et du Poitou-Charentes [Article] / Romain Teoli, Auteur ; Dagmar M Haller, Auteur ; Pierre Ingrand, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 187-195.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 187-195
Mots-clés : ADDICTION
COMPORTEMENT
ENQUETE
FORMATION
IMPLICATION
INFORMATION
MEDECIN GENERALISTE
REPRESENTATION
ROLE
SEVRAGERésumé : Contexte : La prise en charge des addictions est essentiellement faite par les médecins généralistes (MG). Mais leur implication est très inégale. Est-elle influencée par leur contexte de formation ou d’exercice et sensible aux actions de mobilisation ? Objectif : Nous souhaitions évaluer les différences de représentations et comportements des MG face aux addictions dans des contextes d’exercice, de formation et de sensibilisation différentes. Méthode : Une enquête postale transversale a comparé les réponses de 526 MG du canton de Genève sensibilisés par des actions spécifiques aux addictions à celles de 628 MG de deux départements ruraux picto-charentais non sensibilisés. Résultats : Le taux de réponses a été de 46 % en Suisse, 41 % en France. Les 243 MG genevois répondants rencontraient autant de patients en difficulté ou en sevrage avec le tabac, l’alcool, le cannabis et les opiacés que leurs 256 confrères picto-charentais. Ils avaient une représentation semblable de leur rôle. Les Français étaient significativement plus nombreux que les Suisses à suivre seuls des patients pour sevrage tabagique. Dans les deux pays, le suivi pour les autres substances se faisait dans plus des trois-quarts des cas en collaboration avec un spécialiste. Par contre, les Genevois s’investissaient significativement davantage dans le dépistage, la tenue du dossier, la formation, l’usage du conseil minimal, et l’intérêt pour le réseau. Conclusion : Les efforts de formation et sensibilisation réalisés à Genève auprès des MG pourraient être un élément d’explication des différences observées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelless musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles / Cyril Begue in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelless musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles Type de document : Article Auteurs : Cyril Begue, Auteur ; Antoine Delaborde, Auteur ; Jean-François Huez, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 197-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSURANCE MALADIE
MEDECIN
MEDECIN DU TRAVAIL
MEDECIN GENERALISTE
TRAVAIL
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été à l’origine, en 2010, de 9,7 millions de journées d’arrêt de travail en France. Ils représentent également une cause importante de désinsertion professionnelle. L’objectif était d’étudier les rôles des médecins-conseils (MC) dans l’accompagnement des patients atteints de TMS et leurs relations avec les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT). Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins-conseils de Bretagne. Les entretiens étaient double-codés et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Résultats : Neuf entretiens ont été menés auprès de MC du régime général, du régime agricole et du régime des indépendants. Les MC décrivaient une augmentation des TMS et notamment d’atteintes multiples. Ils ont expliqué que leur activité ne se limitait pas au contrôle et qu’ils avaient un rôle dans la lutte contre la désinsertion professionnelle, ce qui nécessitait d’anticiper les difficultés de reprise du travail. Ils ont évoqué des relations contrastées mais nécessaires avec les MG, au centre de la prise en charge. La reprise du travail pouvait nécessiter de négocier avec le médecin du travail. Conclusion : Les relations entre MC et MG sont en partie basées sur le contrôle des prescriptions ce qui peut engendrer un climat de méfiance. La mise en avant de la lutte contre la désinsertion professionnelle donne un éclairage nouveau sur leur pratique. L’amélioration des relations entre MC et MG pourrait passer par une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 197-206[article] Troubles musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelless musculo-squelettiques : rôles des médecins-conseils et relations interprofessionnelles [Article] / Cyril Begue, Auteur ; Antoine Delaborde, Auteur ; Jean-François Huez, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 197-206.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 197-206
Mots-clés : ASSURANCE MALADIE
MEDECIN
MEDECIN DU TRAVAIL
MEDECIN GENERALISTE
TRAVAIL
TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUERésumé : Introduction : Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont été à l’origine, en 2010, de 9,7 millions de journées d’arrêt de travail en France. Ils représentent également une cause importante de désinsertion professionnelle. L’objectif était d’étudier les rôles des médecins-conseils (MC) dans l’accompagnement des patients atteints de TMS et leurs relations avec les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT). Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de médecins-conseils de Bretagne. Les entretiens étaient double-codés et ont fait l’objet d’une analyse thématique. Résultats : Neuf entretiens ont été menés auprès de MC du régime général, du régime agricole et du régime des indépendants. Les MC décrivaient une augmentation des TMS et notamment d’atteintes multiples. Ils ont expliqué que leur activité ne se limitait pas au contrôle et qu’ils avaient un rôle dans la lutte contre la désinsertion professionnelle, ce qui nécessitait d’anticiper les difficultés de reprise du travail. Ils ont évoqué des relations contrastées mais nécessaires avec les MG, au centre de la prise en charge. La reprise du travail pouvait nécessiter de négocier avec le médecin du travail. Conclusion : Les relations entre MC et MG sont en partie basées sur le contrôle des prescriptions ce qui peut engendrer un climat de méfiance. La mise en avant de la lutte contre la désinsertion professionnelle donne un éclairage nouveau sur leur pratique. L’amélioration des relations entre MC et MG pourrait passer par une meilleure compréhension de leurs rôles respectifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? / Pierre Koskas in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Koskas, Auteur ; Sandrine Delpierre, Auteur ; Melanie Sebbagh-Eczet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 207-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
HOPITAL DE JOUR
PATIENT
PERSONNE AGEERésumé : Le Plan Alzheimer 2008/2012 avait comme but d’améliorer le soutien apporté aux patients âgés et à leurs familles. Objectif : Décrire la typologie des patients, pris en charge dans un hôpital gériatrique de jour de suivi, entre 2008 et 2012. Méthodes : Programme de médicalisation des systèmes d’information centré sur le nombre de maladies associées et plusieurs indicateurs spécifiques. Résultats : Le nombre de patients a augmenté entre 2008 (109) et 2009 (293) puis est resté stable (environ 300). Les différences entre 2008 et les années suivantes ont été statistiquement significatives pour le nombre de maladies associées (p Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 207-212[article] Quelle est la place d’un hôpital de jour de suivi gériatrique au sein des structures développées par le Plan Alzheimer 2008/2012 ? [Article] / Pierre Koskas, Auteur ; Sandrine Delpierre, Auteur ; Melanie Sebbagh-Eczet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 207-212.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 207-212
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
HOPITAL DE JOUR
PATIENT
PERSONNE AGEERésumé : Le Plan Alzheimer 2008/2012 avait comme but d’améliorer le soutien apporté aux patients âgés et à leurs familles. Objectif : Décrire la typologie des patients, pris en charge dans un hôpital gériatrique de jour de suivi, entre 2008 et 2012. Méthodes : Programme de médicalisation des systèmes d’information centré sur le nombre de maladies associées et plusieurs indicateurs spécifiques. Résultats : Le nombre de patients a augmenté entre 2008 (109) et 2009 (293) puis est resté stable (environ 300). Les différences entre 2008 et les années suivantes ont été statistiquement significatives pour le nombre de maladies associées (p Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative. / Violaine Mauffrey in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative. Type de document : Article Auteurs : Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 213-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSULTATION
DEFICIENT AUDITIF
EVALUATION
MEDECIN GENERALISTE
PRISE EN CHARGE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VECURésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration. Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral. Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins. Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 213-222[article] Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative. [Article] / Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 213-222.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 213-222
Mots-clés : CONSULTATION
DEFICIENT AUDITIF
EVALUATION
MEDECIN GENERALISTE
PRISE EN CHARGE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VECURésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration. Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral. Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins. Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés / Jihane Sebaï in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés Type de document : Article Auteurs : Jihane Sebaï, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 223-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
COORDINATION
RESEAU DE SOIN
SANTE
SOIN
STRUCTURE DE SOINS INTEGRES
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
THEORIERésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 223-234[article] Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés [Article] / Jihane Sebaï, Auteur . - 2016 . - p. 223-234.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 223-234
Mots-clés : COOPERATION
COORDINATION
RESEAU DE SOIN
SANTE
SOIN
STRUCTURE DE SOINS INTEGRES
SYSTEME DE SANTE
SYSTEME DE SOINS
THEORIERésumé : Différents enjeux d’ordre organisationnel, fonctionnel ou structurel ont été à l’origine de la remise en question des fondements de l’ancien système de soin basé sur une segmentation traditionnelle du marché entre médecine de ville et médecine hospitalière, entre secteur sanitaire et secteur social et marqué par une concurrence entre le secteur privé et le secteur public. La reconfiguration actuelle du système de soins se démarque par de « nouveaux » leviers expliqués par le développement d’une nouvelle reconfiguration organisationnelle du modèle sanitaire de premiers recours. C’est dans ce contexte que les structures de soin coordonné (SSC) se sont développées faisant de la coordination la pierre angulaire des relations entre professionnels pour une prise en charge globale, continue et de qualité. Notre contribution se propose de souligner les apports de différentes approches théoriques ainsi que leur contribution dans la compréhension du concept de la coordination dans l’analyse de la spécificité actuelle du domaine de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères / Moussa Salatou Diagana in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères Type de document : Article Auteurs : Moussa Salatou Diagana, Auteur ; Hélène Kane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 235-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ALIMENTATION
ALLAITEMENT MATERNEL
GRAND-PARENT
MAURITANIE
MERE
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TRADITIONRésumé : L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et conseille de le poursuivre partiellement jusqu’à deux ans en plus d’une alimentation de complément appropriée et sûre. En Mauritanie, malgré quelques progrès, ces recommandations ne sont pas respectées. L’objectif de cette étude, réalisée à Nouakchott, était d’évaluer les pratiques d’allaitement et d’alimentation des enfants, et d’apprécier les facteurs associés à l’accomplissement de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif. La méthodologie a combiné des approches quantitatives et qualitatives. D’une part, une étude transversale descriptive a été réalisée par questionnaire auprès de 330 mères issues de différents départements de la capitale. D’autre part, vingt entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de grand-mères mauritaniennes afin d’appréhender leurs rôles et perceptions à propos de l’alimentation des nourrissons. Avant six mois, le taux d’allaitement maternel exclusif était de 18,4 %, celui de l’allaitement prédominant était de 44,3 % et celui de l’allaitement partiel avec un autre lait était de 28,1 %. De plus, 9,2 % des nourrissons recevaient une alimentation complémentaire. La durée optimale de l’allaitement maternel exclusif était connue de 50,5 % des mères mais 14,2 % la respectaient. Parmi les facteurs associés significativement au respect de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif, on note un âge maternel de 35 ans au moins et la multiparité. En entretien, les grand-mères connaissaient certaines recommandations nutritionnelles, mais contestaient leur intérêt au regard de leur expérience. Leurs conseils contredisaient certaines recommandations médicales. Notre étude a révélé des inadéquations sur les connaissances et, davantage, sur les pratiques des mères en matière d’alimentation des enfants. L’écart entre connaissances et pratiques peut notamment s’expliquer par une relativisation de certaines recommandations connues par les mères, mais aussi par la confrontation des recommandations médicales aux recommandations traditionnelles défendues par les grand-mères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 235-243[article] Alimentation des nourrissons à Nouakchott : entre recommandations médicales et instructions des grand-mères [Article] / Moussa Salatou Diagana, Auteur ; Hélène Kane, Auteur . - 2016 . - p. 235-243.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 235-243
Mots-clés : AFRIQUE
ALIMENTATION
ALLAITEMENT MATERNEL
GRAND-PARENT
MAURITANIE
MERE
NOUVEAU-NE
RECOMMANDATION
TRADITIONRésumé : L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois et conseille de le poursuivre partiellement jusqu’à deux ans en plus d’une alimentation de complément appropriée et sûre. En Mauritanie, malgré quelques progrès, ces recommandations ne sont pas respectées. L’objectif de cette étude, réalisée à Nouakchott, était d’évaluer les pratiques d’allaitement et d’alimentation des enfants, et d’apprécier les facteurs associés à l’accomplissement de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif. La méthodologie a combiné des approches quantitatives et qualitatives. D’une part, une étude transversale descriptive a été réalisée par questionnaire auprès de 330 mères issues de différents départements de la capitale. D’autre part, vingt entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de grand-mères mauritaniennes afin d’appréhender leurs rôles et perceptions à propos de l’alimentation des nourrissons. Avant six mois, le taux d’allaitement maternel exclusif était de 18,4 %, celui de l’allaitement prédominant était de 44,3 % et celui de l’allaitement partiel avec un autre lait était de 28,1 %. De plus, 9,2 % des nourrissons recevaient une alimentation complémentaire. La durée optimale de l’allaitement maternel exclusif était connue de 50,5 % des mères mais 14,2 % la respectaient. Parmi les facteurs associés significativement au respect de la durée optimale de l’allaitement maternel exclusif, on note un âge maternel de 35 ans au moins et la multiparité. En entretien, les grand-mères connaissaient certaines recommandations nutritionnelles, mais contestaient leur intérêt au regard de leur expérience. Leurs conseils contredisaient certaines recommandations médicales. Notre étude a révélé des inadéquations sur les connaissances et, davantage, sur les pratiques des mères en matière d’alimentation des enfants. L’écart entre connaissances et pratiques peut notamment s’expliquer par une relativisation de certaines recommandations connues par les mères, mais aussi par la confrontation des recommandations médicales aux recommandations traditionnelles défendues par les grand-mères. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hygiène bucco-dentaire d’enfants scolarisés marocains et de leurs mères / Sihame Assimi in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Hygiène bucco-dentaire d’enfants scolarisés marocains et de leurs mères Type de document : Article Auteurs : Sihame Assimi, Auteur ; Rhita Tajmouti, Auteur ; Oum Keltoum Ennibi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 245-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ENFANT
HYGIENE BUCCODENTAIRE
MAROC
MERE
SANTERésumé : Objectif : Les parents jouent un rôle important dans l’apprentissage du contrôle de plaque auprès des enfants. L’objectif de cette étude était d’établir une relation entre la santé et l’hygiène bucco-dentaire des enfants marocains et de leurs mères respectives. Matériel et méthode : Des informations ont été recueillies sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire (brossage, fréquence et durée, matériel et méthode utilisée, période de changement de la brosse à dents), ainsi que sur les indices (CAO, plaque, saignement). Résultats : La population étudiée était constituée de 200 enfants et de leurs mères respectives. Une différence statistiquement significative a été retrouvée entre les mères et leurs enfants concernant l’usage et le changement de la brosse à dents, ainsi que la fréquence de brossage. Il existe aussi une corrélation positive entre l’indice de plaque des mères et celui des enfants. Aucune différence n’était notée pour la méthode et la durée de brossage et la période de changement de la brosse à dents. Conclusion : L’utilisation de la brosse à dents est faible au niveau de cette population et la méthode de brossage utilisée est très inefficace. La corrélation entre l’indice de plaque des mères et celui de leurs enfants suggère qu’il existe une influence des comportements de santé bucco-dentaire des mères sur celles de leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 245-250[article] Hygiène bucco-dentaire d’enfants scolarisés marocains et de leurs mères [Article] / Sihame Assimi, Auteur ; Rhita Tajmouti, Auteur ; Oum Keltoum Ennibi, Auteur . - 2016 . - p. 245-250.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 245-250
Mots-clés : AFRIQUE
ENFANT
HYGIENE BUCCODENTAIRE
MAROC
MERE
SANTERésumé : Objectif : Les parents jouent un rôle important dans l’apprentissage du contrôle de plaque auprès des enfants. L’objectif de cette étude était d’établir une relation entre la santé et l’hygiène bucco-dentaire des enfants marocains et de leurs mères respectives. Matériel et méthode : Des informations ont été recueillies sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire (brossage, fréquence et durée, matériel et méthode utilisée, période de changement de la brosse à dents), ainsi que sur les indices (CAO, plaque, saignement). Résultats : La population étudiée était constituée de 200 enfants et de leurs mères respectives. Une différence statistiquement significative a été retrouvée entre les mères et leurs enfants concernant l’usage et le changement de la brosse à dents, ainsi que la fréquence de brossage. Il existe aussi une corrélation positive entre l’indice de plaque des mères et celui des enfants. Aucune différence n’était notée pour la méthode et la durée de brossage et la période de changement de la brosse à dents. Conclusion : L’utilisation de la brosse à dents est faible au niveau de cette population et la méthode de brossage utilisée est très inefficace. La corrélation entre l’indice de plaque des mères et celui de leurs enfants suggère qu’il existe une influence des comportements de santé bucco-dentaire des mères sur celles de leurs enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Prévalence des infections nosocomiales dans deux hôpitaux de Conakry (Guinée) / Alpha Kabinet Keita in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Prévalence des infections nosocomiales dans deux hôpitaux de Conakry (Guinée) Type de document : Article Auteurs : Alpha Kabinet Keita, Auteur ; Naman Doumbouya, Auteur ; Mamadou Saliou Sow, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p 251-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
GUINEE
INFECTION NOSOCOMIALERésumé : Introduction : Les infections nosocomiales sont évitables par l’hygiène. Elles ne sont pas suffisamment étudiées et documentées en Guinée. C’est dans ce but que nous avons réalisé dans les services de chirurgie et de réanimation du CHU de Conakry, une étude « un jour donné ». Méthodes : Quatorze services (12 de chirurgie et deux de réanimation) ont participé à l’étude. Au total, 310 patients ont été inclus. Résultats : Une infection nosocomiale a été observée chez 62 patients soit 20 %, [IC à 95 % 15,9-24,8 %]. Les infections du site opératoire ont été significativement plus fréquentes soit 67,7 % [IC 95 % 55,3-78,1 %], p = 0,0001 que les autres types d’infections (urinaire, peau et digestive) avec 20/62 32,3 %, [IC 95 % 21,9-44,6 %]. La durée moyenne d’hospitalisation de 29,1 ± 23,4 jours [IC 95 % 23,2 ± 35,04] pour les patients avec une infection nosocomiale était significativement différente (p = 0,0001) de celle observée chez les patients sans infection, 15,9 ± 16,3 jours [IC 95 % 13,8 ± 17,9]. Staphylococcus aureus a été la bactérie la plus fréquemment signalée dans 51,6 % des cas, [IC 95 % 39,5-63,6 %]. Une infection à Escherichia coli a été identifiée chez 13 patients porteurs de sonde urinaire 20,9 % [IC 95 % 12,7-32,6 %]. Au final, une létalité de 8,1 % a été observée chez les patients qui ont développé une infection au cours des soins. Discussion : Cette étude montre que les infections nosocomiales sont fréquentes dans le CHU de Conakry. Il serait nécessaire de mener d’autres études pour mettre en évidence les facteurs de risque afin de proposer des solutions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p 251-255[article] Prévalence des infections nosocomiales dans deux hôpitaux de Conakry (Guinée) [Article] / Alpha Kabinet Keita, Auteur ; Naman Doumbouya, Auteur ; Mamadou Saliou Sow, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p 251-255.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p 251-255
Mots-clés : AFRIQUE
GUINEE
INFECTION NOSOCOMIALERésumé : Introduction : Les infections nosocomiales sont évitables par l’hygiène. Elles ne sont pas suffisamment étudiées et documentées en Guinée. C’est dans ce but que nous avons réalisé dans les services de chirurgie et de réanimation du CHU de Conakry, une étude « un jour donné ». Méthodes : Quatorze services (12 de chirurgie et deux de réanimation) ont participé à l’étude. Au total, 310 patients ont été inclus. Résultats : Une infection nosocomiale a été observée chez 62 patients soit 20 %, [IC à 95 % 15,9-24,8 %]. Les infections du site opératoire ont été significativement plus fréquentes soit 67,7 % [IC 95 % 55,3-78,1 %], p = 0,0001 que les autres types d’infections (urinaire, peau et digestive) avec 20/62 32,3 %, [IC 95 % 21,9-44,6 %]. La durée moyenne d’hospitalisation de 29,1 ± 23,4 jours [IC 95 % 23,2 ± 35,04] pour les patients avec une infection nosocomiale était significativement différente (p = 0,0001) de celle observée chez les patients sans infection, 15,9 ± 16,3 jours [IC 95 % 13,8 ± 17,9]. Staphylococcus aureus a été la bactérie la plus fréquemment signalée dans 51,6 % des cas, [IC 95 % 39,5-63,6 %]. Une infection à Escherichia coli a été identifiée chez 13 patients porteurs de sonde urinaire 20,9 % [IC 95 % 12,7-32,6 %]. Au final, une létalité de 8,1 % a été observée chez les patients qui ont développé une infection au cours des soins. Discussion : Cette étude montre que les infections nosocomiales sont fréquentes dans le CHU de Conakry. Il serait nécessaire de mener d’autres études pour mettre en évidence les facteurs de risque afin de proposer des solutions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles / Serigne Ndame Dieng in Santé publique, n° 2 ([01/03/2016])
[article]
Titre : État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles Type de document : Article Auteurs : Serigne Ndame Dieng, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Daouda Cisse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 257-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
AFRIQUE
ENFANT
ETAT DE SANTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
OFFRE DE SOINS
SENEGALRésumé : Introduction : Les affections bucco-dentaires représentent un problème majeur de santé publique du fait de leur forte prévalence et de leur impact sur la santé générale. Objectif : Cet article a pour objectif de documenter l’état de santé, l’offre et le recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants au Sénégal. Méthode : Une revue générale de la littérature disponible a été réalisée. Outre les bases de données Medline et Embase, les sites internet du Ministère de la Santé de l’Action Sociale du Sénégal et de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ont été consultés. Au total, sept articles, trois thèses d’exercice et huit rapports ont été retenus pour l’analyse. Cette revue a été complétée par des entretiens. Résultats : Globalement, les enfants ont un mauvais état de santé bucco-dentaire. L’offre de soins est insuffisante (1 dentiste pour 38 000 habitants) et mal répartie (majoritairement à la capitale) et les recours aux soins sont inégalitaires. Conclusion : Cette revue systématique de la littérature a montré une insuffisance de données fiables sur la santé orale des enfants. Elle a également permis de conclure à une situation générale de santé orale défavorable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 257-265[article] État de santé, offre et recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants sénégalais : synthèse des données disponibles [Article] / Serigne Ndame Dieng, Auteur ; Sylvie Azogui-Levy, Auteur ; Daouda Cisse, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 257-265.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2016] . - p. 257-265
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
AFRIQUE
ENFANT
ETAT DE SANTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
OFFRE DE SOINS
SENEGALRésumé : Introduction : Les affections bucco-dentaires représentent un problème majeur de santé publique du fait de leur forte prévalence et de leur impact sur la santé générale. Objectif : Cet article a pour objectif de documenter l’état de santé, l’offre et le recours aux soins bucco-dentaires chez les enfants au Sénégal. Méthode : Une revue générale de la littérature disponible a été réalisée. Outre les bases de données Medline et Embase, les sites internet du Ministère de la Santé de l’Action Sociale du Sénégal et de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie ont été consultés. Au total, sept articles, trois thèses d’exercice et huit rapports ont été retenus pour l’analyse. Cette revue a été complétée par des entretiens. Résultats : Globalement, les enfants ont un mauvais état de santé bucco-dentaire. L’offre de soins est insuffisante (1 dentiste pour 38 000 habitants) et mal répartie (majoritairement à la capitale) et les recours aux soins sont inégalitaires. Conclusion : Cette revue systématique de la littérature a montré une insuffisance de données fiables sur la santé orale des enfants. Elle a également permis de conclure à une situation générale de santé orale défavorable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible