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Enfances & Psy . n° 69Paru le : 01/07/2016 |
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n° 69 [Article] . - 2016 . - 169 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierVariations de genre / Didier Lauru in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Variations de genre Type de document : Article Auteurs : Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean Chambry, Directeur de publication ; Colette Chiland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
ECOLE
EGALITE
ENDOCRINOLOGIE
ENFANT
FAMILLE
GENRE
IDENTITE SEXUELLE
MALFORMATION
MYTHE
NOUVEAU-NE
ORGANES GENITAUX
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
RELATION PARENT/ENFANT
SEXE
STEREOTYPE
SUICIDERésumé : Sommaire :
Introduction
- Introduction à la notion de genre
Parler clair et raison garder sur la question du genre
La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
Dès la naissance : quel genre ? Quel sexe ?
Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
Naître avec un développement sexuel différent (dsd)
- Problématiques du genre autour de l’adolescence
Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
Le désarroi des parents d’enfants transgenres
Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
À l’école du genre
« La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 11-107[article] Variations de genre [Article] / Didier Lauru, Directeur de publication ; Jean Chambry, Directeur de publication ; Colette Chiland, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 11-107.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 11-107
Mots-clés : ADOLESCENT
CINEMA
ECOLE
EGALITE
ENDOCRINOLOGIE
ENFANT
FAMILLE
GENRE
IDENTITE SEXUELLE
MALFORMATION
MYTHE
NOUVEAU-NE
ORGANES GENITAUX
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PSYCHANALYSE
PSYCHANALYSTE
RELATION PARENT/ENFANT
SEXE
STEREOTYPE
SUICIDERésumé : Sommaire :
Introduction
- Introduction à la notion de genre
Parler clair et raison garder sur la question du genre
La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ?
Dès la naissance : quel genre ? Quel sexe ?
Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ?
Naître avec un développement sexuel différent (dsd)
- Problématiques du genre autour de l’adolescence
Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent
Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre
- Dans la famille et la culture
Le désarroi des parents d’enfants transgenres
Tomboy : un genre cinématographique énigmatique
À l’école du genre
« La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... »Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d'un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach del lucchese in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d'un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : Article Auteurs : Khadija Maach del lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
ISOLEMENT
MALADIE CHRONIQUE
MECANISME DE DEFENSE
NARCISSISME
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION
ROYAUME-UNI
STIGMATISATIONRésumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d'un dispositif groupal dans leur accompagnement [Article] / Khadija Maach del lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108-119.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 108-119
Mots-clés : BELGIQUE
ENFANT
GROUPE DE PAROLE
ISOLEMENT
MALADIE CHRONIQUE
MECANISME DE DEFENSE
NARCISSISME
PARENT
PSYCHOPATHOLOGIE
REPRESENTATION
ROYAUME-UNI
STIGMATISATIONRésumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Sur le bout des doigts..." / France Martagex in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : "Sur le bout des doigts..." Type de document : Article Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 120-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE DES SIGNES
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
SURDITERésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 120-127[article] "Sur le bout des doigts..." [Article] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p. 120-127.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 120-127
Mots-clés : COMMUNICATION
LANGUE DES SIGNES
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
SURDITERésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau / Annick Le nestour in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau Type de document : Article Auteurs : Annick Le nestour, Auteur ; Isabelle Magglio, Auteur ; Hélène Smaili, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 128-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ISOLEMENT SOCIAL
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTURE
RECHERCHE-ACTION
SAGE-FEMME
VULNERABILITERésumé : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 128-142[article] Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau [Article] / Annick Le nestour, Auteur ; Isabelle Magglio, Auteur ; Hélène Smaili, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 128-142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 128-142
Mots-clés : ATTACHEMENT
ISOLEMENT SOCIAL
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROMOTION DE LA SANTE
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTURE
RECHERCHE-ACTION
SAGE-FEMME
VULNERABILITERésumé : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : Article Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : MALADIE GENETIQUE
PSYCHOTHERAPIE
SYNDROME
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 143-153[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [Article] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p. 143-153.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 143-153
Mots-clés : MALADIE GENETIQUE
PSYCHOTHERAPIE
SYNDROME
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouque in Enfances & Psy, n° 69 ([01/07/2016])
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : Article Auteurs : Frédérique Fouque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 154-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
CULTURE
ENFANT
IDENTITE
PERE
PSYCHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 154-164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [Article] / Frédérique Fouque, Auteur . - 2016 . - p. 154-164.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 69 [01/07/2016] . - p. 154-164
Mots-clés : ADOPTION
CULTURE
ENFANT
IDENTITE
PERE
PSYCHOLOGIE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible