Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sylvaine de Plaen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
SOINS AUX ENFANTS ET PLURALISME CULTUREL / Sylvaine de Plaen
Titre : SOINS AUX ENFANTS ET PLURALISME CULTUREL Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvaine de Plaen, Auteur Mention d'édition : 1 éd. Editeur : MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE Année de publication : 2004 Collection : INTERVENIR Importance : 137 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-99-5 Prix : 16 € Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PEDIATRIERésumé : Le domaine de la médecine, et plus particulièrement celui de la pédiatrie, constituent un espace privilégié pour observer, étudier et réfléchir sur l'impact de la culture dans les pratiques de soins contemporaines. En effet, nos sociétés ont été profondément modifiées au cours des trente dernières années par l'afflux de nouveaux immigrants qui sont venus enrichir et bouleverser les structures et les valeurs socioculturelles. Le présent ouvrage, destiné à favoriser l'émergence d'une pédiatrie interculturelle, est le produit d'un collectif d'auteurs, chercheurs et cliniciens, qui sont issus d'horizons professionnels divers, qu'il s'agisse de l'anthropologie, de la pédiatrie ou de la pédopsychiatrie. Les auteurs partagent ici des réflexions concernant la prise en compte de la culture dans les soins aux enfants et leur famille sont ainsi abordés les enjeux et les défis du pluralisme en pratique clinique, les façons différentes de penser des problèmes médicaux et psychiatriques pour des populations spécifiques ainsi que les liens féconds à redéfinir entre pédiatrie et anthropologie. Ancien numéro de notice : 4391203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SOINS AUX ENFANTS ET PLURALISME CULTUREL [Ouvrage] / Sylvaine de Plaen, Auteur . - 1 éd. . - MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE, 2004 . - 137. - (INTERVENIR) .
ISBN : 978-2-922770-99-5 : 16 €
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
CULTURE
PEDIATRIERésumé : Le domaine de la médecine, et plus particulièrement celui de la pédiatrie, constituent un espace privilégié pour observer, étudier et réfléchir sur l'impact de la culture dans les pratiques de soins contemporaines. En effet, nos sociétés ont été profondément modifiées au cours des trente dernières années par l'afflux de nouveaux immigrants qui sont venus enrichir et bouleverser les structures et les valeurs socioculturelles. Le présent ouvrage, destiné à favoriser l'émergence d'une pédiatrie interculturelle, est le produit d'un collectif d'auteurs, chercheurs et cliniciens, qui sont issus d'horizons professionnels divers, qu'il s'agisse de l'anthropologie, de la pédiatrie ou de la pédopsychiatrie. Les auteurs partagent ici des réflexions concernant la prise en compte de la culture dans les soins aux enfants et leur famille sont ainsi abordés les enjeux et les défis du pluralisme en pratique clinique, les façons différentes de penser des problèmes médicaux et psychiatriques pour des populations spécifiques ainsi que les liens féconds à redéfinir entre pédiatrie et anthropologie. Ancien numéro de notice : 4391203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 pla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA TRANSPLANTATION D'ORGANES : ENJEUX ET PARADOXES / Sylvaine de Plaen
Titre : LA TRANSPLANTATION D'ORGANES : ENJEUX ET PARADOXES Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvaine de Plaen, Auteur Editeur : MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE Année de publication : 2006 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-050-8 Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ETHIQUE
PRELEVEMENT D'ORGANERésumé : Les auteurs, qui sont issus de diverses spécialités (pédiatrie, psychiatrie, anthropologie, sociologie...) abordent dans cet ouvrage, en multipliant perspectives et expertises, certains des enjeux liés au phénomène complexe de la transplantation. Leurs textes révèlent, au-delà des aspects techniques, la façon dont cette pratique est également traversée par des valeurs, des significations et des enjeux propres à la société elle-même et à chaque individu. Le témoignage émouvant de la mère d'une enfant transplantée de même que le texte d'une jeune femme ayant reçu un rein complètent cette réflexion sur les enjeux et les paradoxes de la transplantation d'organes. Cette pratique met inévitablement en jeu des notions telles que l'identité et l'image de soi. Elle est donc analysée ici sous des angles divers, à la fois identitaires, développementaux, médicaux, sociologiques, culturels et éthiques. Ancien numéro de notice : 6406803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA TRANSPLANTATION D'ORGANES : ENJEUX ET PARADOXES [Ouvrage] / Sylvaine de Plaen, Auteur . - MONTREAL (QUEBEC) : HOPITAL SAINTE-JUSTINE, 2006 . - 205 p.
ISBN : 978-2-89619-050-8
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
ETHIQUE
PRELEVEMENT D'ORGANERésumé : Les auteurs, qui sont issus de diverses spécialités (pédiatrie, psychiatrie, anthropologie, sociologie...) abordent dans cet ouvrage, en multipliant perspectives et expertises, certains des enjeux liés au phénomène complexe de la transplantation. Leurs textes révèlent, au-delà des aspects techniques, la façon dont cette pratique est également traversée par des valeurs, des significations et des enjeux propres à la société elle-même et à chaque individu. Le témoignage émouvant de la mère d'une enfant transplantée de même que le texte d'une jeune femme ayant reçu un rein complètent cette réflexion sur les enjeux et les paradoxes de la transplantation d'organes. Cette pratique met inévitablement en jeu des notions telles que l'identité et l'image de soi. Elle est donc analysée ici sous des angles divers, à la fois identitaires, développementaux, médicaux, sociologiques, culturels et éthiques. Ancien numéro de notice : 6406803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.29 tra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible