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Titre : POUR UN ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE. L'APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : MONTREAL : LOGIQUES Année de publication : 1992 Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-060-7 Prix : 3915 € Mots-clés : COMMUNICATION
ECOLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id POUR UN ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE. L'APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE [Ouvrage] / Jacques Tardif, Auteur . - MONTREAL : LOGIQUES, 1992 . - 474 p.
ISBN : 978-2-89381-060-7 : 3915 €
Mots-clés : COMMUNICATION
ECOLE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIRRésumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 tar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : LE SUICIDE : COMMENT PREVENIR, COMMENT INTERVENIR Type de document : Ouvrage Auteurs : Monique Seguin, Auteur ; Philippe Huon, Auteur Editeur : MONTREAL : LOGIQUES Année de publication : 1999 Importance : 193p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-445-2 Prix : 125 F. Mots-clés : ADOLESCENT
ADULTE
CRISE
FAMILLE
MOTIVATION
PREVENTION
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIE
RELATION D'AIDE
SUICIDEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE SUICIDE : COMMENT PREVENIR, COMMENT INTERVENIR [Ouvrage] / Monique Seguin, Auteur ; Philippe Huon, Auteur . - MONTREAL : LOGIQUES, 1999 . - 193p.
ISBN : 978-2-89381-445-2 : 125 F.Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.28 seg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : THEORIE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : COMMENT EN ACCROITRE L'EFFICACITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Chris Argyris, Auteur ; Donald A. Schon, Auteur ; Jacques Heynemand, Traducteur ; Dolores Gagnon, Traducteur Editeur : MONTREAL : LOGIQUES Année de publication : 1999 Collection : FORMATION Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-371-4 Prix : 29,73 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
EVALUATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MODELE
PRATIQUE
THEORIERésumé : Les professions sont au service des besoins vitaux de la société. Malheureusement, elles ne sont pas sans poser de sérieuses questions sur l'efficacité et le caractère démocratique de la formation. Des étudiants diplômés de diverses disciplines se demandent si leur pratique professionnelle est efficace et si la formation qui les y a conduits était appropriée. Telles sont les questions fondamentales sur la pratique professionnelle et sur la formation à la profession que soulève Théorie et pratique professionnelle. • Qu'est-ce que la compétence professionnelle ? • Comment devient-on compétent ? • Comment peut-on reconfigurer la formation pour favoriser une pratique professionnelle compétente ? Pour répondre à ces questions, Chris Argyris et Donald Schön ont rencontré 195 responsables de formation à la profession, des étudiants et des éducateurs. Ils dévoilent les présomptions cachées qui font obstacle à une vie professionnelle satisfaisante et efficace et décrivent les caractéristiques communes aux comportements inefficaces. Ils retracent l'évolution d'un emploi abusif de techniques impersonnelles et soutiennent que ces techniques ont dominé le champ des habiletés enseignées au cours de la formation. Argyris et Schön proposent enfin un nouveau modèle de comportement, caractérisé par un apprentissage continu et des interactions efficaces. En se fondant sur leur propre expérience, ils décrivent des environnements d'apprentissage radicalement nouveaux qui auront le mérite de préparer avec succès les professionnels de l'avenir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id THEORIE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : COMMENT EN ACCROITRE L'EFFICACITE [Ouvrage] / Chris Argyris, Auteur ; Donald A. Schon, Auteur ; Jacques Heynemand, Traducteur ; Dolores Gagnon, Traducteur . - MONTREAL : LOGIQUES, 1999 . - 353 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-89381-371-4 : 29,73 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAS CONCRET
EVALUATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
MODELE
PRATIQUE
THEORIERésumé : Les professions sont au service des besoins vitaux de la société. Malheureusement, elles ne sont pas sans poser de sérieuses questions sur l'efficacité et le caractère démocratique de la formation. Des étudiants diplômés de diverses disciplines se demandent si leur pratique professionnelle est efficace et si la formation qui les y a conduits était appropriée. Telles sont les questions fondamentales sur la pratique professionnelle et sur la formation à la profession que soulève Théorie et pratique professionnelle. • Qu'est-ce que la compétence professionnelle ? • Comment devient-on compétent ? • Comment peut-on reconfigurer la formation pour favoriser une pratique professionnelle compétente ? Pour répondre à ces questions, Chris Argyris et Donald Schön ont rencontré 195 responsables de formation à la profession, des étudiants et des éducateurs. Ils dévoilent les présomptions cachées qui font obstacle à une vie professionnelle satisfaisante et efficace et décrivent les caractéristiques communes aux comportements inefficaces. Ils retracent l'évolution d'un emploi abusif de techniques impersonnelles et soutiennent que ces techniques ont dominé le champ des habiletés enseignées au cours de la formation. Argyris et Schön proposent enfin un nouveau modèle de comportement, caractérisé par un apprentissage continu et des interactions efficaces. En se fondant sur leur propre expérience, ils décrivent des environnements d'apprentissage radicalement nouveaux qui auront le mérite de préparer avec succès les professionnels de l'avenir. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 arg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible