Accueil de la Bulle
Accueil
Perspective soignante . n° 55Paru le : 01/04/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 55 [Article] . - 2016 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante / Chantal Laurens in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante Type de document : Article Auteurs : Chantal Laurens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DISCRIMINATION
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIERRésumé : Appréhender le travail collectif de l'équipe soignante revient à identifier les formes de celui-ci, afin aussi de comprendre la place qui y est occupée par la communication. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 6-24[article] Les enjeux de la communication au sein d'une équipe soignante [Article] / Chantal Laurens, Auteur . - 2016 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 6-24
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DISCRIMINATION
EQUIPE DE SOIN
INFIRMIERRésumé : Appréhender le travail collectif de l'équipe soignante revient à identifier les formes de celui-ci, afin aussi de comprendre la place qui y est occupée par la communication. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications / Laura Nieri vassallo in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications Type de document : Article Auteurs : Laura Nieri vassallo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT
FAMILLE
PATIENT
REFUS DE SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : L'équipe soignante est de plus en plus confrontée aux refus de soins.
L'auteure explore la nature et les causes de ces refus, qui peuvent permettre aux soignants de mieux les comprendre et d'amener le patient au consentement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 25-41[article] Le refus de soins aujourd'hui : ses raisons et ses implications [Article] / Laura Nieri vassallo, Auteur . - 2016 . - p. 25-41.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 25-41
Mots-clés : CONSENTEMENT
FAMILLE
PATIENT
REFUS DE SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANTRésumé : L'équipe soignante est de plus en plus confrontée aux refus de soins.
L'auteure explore la nature et les causes de ces refus, qui peuvent permettre aux soignants de mieux les comprendre et d'amener le patient au consentement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord / Anne Muller in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord Type de document : Article Auteurs : Anne Muller, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENQUETE
INFIRMIER
PERCEPTION
SAVOIRRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend quelques-unes des données issues de l'enquête par journal de bord. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 42-57[article] La perception d'apprentissages par les infirmières : l'apport d'une enquête par journal de bord [Article] / Anne Muller, Auteur . - 2016 . - p. 42-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 42-57
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CAPACITE
COMPETENCE
ENQUETE
INFIRMIER
PERCEPTION
SAVOIRRésumé : Pour appréhender les perceptions d'apprentissage des infirmières, le choix a été fait de croiser deux dimensions de la recherche, qualitative et quantitative, et de sélectionner des outils d'enquête, tels le journal de bord ou le questionnaire. Le présent texte reprend quelques-unes des données issues de l'enquête par journal de bord. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? / Sarah Tincelin in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Tincelin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERERésumé : Afin d'alimenter la réflexion sur le changement dans la formation infirmière, qu'induisent le e-learning et les cours numériques, une enquête de terrain a été menée dans deux ifsi.
La confrontation des résultats est présentée ainsi que les perspectives de ces nouveaux modes d'apprentissage.
L'évolution et le changement du rôle du formateur sont analysés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 58-73[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier de cadre de santé formateur ? [Article] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 58-73
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
E-LEARNING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERERésumé : Afin d'alimenter la réflexion sur le changement dans la formation infirmière, qu'induisent le e-learning et les cours numériques, une enquête de terrain a été menée dans deux ifsi.
La confrontation des résultats est présentée ainsi que les perspectives de ces nouveaux modes d'apprentissage.
L'évolution et le changement du rôle du formateur sont analysés.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La formation continue en pleine mutation / Michèle Jarraya in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : La formation continue en pleine mutation Type de document : Article Auteurs : Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 74-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Autonomie, réflexivité et responsabilité sont les trois pôles du questionnement éthique d'une équipe pédagogique sur le rôle et la posture du formateur en formation continue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 74-85[article] La formation continue en pleine mutation [Article] / Michèle Jarraya, Auteur ; Franck Lamire, Auteur ; Fanny Male, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 74-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 74-85
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Autonomie, réflexivité et responsabilité sont les trois pôles du questionnement éthique d'une équipe pédagogique sur le rôle et la posture du formateur en formation continue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Manager autrement ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Manager autrement ou oser "être" le changement Type de document : Article Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
ETHIQUE
MANAGEMENTRésumé : Un management fondé sur une atmosphère apaisante nécessite le développement de qualités humaines telles de l'écoute, l'honnêteté, le respect, l'humilité, la parole et l'expression libres.
La possibilité de faire preuve de créativité est également nécessaire à un manager désireux d'être un « diffuseur d'éthique ».Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 86-96[article] Manager autrement ou oser "être" le changement [Article] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 86-96
Mots-clés : CADRE DE SANTE
CHANGEMENT
ETHIQUE
MANAGEMENTRésumé : Un management fondé sur une atmosphère apaisante nécessite le développement de qualités humaines telles de l'écoute, l'honnêteté, le respect, l'humilité, la parole et l'expression libres.
La possibilité de faire preuve de créativité est également nécessaire à un manager désireux d'être un « diffuseur d'éthique ».Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence / Maud Postic in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence Type de document : Article Auteurs : Maud Postic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
REFERENTIELRésumé : La cohérence du style du cadre de santé formateur se situe dans un équilibre à trouver dans l'investissement des deux versants didactique et relationnel et dans la manière de les faire vivre ensemble.
Pour ce faire une posture réflexive et éthique est nécessaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 97-117[article] Le style du cadre de santé formateur en IFSI : à la recherche de la cohérence [Article] / Maud Postic, Auteur . - 2016 . - p. 97-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 97-117
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CADRE DE SANTE
ECOLE D'INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
REFERENTIELRésumé : La cohérence du style du cadre de santé formateur se situe dans un équilibre à trouver dans l'investissement des deux versants didactique et relationnel et dans la manière de les faire vivre ensemble.
Pour ce faire une posture réflexive et éthique est nécessaire.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes / Sara Jaafar in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes Type de document : Article Auteurs : Sara Jaafar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DISTANCE
EQUIPE DE SOIN
MANAGEMENT
REPRESENTATIONRésumé : Le management à distance induit une dimension relationnelle et communicationnelle à risque pour les cadres de santé et les équipes. Le cadre soucieux du bien-être des professionnels devrait pouvoir prendre soin d'elles en s'intéressant à chaque individu, mais aussi en sachant trouver la juste distance pour avoir une vision globale du collectif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 118-128[article] Le management à distance et ses conséquences sur le lien entre le cadre et les équipes [Article] / Sara Jaafar, Auteur . - 2016 . - p. 118-128.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 118-128
Mots-clés : CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DISTANCE
EQUIPE DE SOIN
MANAGEMENT
REPRESENTATIONRésumé : Le management à distance induit une dimension relationnelle et communicationnelle à risque pour les cadres de santé et les équipes. Le cadre soucieux du bien-être des professionnels devrait pouvoir prendre soin d'elles en s'intéressant à chaque individu, mais aussi en sachant trouver la juste distance pour avoir une vision globale du collectif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine / Béatrice Birmele in Perspective soignante, n° 55 ([01/04/2016])
[article]
Titre : L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine Type de document : Article Auteurs : Béatrice Birmele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ETHIQUE
MEDECINE
NEPHROLOGIE
STAGERésumé : L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 129-139[article] L'éthique de l'accompagnement en stage en médecine [Article] / Béatrice Birmele, Auteur . - 2016 . - p. 129-139.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 55 [01/04/2016] . - p. 129-139
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ETHIQUE
MEDECINE
NEPHROLOGIE
STAGERésumé : L'apprentissage de la médecine se fait par des cours théoriques, mais aussi par de nombreux stages en milieu hospitalier où l'étudiant est confronté au quotidien du malade, aux soins et aux traitements, au monde hospitalier. Il apprend peu à peu à reconnaître les maladies, faire des diagnostics, décider d'un traitement. Tout au long du cursus, avec la progression de l'apprentissage et de la prise de responsabilité, la fonction et le statut de l'étudiant se modifient et s'adaptent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible